Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Programme conjoint de nutrition et de sécurité alimentaire : le Premier ministre invite à une synergie d’actions

17/03/2010 | Walfadjri | Sénégal

Le Premier ministre a procédé hier à Dakar au lancement du programme conjoint : ‘Nutrition, enfant et sécurité alimentaire’. Une occasion pour Souleymane Ndéné Ndiaye d’inviter à une synergie d’actions autour de ce programme qui vient contribuer à l’action de gouvernement pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd).
Mots clés : nutrition

[ Lire l'article ]


Dr Albert Mambo Maka : la goutte peut évoluer vers une arthrose

17/03/2010 | Mutations | Cameroun

Pour le médecin généraliste, la viande blanche est moins dangereuse pour la santé que la rouge. La viande fait partie de notre alimentation. Mais, en quoi la consommation de la viande, rouge notamment, peut être nocive pour notre santé?
Mots clés : arthrose

[ Lire l'article ]


Avantages à connaître son groupe sanguin. En RDC, …

16/03/2010 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

beaucoup de gens ne s’intéressent pas du tout à leur groupe sanguin. Et pourtant, selon les experts en santé, le groupe sanguin peut aider par exemple à déterminer la non paternité d’un enfant. Quels sont les autres avantages de connaître son groupe sanguin ?
Mots clés : groupe sanguin

[ Lire l'article ]


Don de sang : le Sénégal cherche à fidéliser 50.000 donneurs

16/03/2010 | Le soleil | Sénégal

Le Sénégal n’est pas un bon élève en matière de don de sang. L’Association nationale des donneurs bénévoles de sang au Sénégal (Andobes) a concocté des stratégies pour asseoir un bassin de 50.000 donneurs en 2010. L’Association nationale des donneurs bénévoles de sang du Sénégal (Andobes) se fixe d’ambitieux objectifs. Elle a lancé une campagne de sensibilisation avec comme finalité de constituer une base de donneurs de 50.000 personnes.
Mots clés : Don de sang

[ Lire l'article ]


Laquintinie : le Centre de transfusion en quête de sang

16/03/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Seulement 67 poches de sang sur les 200 escomptées ont été récoltées lors de la grande collecte organisée samedi. L’air craintif, Stéphane G., élève dans un lycée de la place, s’approche du Centre de transfusion sanguine de l’hôpital Laquintinie, ce samedi. Malgré ses appréhensions, le jeune homme est venu accomplir un acte citoyen. « Nous avons été sensibilisés au cours de la semaine pour venir faire un don de sang volontaire en tant que bénévole. J’ai un peu peur, mais ce sang pourrait aider des malades », confie-t-il. Cependant, malgré le soutien du Lion’s club Douala Saphir et de l’Association des donneurs de sang bénévoles dans cette opération, les résultats sont en dessous des attentes. «Nous espérions au moins 200 poches de sang comme l’année dernière.
Mots clés : centre de transfusion

[ Lire l'article ]


Garoua : le centre d’hémodialyse fort sollicité ; 16 patients actuellement suivis au centre de Garoua

16/03/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Fonctionnel depuis juillet 2009, le centre d’hémodialyse de Garoua, officiellement inauguré par André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, le 16 décembre 2009, fait déjà l’objet d’une forte sollicitation. Dès juillet 2009, le centre a accueilli son premier malade. Ce dernier, aux dires du Dr Fonguazi Protest Nkeng, chef du centre, provenait de Yaoundé. A ce jour, le centre a déjà dépisté 24 patients souffrant de maladies rénales dont 16 cas chroniques en phase terminale. Trois décès ont déjà été enregistrés. Selon la même source, les patients accueillis dans le centre proviennent d’un peu partout à travers le pays et même, de pays voisins, à l’instar de la République du Tchad dont un ressortissant est actuellement suivi dans le centre.
Mots clés : centre d’hémodialyse

[ Lire l'article ]


Santé infantile : ces gestes simples qui sauvent

16/03/2010 | L'essor | Mali

Faciles à adopter par les familles et les communautés, ils peuvent sauver des milliers d’enfants. La campagne nationale multimédia sur la santé des enfants a été lancée vendredi au Centre international de conférences de Bamako. Elle a pour thème : "Pour la santé de nos enfants, adoptons les gestes qui sauvent". La cérémonie était présidée par le ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré, qui avait à ses côtés son homologue de la Communication et de Nouvelles technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo, et le représentant de l’UNICEF, Marcel Rudasingwa.
Mots clés : Santé infantile

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : voici le nouveau traitement pour juguler la maladie

15/03/2010 | Le patriote | Côte d'Ivoire

La moitié de la population mondiale est exposée au risque palustre. Plus de 250 millions de cas de paludisme sont recensés chaque année dans le monde et cela provoque 860 000 morts. La plupart de ces décès sont issus des pays africains et concernent 85 % d’enfants. Pour réduire considérablement le nombre de décès dus au paludisme, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié jeudi dernier de nouvelles directives pour le traitement du paludisme, qu’accompagne le premier guide pour se procurer des médicaments antipaludiques sûrs et efficaces.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Chirurgie endoscopique : on s’attaque à la mortalité maternelle

15/03/2010 | Cameroon tribune | Cameroun

Le congrès de la Société africaine s’est achevé vendredi dernier à Yaoundé. Le tout premier congrès de la société africaine de chirurgie endoscopique en gynécologie s’est tenu du 8 au 12 mars dernier au palais des congrès de Yaoundé. Objectif de cette rencontre, informer et sensibiliser les gynécologues et les chirurgiens sur une nouvelle méthode de chirurgie : l’endoscopie. Cette technique qui permet de poser un acte chirurgical sans « ouvrir » le patient, est encore utilisée avec réserve en Afrique, malgré ses 15 ans d’existence sur le continent. Et ce en dépit de ses nombreux avantages. « L’endoscopie est moins chère que les méthodes classiques, en termes de coût global et de temps d’hospitalisation. De plus elle permet de lutter contre les complications liées aux méthodes classiques de chirurgie », assure le Pr. Jean Marie Kasia, gynécologue et promoteur de la chirurgie endoscopique au Cameroun.
Mots clés : Chirurgie endoscopique

[ Lire l'article ]


Partenariat : le Japon et l'Unicef pour l'amélioration de la santé de la mère et de l'enfant

15/03/2010 | Guinée Conakry Info | Guinée

Près de deux millions d'enfants âgés de 0 à 59 mois, et 160 000 nouveaux nés vont pouvoir bénéficier de la prévention et du traitement des maladies évitables de l'enfance comme la pneumonie, les maladies diarrhéiques ; 160 000 femmes enceintes, vont également bénéficier de meilleures conditions d'accouchement à travers la mise en œuvre d'un projet financé par le Japon visant au « Renforcement des soins de santé maternelle et infantile en République de Guinée »…
Mots clés : santé de la mère et de l'enfant

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !