Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Ouverture de la saison des grèves dans le secteur de la santé : les hôpitaux de Saint Louis et d’Abass Ndao au point mort

15/02/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

Après une période de relative accalmie, le secteur de la santé est entrain d’inaugurer à sa manière la nouvelle saison des grèves du secteur social. Les travailleurs de ces deux structures hospitalières ont en effet quasiment paralysé hier lundi le système en boudant les salles de consultations. Ainsi à l’hôpital Abass Ndao qui fonctionne sans directeur depuis des mois, une grève de 24heures a été déclenchée par le personnel tandis qu’à Saint-Louis, un sit in a été organisé par les travailleurs affiliés au Syndicat autonome du secteur de la Santé (Sas) pour dénoncer haut et fort les disfonctionnements constatés dans la gestion du personnel.
Mots clés : grève

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : 115 milliards octroyés à la Côte d’Ivoire

15/02/2010 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Une phase décisive dans la lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire. Le fonds mondial vient d’octroyer 115 milliards de francs CFA au pays pour renforcer sa lutte contre la maladie. Cet argent permettra de mettre en œuvre le projet « passage à échelle des interventions de lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire dans un contexte de reconstruction nationale ». A la présentation de ce projet, récemment, à l’Institut national de la santé publique d’Adjamé, le Dr San Koffi Moïse, coordinateur national de lutte contre le palu, a expliqué que le programme s’étendra sur 5 ans dans les 83 districts sanitaires du pays et aura pour cible l’ensemble de la population sans distinction d’âge et de sexe. « Avec ce projet, nous voulons que 83% des populations aient accès aux médicaments », a-t-il déclaré.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Cancer de l’enfant / le manque d’informations et de sensibilisation entrave la prise en charge précoce

14/02/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

L’information et la sensibilisation pour la prise en charge précoce du Cancer constituent un des maillons faibles dans le dispositif de prise en charge de la maladie chez l’enfant au Sénégal. Toute chose qui se justifie par le fait que chaque année, le Sénégal enregistre 800 nouveaux cas de Cancer des enfants et dont 100 seulement arrivent à l’hôpital. Ce qui explique d’ailleurs un faible taux de guérison (environ 50%).
Mots clés : Cancer de l’enfant

[ Lire l'article ]


Les cancers de foie pullulent au Sénégal : les spécialistes dépassés par le nombre et le dénuement

12/02/2010 | Le quotidien | Sénégal

En prélude à la célébration après demain, de la journée mondiale contre le cancer au Sénégal, l’Institut du cancer de l’Hôpital Aristide Le Dantec a fait l’état des lieux de ces tumeurs dans le pays, tout en tirant la sonnette d’alarme sur l’ampleur du cancer du foie. Le nombre de cas de cancer du foie au Sénégal inquiète les spécialistes. Cette forme de cancer, qui se développe dans ce pays pose encore le problème de la mauvaise préservation des produits alimentaires. Même s’il n’a pu donner des chiffres précis sur l’ampleur de ce mal au Sénégal, le Pr Mamadou Diop, qui a fait face à la presse hier, indique que les cas de cancer du foie prennent des proportions insoupçonnées. En plus d’être plus fréquents sur le tableau des consultations, il tue pratiquement toutes ses victimes. Cette situation est due, selon Pr Diop, aux consultations tardives des patients qui trainent souvent le mal pendant de longs mois.
Mots clés : cancers de foie

[ Lire l'article ]


Boulkiemdé. Prise en charge des pathologies de l’enfant : des spécialistes se penchent sur la question à Koudougou

12/02/2010 | Sidwaya | Burkina Faso

Koudougou,(Aib)- Koudougou a abrité du 9 au 11 février, un séminaire international sur la prise en charge des pathologies pédiatriques. Ce séminaire est organisé par le conseil régional du centre ouest en collaboration avec la Fondation IPOKRaTES basée en Autriche, avec l’appui du ministère de la santé. Une soixantaine de participants du Burkina Faso et d’Autriche sont concernés par cette formation de haut niveau et assurée par le professeur Georg Simbruner, président de la Fondation IPOKRaTES.
Mots clés : pathologies de l’enfant

[ Lire l'article ]


Poliomyélite à Fatick : campagne massive de vaccination

12/02/2010 | Le quotidien | Sénégal

Un cas de polio a été décelé à Joal, et les autorités sanitaires veulent prendre leurs précautions. Un cas de polio a été décelé à Joal, et les autorités sanitaires veulent prendre leurs précautions. La région médicale de Fatick va organiser dès aujourd’hui jusqu’au 15 février 2010, sur l’ensemble de ses six districts sanitaires, une vaste campagne de vaccination contre la poliomyélite, pour les enfants âgés de zéro à cinq ans. A cet effet, 1 008 vaccinateurs seront mobilisés pour pouvoir atteindre une cible estimée à 123 893 enfants, en faisant du porte à porte.
Mots clés : vaccination, Poliomyélite

[ Lire l'article ]


Infection au VIH et à l'Hépatite C: chercheurs et professionnels de la santé échangent leurs expériences

12/02/2010 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

En quoi les croyances permettent-elles de comprendre et d'agir efficacement sur les comportements à risques du VIH/sida? C'est à cette problématique que tenteront de répondre d'éminents chercheurs et professionnels de la santé les 16 et 17 février prochains au cours d'un colloque international à l'Institut national de la santé publique (INSP) à Adjamé. Ainsi, selon le docteur Azoh François Joseph, maître-assistant à l'Ecole normale supérieure (ENS) d'Abidjan et coordinateur du colloque, il s'agit d'une rencontre scientifique de haut niveau au cours de quelle des universitaires de renom vont échanger leurs expériences, mettre en commun leurs données sur les études des comportements humains susceptibles d'occasionner des infections au VIH/Sida et à l'hépatite C.
Mots clés : Infection au VIH, Hépatite C

[ Lire l'article ]


Mutilations génitales féminines : désormais “Tolérance zéro de l`excision”

12/02/2010 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire en partenariat avec l'Unicef lance la phase "Tolérance zéro de l'excision", phase consistant à la répression proprement dite. Malgré une tendance à la baisse au niveau nationale des mutilations génitales féminines, la pratique dans les régions du nord à quant à elle, accru avec une prévalence de 88%. Le nord ouest enregistre une prévalence de 88% et l'ouest montagneux 73%. Selon les derniers chiffres de l'Unicef en date de 2006, le taux de filles et de femmes excisées, âgées de 15 à 49 ans est de 36,4%. Les années antérieures, la proportion était de 44,5%. La pratique est plus répandue dans les zones rurales. Pour freiner cette pratique en Côte d'Ivoire, le législateur ivoirien a pris, depuis 1998, sur l'impulsion des associations de défense des droits de la femme et des Ong luttant pour la dignité de la femme, des décisions fermes à travers une loi définissant cette pratique et condamnant toute personne la pratiquant.
Mots clés : Mutilations génitales féminines

[ Lire l'article ]


Journée mondiale de lutte contre le cancer : les festivités démarrent dimanche au Sénégal

12/02/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

La Journée mondiale de lutte contre le cancer, prévue chaque année le 4 février, sera célébrée au Sénégal dimanche. Décalées en effet d’une dizaine de jours en raison du Magal de Touba, les festivités commémoratives marqueront un moment fort de sensibilisation contre un mal qui constitue la première cause de mortalité dans le monde et le second motif de mortalité au Sénégal, après les maladies cardiovasculaires.
Mots clés : Journée mondiale de lutte contre le cancer

[ Lire l'article ]


Institut du cancer de l’hôpital Aristide Le Dantec : Le directeur plaide pour la délocalisation

12/02/2010 | Le soleil | Sénégal

L’Institut du cancer de l’Hôpital Aristide Le Dantec doit être délocalisé ou réhabilité parce que sa capacité d’accueille n’arrive plus à contenir les patients. Pis, les équipements sont vétustes. L’Institut du cancer de l’hôpital Aristide Le Dantec est le seul centre anti-cancer de la sous-région ouest-africaine. Il dispose d’équipements dépassés, la structure ayant été créée en 1964. En plus, l’institut a un problème d’espace pour le personnel soignant et les malades.
Mots clés : Institut du cancer

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !