Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Micro-assurance : 80 % des Sénégalais sans aucune couverture maladie, selon une Ong

10/01/2010 | Walfadjri | Sénégal

L’assurance, en particulier l’assurance-maladie est un luxe, au Sénégal. En effet, cette couverture maladie est réservée à une caste de privilégiés. Et d’après Jean Pierre Babacar Diouf, conseiller technique national du centre international de développement et de recherche (Cidr), une Ong française intervenant dans ce domaine, 80 % de la population sénégalaise ne bénéficie pas de couverture maladie. ‘Au Sénégal, on constate que plus de 80 % de la population ne bénéficient d’aucune forme de couverture maladie. Seuls les fonctionnaires, les travailleurs du secteur privé et leurs familles disposent d’une assurance maladie. L’écrasante majorité de la population sénégalaise, constituée des travailleurs du secteur informel et ayant des revenus modestes ou irréguliers, rencontre d’énormes difficultés financières pour se faire soigner. Elle est laissée à elle-même. Et pourtant, c’est elle qui a le plus besoin d’assurance maladie pour faire face aux risques liés à la maladie et à ses conséquences’, renseigne-t-il. Et portant, selon lui, le projet, inscrit dans la stratégie nationale d’extension de la protection sociale adoptée par l’Etat du Sénégal, vise à assurer au moins 50 % de la population à l’horizon 2015.
Mots clés : couverture maladie

[ Lire l'article ]


Grippe A H1N1 : deux millions de vaccins attendus

08/01/2010 | L'express de Madagascar | Madagascar

Madagascar bénéficiera d’un lot de vaccins contre la grippe AH1N1. Deux millions de vaccins sont prévus. La vaccination contre la grippe AH1N1 sera bientôt une réalité pour les Malgaches. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de doter Madagascar de deux millions de vaccins afin que le pays puisse renforcer la prévention de la grippe.
Mots clés : Grippe A H1N1

[ Lire l'article ]


Hôpitaux : des opérations annulées par manque de spécialistes

08/01/2010 | L'Express | Maurice

Les hôpitaux ne sont plus en mesure d’assurer toutes les opérations, en raison d’une pénurie de chirurgiens et d’anesthésistes. L’Etat envisage de recruter des médecins en Inde.Les hôpitaux ne sont plus en mesure d’assurer toutes les opérations, en raison d’une pénurie de chirurgiens et d’anesthésistes. L’Etat envisage de recruter des médecins en Inde.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Ostéodensitomètre : un équipement de pointe

08/01/2010 | L'essor | Mali

Il permet d’évaluer la densité osseuse pour mieux mesurer les risques de fractures chez certains malades. Depuis quelques années, nos centres hopsitalo-universitaires (CHU) sont entrés dans l’heure de la technologie de pointe. Ils ont acquis des équipements hypersophistiqués capables d’améliorer la qualité du diagnostic. A titre d’exemple, dans le domaine de l’imagerie médicale, la radio numérisée (CR-85-X) de Gabriel Touré est capable de lire 150 images par heure. Cet appareil peut regrouper plusieurs examens et assurer un meilleur traitement des clichés.
Mots clés : Ostéodensitomètre

[ Lire l'article ]


Agence nationale d’évaluation des hôpitaux : une sentinelle toujours alerte

08/01/2010 | L'essor | Mali

Elle a effectué l’évaluation de la performance des hôpitaux et réalisé une étude sur les capacités de gestion des urgences. La 9è session ordinaire du conseil d’administration de l’Agence nationale d’évaluation des hôpitaux (ANEH), s’est tenue mercredi dans les locaux du Centre national de lutte contre la maladie (CNAM). Le secrétaire général du ministère de la Santé, Ousmane Touré, en a présidé la cérémonie solennelle d’ouverture en présence du directeur général de l’agence, le Dr Adama Diawara.
Mots clés : hôpital, Agence nationale d’évaluation

[ Lire l'article ]


Lutte contre le cancer - La formation post doctorale de cancérologie médicale de Brazzaville en trois points

07/01/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

L'Université Marien Ngouabi de Brazzaville organise depuis quelques années un Certificat d'études spéciales (CES) de cancérologie, option cancérologie médicale, avec l'appui de spécialistes africains et européens. Son siège est le service de cancérologie du CHU de Brazzaville. Charles Gombé Mbalawa, ancien recteur de cette université, en est le directeur. Des étudiants venus de différents pays d'Afrique viennent y acquérir une spécialisation en cancérologie médicale au bout d'un cycle de quatre années.
Mots clés : cancer, formation médicale

[ Lire l'article ]


Professeur Charles Gombé Mbalawa : « La lutte contre le cancer nécessite des apports tous azimuts »

07/01/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

A l'occasion de la sortie de l'édition 2010 de la revue « Carcinologie pratique en Afrique », son rédacteur en chef, Charles Gombé Mbalawa, dresse le bilan des activités de lutte contre le cancer menées par le Service de carcinologie et radiothérapie du CHU de Brazzaville dont il a également la charge.
Mots clés : cancer

[ Lire l'article ]


Ophtalmie purulente : une simple inflammation de l’œil ; Non traitée, elle peut cependant conduire à la cécité

07/01/2010 | L'essor | Mali

L’ophtalmie purulente ou ophtalmie du nouveau-né est une inflammation de l’œil. Elle préoccupe moins aujourd’hui du fait de la disponibilité de la méthode de Crédé (une application du nitrate d’argent dans l’œil) dans les différents centres de santé de référence (Csref). A défaut, les professionnels de la santé appliquent souvent la pommade tétracycline pour obtenir les mêmes résultats. Ces différentes méthodes permettent de préserver les nouveau-nés de cette pathologie. Une pratique ancienne consistait à verser quelques gouttes de citron dans l’œil du nouveau-né dans les premières heures de sa vie. Ce qui, selon une croyance, permettait de protéger les enfants de l’ophtalmie purulente.
Mots clés : Ophtalmie purulente

[ Lire l'article ]


Mortalité maternelle : le taux s'élève à 781 décès pour 100 000 naissances

07/01/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La sécurisation des produits de santé de la reproduction a fait l'objet, ce 7 janvier à Brazzaville, d'une cérémonie de restitution des activités entre le gouvernement et le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa). Cette séance de travail intègre la mise en œuvre du plan national de sécurisation des produits de santé de la reproduction. Au nombre des activités menées en vue de réduire la mortalité maternelle et infantile, la Direction de la santé familiale a, entre autre, réactualisé le manuel logistique des produits en santé de la reproduction et formé un personnel qualifié pour la planification familiale.
Mots clés : mortalité maternelle

[ Lire l'article ]


Relèvement de la couverture médicale des dakarois : la construction d’un centre ophtalmologique à Abass Ndao, futur chantier de Khalifa Sall

06/01/2010 | Sud Quotidien | Sénégal

La promotion de l’accès des Dakarois aux services sociaux de base, principalement ceux de la santé, reste encore et toujours au coeur des preoccupations du premier magistrat de Dakar, Khalifa Ababacar Sall. Dans son message de voeux pour la nouvelle année adressée aux Dakarois et dont nous avons reçu copie hier, mercredi 05 janvier, le maire de la capitale sénégalaise affirme d’autorité qu’ “une priorité absolue sera, à nouveau, accordée aux services sociaux de base, à leur accessibilité et à la qualité de leurs prestations.
Mots clés : centre ophtalmologique

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !