Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Maternité de Befelatanana : rénovation du service de la réanimation néonatale

09/11/2009 | Midi Madagasikara | Madagascar

Le service de la réanimation néonatale, de la maternité de Befelatanana fait peau neuve, après des travaux de rénovation. Ce qui permet d’améliorer la prise en charge des nouveau-nés, prématurés pour la plupart, qui y séjournent. Environ une demi-douzaine de nouveau-nés par jour, y sont en effet admis.
Mots clés : Maternité

[ Lire l'article ]


Grippe : la dengue fait son apparition pour la première fois au Sénégal

09/11/2009 | Le soleil | Sénégal

En cas de fièvre persistante, de maux de tête, de douleurs articulaires, etc., pensez à la grippe de la dengue et allez consulter rapidement la structure sanitaire la plus proche. Tel est le conseil donné par le directeur de la Prévention qui confirme l’existence de la dengue au Sénégal.
Mots clés : Grippe, dengue

[ Lire l'article ]


Nouveaux services au Point G : toujours à la pointe des soins - Le nouveau service de maladies infectieuses a coûté plus de 360 millions de Fcfa.

09/11/2009 | L'essor | Mali

Un nouveau service de maladies infectieuses, des unités de médecine interne et de néphrologie, un bloc de chirurgie cardiovasculaire à venir, l’hôpital fait de méritoires efforts pour répondre à l’évolution des besoins. Le centre hospitalo-universitaire du Point G a été jeudi le théâtre de deux évènements majeurs : l'inauguration du nouveau service des maladies infectieuses et la pose de la première pierre du bloc de chirurgie cardiovasculaire. Les deux cérémonies étaient présidées par le chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré.
Mots clés : maladies infectieuses

[ Lire l'article ]


Le service de restauration de l'hôpital de Brazzaville reçoit une dotation en équipement

09/11/2009 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La direction générale du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Brazzaville a remis au service de restauration, le 5 novembre, une dotation en équipement de cuisine acquis sur fonds propres, d'un montant d'environ trente millions Fcfa. L'équipement est composé notamment de chariots, de plateaux de distribution et de matériel de cuisine divers. Le chef du service restauration, M. Loussoloumo, s'est dit satisfait de cette dotation et a précisé : « Cette dotation permettra de nourrir les malades du CHU à l'exception de trois services - le service de néonatalogie, de réanimation enfants et adultes - qui doivent observer des régimes alimentaires spécifiques ».
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Santé réparation des fistules à Kolda, Tamba et Sédhiou : le retard des notes de service de la tutelle sape la mission du Fnuap

07/11/2009 | Le quotidien | Sénégal

La prise en charge des femmes porteuses de fistules obstétricales dans les régions de Kolda, Tambacounda et Sédhiou par les spécialistes dépêchés sur place à l’occasion de la visite de terrain d’une délégation du Fnuap a buté sur des lenteurs administratives attribuées au ministère de la Santé.
Mots clés : Santé réparation des fistules

[ Lire l'article ]


Grippe AH1N1 : au Congo Brazzaville, le nombre de cas est passé de 5 à 8.

07/11/2009 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le Comité technique de gestion des épidémies et des urgences a confirmé, le 6 novembre à Brazzaville, que le nombre des personnes touchées par le virus de la grippe AH1N1 est passé de 5 à 8 cas. Selon cette même source, à Brazzaville, le nombre de cas cumulé est de 225, soit 200 cas suspects, 18 cas probables, et 7 cas confirmés. Par ailleurs, dans la capitale économique, Pointe-Noire, le nombre de cas cumulé est de 7, soit 6 cas suspects et 1 cas confirmé. A ce jour, aucun décès n'a été signalé sur l'ensemble du territoire.
Mots clés : Grippe AH1N1

[ Lire l'article ]


Santé publique : dépistage limité de la grippe A

06/11/2009 | L'express de Madagascar | Madagascar

La Vice-primature, chargée de la santé publique, a informé de l’épuisement des kits de prélèvements des cas de grippe A H1N1. Une nouvelle stratégie sera désormais adoptée. Tout le monde ne pourra plus se faire dépister de la grippe A/H1N1. Le stock de kits de prélèvement des cas de grippe porcine s'épuise. « Nous disposions d’un stock prévu pour un an mais, rien qu'en un mois, sa diminution est notable. Vu le nombre de prélèvements tous les jours, les kits auront vite fait de s'épuiser », explique Jean Michel Hieraud, chef de l'unité Virologie au sein de l'Institut Pasteur, au cours d'une conférence de presse à l'hôpital Befelatanana hier.
Mots clés : Grippe AH1N1

[ Lire l'article ]


Santé de la mère et de l’enfant : A Kolda, 57% des femmes accouchent encore à domicile

06/11/2009 | Le quotidien | Sénégal

La santé de la mère et de l’enfant pose problème dans le Fouladou. Des femmes meurent par milliers en donnant la vie. Malgré l’initiative Bajjenu Goxx, lancée en grande pompe dans cette partie du Sénégal, les choses sont restées en l’état en matière de mortalité maternelle et infantile. Lors d’une journée de partage avec la presse hier, dans la région médicale de Kolda, il est ressorti que l’une des causes de cette mortalité incontrôlée est due à la réticence des femmes d’aller accoucher dans les centres de référence.
Mots clés : Santé de la mère et de l’enfant

[ Lire l'article ]


Pour faire face a la grippe porcine : le Sénégal a réuni les dispositifs nécessaires

06/11/2009 | Le quotidien | Sénégal

Le Sénégal jusque-là n’a pas enregistré son premier cas de grippe aviaire. Mais, il n’est pas à l’abri du danger, a dit hier le professeur Papa Salif Sow, chef du service des maladies infectieuses lors du 3e congrès de la Société africaine de pathologie infectieuse (Sapi). Seulement, des mesures sont déjà prises, selon les révélations du spécialiste sénégalais pour parer à cette maladie qui est devenue une pandémie à travers le monde.
Mots clés : grippe porcine

[ Lire l'article ]


Congrès international sur les infections du système nerveux : plaidoyer pour une meilleure prise en charge

06/11/2009 | Walfadjri | Sénégal

Jusqu'au 7 novembre, la Faculté de Médecine de l'Université Cheikh Anta Diop accueille un congrès international sur les infections du système nerveux. De nombreux spécialistes du Nord et du Sud sont réunis pour définir les enjeux autour de cette problématique et les perspectives pour une meilleure prise en charge de ces pathologies.
Mots clés : infections, système nerveux

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !