Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

PR Abdoul Kane, chef du service de cardiologie à Hoggy « L’Etat doit subventionner le pace maker »

06/11/2009 | Sud Quotidien | Sénégal

Le moyen de traitement des arrêts cardiaques existe depuis 20 ans. Il s’améliore chaque année pour les troubles mineurs ou graves qui sont à l’origine des morts subites. Grâce à un stimulateur cardiaque appelé pace maker ces maladies sont de plus en plus mieux prises en charge. Ce type d’appareil moderne sous forme d’une petite batterie implantée au niveau du cœur que le malade porte pour le restant de la vie permet aujourd’hui d’augmenter l’espérance de vie de milliers de sénégalais souffrant des lenteurs de rythme cardiaque. Le Professeur Abdoul Kane, chef du service de cardiologie de l’Hôpital général de Grand Yoff (Hoggy) revient dans cet entretien sur le coût de ce traitement, la durée de vie de la batterie, et sur d’autres questions qui concernent ce nouvel appareil « porteur de nouvelle espérance de vie ». A l’occasion, il a interpellé les autorités sur la nécessité de subventionner ce nouveau traitement pour permettre aux malades indigents de pouvoir en bénéficier.
Mots clés : cardiologie, pace maker

[ Lire l'article ]


Le tétanos néonatal sur le viseur

06/11/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

La campagne de vaccination a débuté, cette semaine, dans 50 districts de santé du Cameroun. Lundi matin qu’a commencé le troisième tour de la campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal dans les districts de santé du pays. Cette opération qui s’achève 8 novembre prochain a lieu dans le cadre de l’initiative mondiale de lutte contre les maladies en général et en particulier le tétanos maternel et néonatal. Le ministère de la Santé publique qui organise cette campagne sur l’étendue du territoire a ciblé 50 districts de santé dans le pays. Les trois districts de santé concernés dans le Littoral sont en effet des foyers à risque.
Mots clés : tétanos néonatal

[ Lire l'article ]


Dr Annie Raherisoanjato : « La Semaine de la santé n’intéresse pas les mères »

05/11/2009 | L'express de Madagascar | Madagascar

L’adjointe technique de la direction de la santé de la mère et de l'enfant commente la semaine consacrée à ces catégories de personnes.
Mots clés : santé de la mère et de l'enfant

[ Lire l'article ]


Alerte à la grippe A H1N1 au Nord-Kivu

05/11/2009 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Des rumeurs ont fait état de l’apparition de la grippe A H1 N1 dans la ville de Gorma (Nord-Kivu) depuis le mois octobre dernier. Informé de cette situation depuis l’Afrique du Sud, le chef de l’Etat a dépêché le ministre de la Santé dans le chef-lieu du Nord-Kivu, afin de s’enquérir d’abord de la situation exacte sur le terrain et de repositionner, ensuite, le Tamiflu, thérapeutique contre la grippe AHI NI à Gorna, du fait qu’un cas a été déjà notifié et confirmé dans la ville voisine rwandaise de Gisenyi et 32 autres cas à Kigali.
Mots clés : grippe A H1N1

[ Lire l'article ]


VIH/SIDA : vers une banalisation du dépistage

05/11/2009 | Midi Madagasikara | Madagascar

« Banaliser le dépistage et traiter précocement ». C’est sous ce thème que va se tenir le 8è Colloque VIH Océan Indien qui se tiendra du 9 au 11 novembre prochain à La Réunion.
Mots clés : VIH/SIDA

[ Lire l'article ]


Pr Lucienne Bella Assumpta : l’élévation au sommet de l’Hôpital central de Yaoundé

04/11/2009 | Mutations | Cameroun

Première femme agrégée en ophtalmologie en Afrique noire francophone, elle prendra ses fonctions de directeur demain. C’est demain jeudi 5 novembre 2009 que le Pr Lucienne Françoise Bella Assumpta sera officiellement installée dans ses fonctions de directeur de l’Hôpital central de Yaoundé (Hcy). Un poste auquel cette femme de 51 ans a été nommée vendredi 30 octobre dernier sur décret du Premier ministre Philémong Yang.
Mots clés : Hôpital

[ Lire l'article ]


Santé de la mère et de l`enfant : le ministère de la Santé veut réduire la mortalité infantile

04/11/2009 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

Afin de résoudre un temps donné, le taux élevé de mortalité et de morbidité maternelle, néonatale et infantile, le ministère de la Santé et de l'hygiène publique, en collaboration avec l'Aibef, organise depuis hier et ce jusqu'au 6 novembre prochain un séminaire, au siège de l'Aibef à Treichville. Ce séminaire se situe dans le cadre de la direction de coordination du programme national de la santé de la reproduction et de la planification familiale.
Mots clés : Santé de la mère et de l`enfant, mortalité infantile

[ Lire l'article ]


Diagnostic : SOS paludisme !

04/11/2009 | Mutations | Cameroun

Quelle est finalement la combinaison gagnante contre le paludisme ? Quelles sont les nouvelles associations de molécules à privilégier pour le traitement ? Finira t-on un jour par trouver le vaccin contre cette maladie parmi les plus dévastatrices au monde ? Autant de questions qui, à force d’être posées sont devenues banales. Cependant que la malaria continue sa marche meurtrière, en dépit des stratégies tant de fois renouvelées, en dépit aussi des approches de prise en charge thérapeutiques qui se jouent de la résistance.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Santé publique : le zinc pour lutter contre la diarrhée

04/11/2009 | L'express de Madagascar | Madagascar

PSI Madagascar lance un nouveau produit à base de zinc pour traiter la diarrhée chez l'enfant. Cette maladie demeure la première cause de mortalité infantile dans l’île. Les maladies diarrhéïques chez l'enfant, continuent de faire rage dans la Grande île. Surtout actuellement où le taux de consultations dans les centres de santé augmente. Le taux de mortalité infantile liée à ces maladies est de 20,6%. Pourtant, les traitements sont nombreux. Pour ne citer que les méthodes d'association de sel et de sucre dans l'eau (odiva) et les sels de réhydratation orale (SRO).
Mots clés : Santé publique, diarrhée

[ Lire l'article ]


Pneumonie : dévastatrice

04/11/2009 | L'essor | Mali

Chez les enfants de moins de cinq ans, la maladie tue plus que le sida, le paludisme et la rougeole réunis. Il existe désormais une Journée mondiale de lutte contre la pneumonie. Sa toute première édition a été célébrée lundi. Chez nous, la cérémonie marquant l’événement s’est déroulée au Centre national d'appui à la lutte contre la maladie (CNAM) sous la présidence du ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré. Bien d’autres personnalités du monde de la santé étaient présentes, dont le directeur général du CNAM, Samba Sow, le directeur de l’ONG Save The Children, Thomas Mc Cormack, et le pédiatre Mamadou Marouf Keïta.
Mots clés : pneumonie

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !