Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Cancer : des sujets de plus en plus jeunes

20/10/2009 | Midi Madagasikara | Madagascar

1500 nouveaux cas de cancer par an sont enregistrés à Madagascar, au service Oncologie du CHU Joseph Ravoahangy Andrianavalona, l’unique jusqu’à présent qui prend en charge les malades du cancer. Mais ce chiffre ne reflète que les cas parvenus jusqu’à ce service. De nombreux autres restent inconnus des statistiques et sont évaluables par des projections. Hier, c’est un aspect du cancer qui a été mis sous la loupe : la douleur. Elle concerne la moitié des cas de cancers, tous stades confondus et 70% des cancers à un stade plus avancé.
Mots clés : cancer

[ Lire l'article ]


Institut national de cancérologie

20/10/2009 | Midi Madagasikara | Madagascar

Le vice-Premier ministre chargé de la Santé Publique n’a pas manqué de faire référence, hier, lors des neuvièmes journées de cancérologie, au projet de création à Madagascar d’une unité spécialement consacrée au cancer. On se souvient, en effet, de l’octroi par le prince saoudien Al Waleed, de la somme d’un million de dollars, somme qui allait être consacrée à la création d’une infrastructure destinée à la prise en charge des malades du cancer.
Mots clés : cancérologie

[ Lire l'article ]


Douala : la couverture sanitaire insuffisante ; L’hôpital gynéco-obstétrique va apporter un plus

19/10/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

La ville de Douala aura bientôt son hôpital gynéco-obstétrique. Une convention vient d’être signée pour la construction de cet hôpital de reférence. L’hôpital gynéco-obstétrique fera à coup sûr la fierté de la ville. Plus important encore, il pourra aider à décongestionner les autres hôpitaux extrêmement sollicités. Ce qui selon le Dr Noël Essomba, coordonnateur du groupe technique régional de lutte contre le sida pour le Littoral pose souvent un problème de la qualité de prise en charge et d’accueil des malades. « L’hôpital Laquintinie ne possède que 740 lits et l’hôpital général près de 300 », dit-il. A Laquintinie par exemple, le corps médical est toujours débordé. Le personnel médical manque cruellement.
Mots clés : couverture sanitaire, hôpital gynéco-obstétrique

[ Lire l'article ]


Une coopération médicale exemplaire

19/10/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Sept ans après l’inauguration de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Ngousso à Yaoundé le 28 mars 2002, une formation hospitalière de même type se dessine déjà à Douala. C’est en tout cas ce que l’on peut retenir de la cérémonie de signature du contrat d’exécution du projet de construction de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala, cérémonie qui a eu lieu vendredi dernier à Yaoundé entre notre ministre de la Santé publique André Mama Fouda et l’ambassadeur de Chine au Cameroun Huang Changqing. Selon toute vraisemblance, le futur hôpital ressemblera comme un frère jumeau à celui de Yaoundé. Il sera un peu plus imposant et coûtera nettement plus cher : 9, 5 milliards de f.cfa contre cinq milliards pour celui de Yaoundé ; la capacité de lits est presque la même (300 à Douala contre 243 à Yaoundé).
Mots clés : coopération médicale

[ Lire l'article ]


Les maladies tropicales dans le viseur

19/10/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

La réunion des ministres de la Santé de la sous-région a permis de décrypter les solutions proposées par les experts relatives à ces affections. Selon le ministre de la Santé publique, l’Organisation mondiale de la santé (l’OMS) estime à environ 200.000 le nombre de décès imputables annuellement aux maladies tropicales négligées en Afrique subsaharienne. Ces affections continue-t-il sont également la cause de vingt millions d’invalidités journalières, soit 1,3% de la charge mondiale de morbidité et de traumatisme.
Mots clés : maladies tropicales

[ Lire l'article ]


Cataracte, prostate, hypertension artérielle et infections urinaires chez les femmes : diagnostic sans frais aux Hlm Rufisque

19/10/2009 | Walfadjri | Sénégal

Le poste de santé des Hlm de Rufisque a abrité le samedi dernier une Journée de consultations gratuites. Le diagnostic a concerné environ plus de 320 personnes. Cataracte, prostate, hypertension artérielle et infections urinaires chez les femmes ont figuré parmi les pathologies les plus récurrentes lors de cette journée organisée par le Cercle des Amis de la localité unis pour le développement (Calud).
Mots clés : cataracte, prostate, hypertension artérielle, infections urinaires

[ Lire l'article ]


Développement de la santé de la reproduction au Sénégal : Awomi dresse le bilan

19/10/2009 | Sud Quotidien | Sénégal

L’African woman millenium initiative (Awomi) a célébré, au cours du week-end, le 15e anniversaire de la Conférence internationale des Nations Unies sur la population et le développement (CIpd). Cette commémoration nationale a permis aux membres de l’organisation de faire une évaluation des leçons apprises en matière de santé de la reproduction mais également de se pencher vers les défis qui permettront de bien maîtriser ledit domaine, surtout au Sénégal.
Mots clés : santé de la reproduction

[ Lire l'article ]


Hôpital général de Grand-Yoff - lutte contre le paludisme

17/10/2009 | Le quotidien | Sénégal

L’Hôpital général de Grand-Yoff (Hoggy) a reçu hier, l’ambassadeur de Thaïlande au Sénégal, qui y a effectué une visite de travail. Ce dernier a couvert, par la même occasion, tous les 300 lits de l’établissement de moustiquaires imprégnées. En outre, au cours de cette cérémonie, le directeur de l’Hoggy a annoncé plusieurs projets de modernisation de l’établissement, qui est déjà parvenu à se hisser à la tête des établissements publics de santé à Dakar, en termes de fréquentation, selon le colonel Babacar Ngom.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Médicaments anti-paludiques : le ministre de la santé donnera la falsification de l’arrêté de réglementation

17/10/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Alla Kouadio Rémi, a constaté, depuis quelque temps, la falsification d’un arrêté qu’il a signé, portant réglementation des «visas d’enregistrement des molécules et combinaisons des molécules anti paludiques en Côte d’Ivoire». Dans un communiqué qu’il a produit hier, le ministre prie la population de s’éloigner de ces documents falsifiés et de ne s’en tenir qu’à l’arrêté. Lequel recommande, «pour le paludisme simple, en première intention l’association Artesunate-Amodiaquine. En seconde intention, l’association Artemether-Lumefantrine.
Mots clés : médicaments anti-paludiques

[ Lire l'article ]


Chirurgie réparatrice : opérations gratuites par une équipe médicale allemande

17/10/2009 | Midi Madagasikara | Madagascar

Seuls les plus démunis pourront en bénéficier : des opérations gratuites proposées par une équipe médicale allemande à Antananarivo et à Tolagnaro. Cette mission humanitaire de l’ONG allemande Interplast est composée de huit personnes et est attendue vers la fin de ce mois. L’équipe médicale aura une femme à sa tête, en la personne du Dr. Gie Meyer Vandehult, chirurgien plastique de la clinique de la Baltique de Bad Schwartau. Elle et son équipe d’Interplast seront ainsi à Madagascar pour la quatrième fois. La mission, cette fois encore, sera financée par une collecte de fonds coordonnée par ProInterplast dont le siège est à Selingstadt, en Allemagne.
Mots clés : chirurgie réparatrice

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !