Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Grippe A (H1 N1) : l’OMS remet 100.000 doses de tamiflu au ministère de la Santé

01/07/2009 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a, à travers son représentant en RDC, Matthieu Kamwa, fait un don de 100.000 doses de tamiflu au ministère congolais en charge de la Santé publique pour lutter contre la grippe A (H1 N1). Reste que les bénéficiaires congolais fassent bon usage de ces produits estimés à 1.600.000 USD. Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en RDC, Matthieu Kamwa, a fait don, le samedi 27 juin 2009, de 100.000 doses de produits tamiflu au ministère congolais en charge de la Santé. Cadre choisi : l’enceinte du même ministère situé dans la commune de Gombe.
Mots clés : Grippe A, tamiflu

[ Lire l'article ]


Onchocercose : un nouveau médicament à l’essai

01/07/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

L’essai clinique d’un nouveau médicament qui pourrait permettre d’éliminer l’onchocercose, ou cécité des rivières, l’une des principales causes infectieuses de cécité en Afrique, débute actuellement dans trois pays africains. Ce médicament, la moxidectine, est actuellement étudié car il serait capable de tuer ou de stériliser les vers adultes d’Onchocerca volvulus, responsable de l’onchocercose. « Cette maladie est un véritable fléau qui frappe 30 pays africains depuis des siècles, et en particulier les populations des régions isolées, éloignées de tout », a déclaré le Dr Uche Amazigo, directeur du Programme africain de lutte contre l’onchocercose (Apoc). «Plus de 100 millions de personnes sont exposées à l’infection en Afrique et dans quelques petites zones des Amériques et du Yémen.» L’onchocercose est aussi appelée «cécité des rivières» parce que la simulie qui transmet la maladie se reproduit dans les rivières à fort courant et la cécité est le symptôme le plus invalidant de la maladie, qui entraîne également des symptômes cutanés débilitants.
Mots clés : onchocercose, médicament

[ Lire l'article ]


Prise en charge correcte des corps émergents : les volontaires et contractuels de Sédhiou étrennent leur poste de santé

01/07/2009 | Walfadjri | Sénégal

La carte sanitaire de Sédhiou s’est enrichie d’une nouvelle structure. Sur initiative de la Mutuelle des volontaires et contractuels de l’éducation (Mvce), un poste de santé vient d’être implanté dans la commune de Sédhiou pour améliorer le dispositif de prise en charge des corps émergents et lutter contre la surfacturation et autres fraudes qui ont marqué l’évolution de la Mvce.
Mots clés : poste de santé

[ Lire l'article ]


La Grippe A proche de nos frontières... Des stocks de médicaments, disponibles

01/07/2009 | Midi Madagasikara | Madagascar

La grippe A est-elle à nos portes ? Si jusqu'à maintenant, aucun cas n'a encore été identifié à Madagascar, il y a toutefois lieu de penser que le virus de la grippe A H1N1 n'est pas loin de nos frontières, sachant que plusieurs des pays voisins ont déjà enregistré un ou plusieurs cas. Le dernier en date est l'île Maurice où un premier cas a été confirmé avant-hier. Outre Maurice, le Kenya, ainsi que l'Afrique du Sud sont également déjà touchés. Pour la Grande île, les autorités assurent avoir déjà pris les dispositions nécessaires au niveau des structures aéroportuaires et portuaires, tandis que des personnels de santé ont déjà bénéficié d'une formation dernièrement, avec l'appui de l'OMS. Ce, en vue de faire face à la grippe A tant en matière de prévention qu'en cas d'éventuelle présence future du virus dans le pays.
Mots clés : Grippe A

[ Lire l'article ]


Gabon : l’aéroport de Libreville dispose désormais d’une unité médicale d’urgence

30/06/2009 | Gabonews | Gabon

L’Aéroport de Libreville, capitale gabonaise, vient de se doter d’une unité médicale dont le lancement des activités a donné lieu, ce mardi, à une cérémonie officielle, a constaté un reporter de GABONEWS. Cette infirmerie, fruit d’un partenariat entre la Mairie de Libreville et l’Aéroport De Libreville (ADL)doit permettre aux usagers saisis d’un malaise de recevoir en urgence les soins appropriés. Quatre médecins et huit infirmiers, en provenance des structures sanitaires relevant de la Mairie de Libreville y travaillent en se relayant 24/24. Deux ambulanciers et un brancardier complètent l’équipe.
Mots clés : unité médicale d’urgence

[ Lire l'article ]


Intégration de la santé de la reproduction et VIH/sida : vers la mise en place d’une base de données unique

30/06/2009 | Midi Madagasikara | Madagascar

Un réseau plaide depuis plus d’un an en faveur de l’intégration de la santé sexuelle et reproductive (SSR) et du volet VIH/sida. On le sait, ces deux volets, bien qu’étroitement liés, n’ont pas toujours été intégrés au niveau des structures locales et des disparités dans divers domaines ont pu être constatées. Les instances qui gèrent la SSR et le VIH/sida, sont, par exemple, différentes alors qu’il existe de nombreuses interdépendances entre les deux volets, rendant disparates les efforts déployés pour un même but. Au début de l’année dernière, un réseau a été constitué afin d’œuvrer pour l’intégration des deux volets.
Mots clés : reproduction, VIH/sida

[ Lire l'article ]


Médicaments - Enseignements post-universitaires et échanges avec des laboratoires : la Pna veut mieux optimiser la gestion de ses stocks

30/06/2009 | Le quotidien | Sénégal

Prévoir les ruptures de médicaments et mieux optimiser la gestion des stocks. C’est le souhait ardent émis par la direction de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna), qui réfléchissait en ce sens avec ses partenaires, dans le cadre des enseignements post-universitaires tenus à Dakar. Après certaines régions, c’était au tour de Dakar de réunir tous les médecins chefs de districts afin de renforcer leurs capacités sur un certain nombre de pratiques médicales avec l’aide de nouveaux outils. La Pna entend relever plusieurs défis relatifs à l’accessibilité, mais aussi à l’utilisation adéquate de ces produits pharmaceutiques essentiellement fabriqués par les laboratoires B/Braun.
Mots clés : médicament, laboratoire

[ Lire l'article ]


Grève du corps médical - Le Chu de Yopougon complètement paralysé

30/06/2009 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

Les syndicats de la santé ont reconduit pour 10 jours soit du 24 juin au 4 juillet, leur mot d`ordre de grève dans les hôpitaux. Cela, en dépit de l`appel à la reprise du travail lancé la semaine dernière par le ministre de la Santé et de l`hygiène publique, Allah Kouadio Rémi. Nous avons donc effectué hier, un tour dans les différents Centres hospitaliers universitaires (Chu) afin de faire l`état des lieux. De tous les Chu, à savoir Cocody, Treichville et Yopougon, seules les urgences de Cocody effectuent convenablement un service minimum tandis que les autres services tels que la Radiologie, la Consultation générale et autres ne fonctionnent pas. Selon les explications reçues d`une patiente que nous avons rencontrée au Chu de Cocody, tous les malades qui viennent sont automatiquement reçus aux urgences avant d`être transférés, selon le mal dont ils souffrent, vers les différents services adéquats
Mots clés : grève

[ Lire l'article ]


Oreillons : attention à la stérilité

30/06/2009 | L'essor | Mali

La méningite ourlienne, l'encéphalite, la surdité transitoire sont d’autres complications liées à la maladie. L'oreillon est une maladie apparemment bénigne mais qui peut avoir de redoutables conséquences surtout lorsqu'il survient chez le jeune enfant ou l'adulte. Connu sous le nom de "kenken kokoyo" en langue bamanan, l'oreillon est défini par les spécialistes comme une infection virale infantile qui atteint principalement les glandes salivaires (ceux-ci produisent la salive qui baigne la bouche) et les tissus nerveux. Il se voit généralement à partir de 3 ans. Le Dr N'Diaye Maïmouna Diawara, pédiatre-néonatologiste au centre hospitalo-universitaire Gabriel Touré explique que l'oreillon est dû au virus ourlien. Les pédiatres s'accordent à dire qu'il y a un délai de trois semaines entre l'infection et les manifestations dont les signes majeurs sont entre autres la fièvre, les maux de tête, un manque d'appétit, une otalgie (une douleur à l'oreille). En plus une tuméfaction douloureuse au niveau des glandes parotides (situées en avant de l'oreille), entraînant une gène à la mastication, y est aussi associée.
Mots clés : oreillon, stérilité

[ Lire l'article ]


Maladie pneumococcique : un mécanisme de financement révolutionnaire

30/06/2009 | L'essor | Mali

La maladie est responsable du plus grand nombre de décès d’enfants dans le monde. Les gouvernements italien, britannique, canadien, norvégien, et russe ainsi que l’Alliance GAVI, la Fondation Bill & Melinda Gates et la Banque mondiale se sont unis pour lancer un mécanisme de financement révolutionnaire et sans précédent destiné à exploiter la puissance des pays industrialisés en vue de combattre la maladie responsable du plus grand nombre de décès d’enfants dans le monde qu’un vaccin peut prévenir : la maladie pneumococcique.
Mots clés : maladie pneumococcique

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !