Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Disponibilité en produits sanguins des structures de santé : le Sénégal reste largement déficitaire

13/06/2009 | Sud Quotidien | Sénégal

Le besoin de sang pour satisfaire la demande recensée au niveau des structures hospitalières du Sénégal est en train de devenir une préoccupation majeure pour la santé publique. Tel est l’un de grands enseignements de la séance d’information organisée hier, vendredi 12 juin, par les responsables du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), en marge de la Journée mondiale du don de sang qui sera célébrée lundi prochain dans notre pays.
Mots clés : sang

[ Lire l'article ]


Cécité : une campagne de lutte réussie

12/06/2009 | Guinée Conakry Info | Guinée

La Campagne de lutte contre les cécités curables, organisée en partenariat entre la BID et l'ONG Nadi Al Bassar et qui s'est déroulée a Conakry du 23 au 31 Mai a été un franc succès, de l'avis des autorités aussi bien que des populations bénéficiaires. En effet, sur un objectif de 400 opérations de la cataracte, 466 ont été réalisées, permettant ainsi a ces patients de recouvrer la vue. Plusieurs patients inscrits demeurent sur la liste d'attente, faute de consommables…
Mots clés : cécité

[ Lire l'article ]


Diarrhée : les vaccins antirotavirus recommandés

12/06/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à Genève, a recommandé d’inclure la vaccination antirotavirus dans tous les programmes nationaux de vaccination afin de protéger les enfants contre un virus responsable de plus de 500.000 décès par diarrhée et de deux millions d’hospitalisations chaque année chez les enfants. Plus de 85 % de ces décès surviennent dans des pays en développement d’Afrique et d’Asie. Cette nouvelle politique permettra d’assurer l’accès aux vaccins antirotavirus dans les pays les plus pauvres du monde.
Mots clés : vaccins antirotavirus, diarrhée

[ Lire l'article ]


Maladies cardio-vasculaires : Il y aura plus de décès d’ici à 2015

12/06/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Une conférence s’est tenue, jeudi, à l’université de Cocody, pour attirer l’attention de la population sur les risques. L’hypertension artérielle, l’obésité, le diabète et certains cancers gagnent du terrain en Côte d’Ivoire. En 2015, les gens mourront beaucoup plus de maladies cardio-vasculaires, selon Dr Doua Kouamelan, directeur coordonnateur du programme national de lutte contre les maladies non transmissibles. Il a fait cette affirmation jeudi lors d’une conférence qu’il a animée au service des impôts de Cocody sur le thème : « la prévention des maladies chroniques ».
Mots clés : maladies cardio-vasculaires

[ Lire l'article ]


Douala, le temps de l’imagerie par résonance magnétique ; Le premier appareil d’imagerie par résonance magnétique de la région du Littoral a été inauguré hier à la polyclinique de Bonanjo

11/06/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Le plateau technique médical du Littoral s’est renforcé depuis hier par l’acquisition d’une unité d’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM). Pour le Dr. Jean Claude Taptue, représentant du délégué régional de la santé lors de la cérémonie d’inauguration hier à la polyclinique de Bonanjo, ce nouvel appareil va permettre de résoudre les difficultés de prise en charge de certains cas de maladie par des diagnostics plus précis. L’élargissement du plateau technique médical de la région devrait en outre permettre selon le Pr. Wally Muna, représentant du conseil d’administration de la polyclinique de Bonanjo, de réduire les cas d’évacuation sanitaire, par l’amélioration de la qualité des soins.
Mots clés : imagerie par résonance magnétique

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : Caritas Congo renforce les capacités des microscopistes

10/06/2009 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Il s’est tenu, du 3 au 8 juin 2009, au centre Lassalien de Kintambo, une formation des microscopistes. Organisé par la Caritas-Développement, en collaboration avec le PNLP (programme national de lutte contre le paludisme), cet atelier a regroupé 16 participants venus des provinces de la RDC. Il veut contribuer à l’amélioration de la prise en charge du paludisme par le renforcement des capacités des microscopistes.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Louis Joss Bitang à Mafok : la chirurgie avant tout

10/06/2009 | Mutations | Cameroun

Ancien chef service des Urgences de l'hôpital Laquintinie, le médecin est désormais à la tête de l'hôpital de Deïdo. Le tout nouveau directeur de l'hôpital de district de Deido, affiche déjà sa détermination face à ses nouvelles responsabilités. "Il s'agit non seulement de manager les hommes, mais aussi de faire de l'administration tout en restant clinicien. L'hôpital de Deido devra désormais donner des soins spécialisés aux patients à un coût moindre que dans les hôpitaux centraux. Il faudra, d'ici deux ans, que l hôpital de Deido devienne un centre chirurgical de référence dans la ville de Douala. C'est à cela qu'il faut tendre", promet Dr Louis Joss Bitang à Mafok. Connu pour ses prouesses en chirurgie générale et en chirurgie digestive, ce médecin a, au fil des années, acquis de l'expérience dans les différents hôpitaux où il a servi.
Mots clés : chirurgie

[ Lire l'article ]


Le Cameroun piétine les objectifs du millénaire

10/06/2009 | Mutations | Cameroun

C'est le constat d'une enquête de suivi-indépendant de la mise en œuvre des objectifs du millénaire dans le secteur de la Santé. Depuis qu'en septembre 2000, le Cameroun a signé à New York la déclaration du millénaire énonçant les objectifs du millénaire pour le développement, nombre d'initiatives ont été menées par le gouvernement pour que ces objectifs ne soient pas qu'une simple vue de l'esprit. Dans le secteur de la santé, une politique sectorielle de la santé a été élaborée. L'objectif étant de réduire de deux cinquième de 2000 à 2015 le taux de mortalité infantile, d'un cinquième de 2000 à 2015 le taux de mortalité maternelle. Mais aussi de stopper la propagation du Vih/Sida et de maîtriser le paludisme en inversant les tendances. Mais la situation actuelle dans le secteur de la santé n'est guère reluisante qu'en 2000.
Mots clés : secteur de la santé

[ Lire l'article ]


Internat des hôpitaux : relever le défi de la pérennisation

10/06/2009 | Sidwaya | Burkina Faso

Les internes des hôpitaux, en collaboration avec leurs maîtres, ont organisé, du 4 au 6 juin 2009, à l'Université de Ouagadougou, les 72 heures de l'Interne des hôpitaux sous le signe "Relever le défi de la pérennisation de l'internat des hôpitaux". Les étudiants en médecine et leurs enseignants réfléchissent sur la promotion et la pérennisation de l'internat des hôpitaux. Ceci est un concours organisé en vue de recruter les meilleurs étudiants en fin de cycle préparant la carrière hospitalo-universitaire.
Mots clés : pérennisation, internat, hôpital

[ Lire l'article ]


Sit in à l’hôpital Aristide Ledantec de Dakar : les médecins en spécialisation paralysent le système

10/06/2009 | Sud Quotidien | Sénégal

Le collectif des médecins en spécialisation de l’hôpital Aristide Ledantec a procédé hier, mardi 9 juin, à un sit-in au sein dudit centre hospitalier. En effet, les étudiants médecins revendiquent l’annulation de l’augmentation des frais d’inscription en spécialisation qui passent de 50. 000 à 500. 000 F.Cfa pour les étudiants sénégalais et 900.000 F. Cfa pour les étrangers. Ils réclament aussi entre autres revendication le recrutement des médecins en spécialisation dans la fonction publique.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !