Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Croisade contre les cliniques illégales

04/06/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Une cartographie des cliniques clandestines est en cours d’établissement, avant les descentes inopinées sur le terrain. En attendant les descentes sur le terrain pour saisir les matériels ou fermer les cliniques qui sont en marge de la loi, l'Ordre des médecins établit actuellement une cartographie des structures hors-la-loi. « Cette opération prend un peu de temps, car il faut que nous établissions une cartographie très précise des cliniques illégales, pour ne pas avoir à commettre d’erreurs qui pourraient être préjudiciables à toute notre campagne d’assainissement du secteur », confie le Dr Rodolphe Fonkoua, représentant régional de l'Ordre des médecins dans le Littoral.
Mots clés : clinique

[ Lire l'article ]


Paludisme et choléra : une campagne de prévention lancée en mi-juin

04/06/2009 | Le soleil | Sénégal

Pour protéger les populations contre le choléra et le paludisme, une campagne de prévention de ces maladies sera lancée dans la deuxième quinzaine du mois juin. Pour lutter contre les maladies de l’hivernage, comme le choléra et le paludisme, les agents du service d’Hygiène ont besoin de 92.297.930 Fcfa. L’argent servira à mener une lutte farouche contre les agents microbiens responsables du paludisme et du choléra. Le plan d’actions de ladite campagne sera lancé dans le département de Dakar dans la deuxième quinzaine du mois juin.
Mots clés : paludisme, choléra, prévention

[ Lire l'article ]


Ecoles privées de formation en santé : embouteillages pour les stages

04/06/2009 | L'essor | Mali

Le flot de stagiaires déversés par des centres de formation irréguliers réduit les possibilités d’accueil des structures de santé. Notamment dans les Cscom et les Csref. La loi 94-276 fixant les modalités d'application de la loi portant statut de l'enseignement privé, détermine les conditions de création d'un établissement d'enseignement privé. L'article 2 de la même disposition stipule que l'autorisation de créer, d'ouvrir, de diriger un établissement est accordée par le ministre en charge de l'ordre d'enseignement concerné. C’est la même disposition qui créé les écoles privées de formation aux professions de la santé. Celles-ci constituent l'autre alternative à la formation du personnel paramédical, en dehors de l'Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS) et s'attachent à répondre, avec plus ou moins de bonheur, aux mêmes exigences de qualité.
Mots clés : formation

[ Lire l'article ]


Les spécialistes de la santé publique lancent un appel pour renouveler les réserves de vaccins

03/06/2009 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le Groupe international de coordination (GIC) pour l’approvisionnement en vaccins contre la fièvre jaune prévient que les stocks d’urgence mondiaux pour vacciner les populations les plus vulnérables du monde, en Afrique, sont en train de s’épuiser, rapporte un communiqué de l’OMS. Les stocks actuels devraient être épuisés en 2010 et il n’y a pas de fonds pour financer les campagnes une fois qu’on aura écoulé les réserves actuelles. La plupart des enfants et des adultes dans 5 des 12 pays les plus vulnérables d’Afrique sont maintenant protégés contre cette maladie grâce à de récentes campagnes de vaccination. Mais, faute d’un financement additionnel, des millions de personnes restent menacées par la maladie, affirment les spécialistes de la santé publique.
Mots clés : santé publique, vaccins

[ Lire l'article ]


Paludisme - Novartis et Mmv intensifient la lutte : un nouveau médicament au chevet des enfants

03/06/2009 | Le quotidien | Sénégal

Le Sénégal a abrité hier la 9e Réunion annuelle des parties prenantes de Medicines for Malaria Venture. Organisme qui, en partenariat avec Novartis, vient de mettre à disposition la nouvelle formulation du Coartem sous forme pédiatrique, pour limiter le nombre toujours important d’enfants morts par paludisme. Une valeur ajoutée apportée à la lutte contre le paludisme. Medicines for Malaria Venture (Mmv) et le laboratoire pharmaceutique Novartis ont joint leurs forces pour développer le Coartem Dispersible, spécialement destiné au traitement des enfants. Une façon de réduire drastiquement les millions de morts qui frappent cette cible, particulièrement vulnérable. Ce traitement novateur a été lancé en début d’année, selon les découvreurs, et «sera bientôt en mesure de soigner de nombreux patients et de sauver la vie de jeunes enfants». Même si la date exacte de sa commercialisation au Sénégal n’est pas précisée, des déclarations sont allées dans le sens de sa mise à disposition au début de l’hivernage prochain.
Mots clés : paludisme, médicament

[ Lire l'article ]


Lutte contre la tuberculose à Sédhiou : ces facteurs qui favorisent la propagation du bacille de Koch

03/06/2009 | Walfadjri | Sénégal

La lutte contre la tuberculose se heurte à de nombreuses difficultés dans la région de Sédhiou. Le retard noté dans le diagnostic, la non-observance du traitement et le nombre élevé de perte de vue des patients sous traitement sont autant de facteurs qui freinent les ambitions des autorités médicales. Rien que pour l’année 2008, 136 nouveaux cas de tuberculose ont été enregistrés dans la région de Sédhiou, soit un taux de dépistage de 32,3 %. Des résultats jugés peu satisfaisants par les techniciens de la santé. Un taux de dépistage relativement faible dans l’ensemble de la région et un taux de guérison assez bas dans le district de Goudomp.
Mots clés : tuberculose, bacille de Koch

[ Lire l'article ]


Cancer du col de l’utérus : une maladie méconnue, mais mortelle

02/06/2009 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Malgré ses ravages dans la gente féminine, le cancer du col de l’utérus est méconnu des ivoiriennes. En avril 2009, le Programme National de Lutte contre le Cancer (PNLCa), en collaboration avec une ONG, a mené une enquête auprès de 100 femmes âgées de 30 à 60 ans, dans le district d’Abidjan, sur le cancer du col utérin et sa prévention. Seulement 36% des femmes interrogées avaient entendu parler de la maladie. 25% qui avaient entendu parler de la maladie n’avaient pas connaissance de son mode de prévention et seules 7% avaient déjà réalisé un frottis cervico vaginal (mode de dépistage de la maladie).
Mots clés : cancer du col de l’utérus

[ Lire l'article ]


Le Laboratoire national de santé publique de Brazzaville et l'Institut Robert Koch de Berlin entrevoient de signer un accord de partenariat

02/06/2009 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le Laboratoire national de santé publique de Brazzaville et l'Institut Robert Koch de Berlin en Allemagne vont conclure en juillet prochain, un accord de partenariat en vue de renforcer la surveillance des maladies émergentes comme la fièvre jaune, la fièvre Ebola et autres. Cette information a été donnée au cours d'une conférence animée ce 29 mai par le docteur Fabien Landerz de l'Institut Robert Koch, sous le thème «La surveillance des maladies homme-animal».
Mots clés : santé publique, Laboratoire

[ Lire l'article ]


Santé publique - Brazzaville abritera un centre national de prise en charge des drépanocytaires

02/06/2009 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Jeanne Françoise Leckomba Loumeto, ministre chargée de la Promotion de la femme et de l'intégration de la femme au développement, a accordé ce 30 mai, une audience à Mahamadou Ball, représentant de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Congo. Cette rencontre a permis de préparer la réunion des 8 et 9 juin à New York qui portera sur la drépanocytose. Les deux personnalités ont discuté de la manière de lutter contre la drépanocytose. Elles ont aussi examiné la possibilité d'implanter à Brazzaville un centre de prise en charge des drépanocytes. Cette infrastructure sanitaire aura une vocation nationale et bénéficiera de l'appui technique du bureau de l'Oms basé au Congo.
Mots clés : centre national de prise en charge, drépanocytaires

[ Lire l'article ]


Des médecins tunisiens au secours d'yeux guinéens…

02/06/2009 | Guinée Conakry Info | Guinée

Au terme d’une campagne de chirurgie de la cataracte organisée du 25 au 30 mai à l’hôpital Ignace Deen de Conakry, 466 malades ont été opérés par l’ONG Nadi Al Bassar de Tunisie en collaboration avec des ophtalmologues guinéens. Selon le chef de cette mission médicale tunisienne, Dr Brahima Bouassida, « les 466 malades ainsi opérés, ont tous retrouvé la vue grâce à Allah, à la compétence et à la dextérité des homologues guinéens qui se sont mis à notre disposition »…
Mots clés : chirurgie de la cataracte

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !