Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Mortalité maternelle et infantile : Bientôt un centre mère-enfant pour Kalabancoro Adekene

05/03/2009 | L'essor | Mali

Selon les résultats des différentes enquêtes démographiques et de santé, les taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile sont estimés dans notre pays, respectivement à 582 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes, à 46 pour 1000 pour la mortalité néonatale et à 96 pour 1000 pour la mortalité infantile.
Mots clés : mortalité maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


Dr Cécile Okalla Ebongue : Des foyers existent toujours à Douala

04/03/2009 | Mutations | Cameroun

Le médecin biologiste en service à l'hôpital général de Douala tire la sonnette d'alarme. Après la disparition de l'épidémie de choléra déclenchée en 2004, le choléra a-t-il véritablement disparu de Douala ? Dans une zone humide comme Douala où il y a beaucoup d'eau, les conditions de propriété ne sont pas toujours très bonnes dans certains quartiers. C'est une maladie endémique. Cela veut qu'il y a des foyers de choléra par-ci et par-là. Pour l'instant, on n'en parle pas, les gens ont l'impression que le choléra a disparu mais il est toujours là, de manière latente. Une petite négligence, et cela devient une épidémie. Donc, le risque épidémique n'est pas exclut.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Diagnostic : Espoirs et illusions

04/03/2009 | Mutations | Cameroun

Info ou intox ? On apprend de source médicale qu'un vaccin contre la malaria est sur le point d'être trouvé. Une équipe de chercheurs britanniques est à l'œuvre. Elle s'est penchée très sérieusement sur la question depuis 2001 avec des résultats à ce jour prometteurs. Les recherches en laboratoire, semble t-il, ont été concluantes. Restent les expérimentations sur le plan clinique qui, là aussi, seraient en passe de remporter une victoire historique. Bonne nouvelle donc pour l'Afrique qui accueille du reste les essais sur le nouveau vaccin.
Mots clés : malaria, vaccin

[ Lire l'article ]


Chirurgie thoracique et cardiovasculaire : Evolution positive des traitements effectués sur place

04/03/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

De nombreuses tumeurs malignes et bénignes, des ulcérations, des malformations cardiaques, etc, en somme des pathologies cardiovasculaires et thoraciques sont traitées à partir de la chirurgie en Côte d’Ivoire. Regroupés au sein de la Société ivoirienne des chirurgiens thoraciques et cardiovasculaires (Sictcv), les spécialistes ont noté, hier, une évolution positive de la prise en charge, de ces maladies pour lesquelles les patients étaient évacués dans des pays africains ou en Europe. C’était au cours de la conférence inaugurale du lancement des activités de cette société, sur le thème : « Evolution de la chirurgie en Côte d’Ivoire ». Prononcée par le Pr Ehua Somian, vice-président de la société, elle avait pour but de montrer les petits pas de cette spécialité démarrée dans les années 1960, avec des médecins expatriés. Qui, à l’époque de l’indépendance procédaient, à des interventions chirurgicales, après des accidents de la voie publique.
Mots clés : chirurgie thoracique et cardiovasculaire, traitement

[ Lire l'article ]


L’Inde offre pour 200 millions de Fcfa de médicaments

04/03/2009 | Républicoftogo | Togo

Les inondations qui avaient frappé le Togo en juillet 2008 continuent de susciter la mobilisation de la communauté internationale. Mardi, l’ambassadeur d’Inde au Togo, Ruchi Ghanashyan, a remis un lot de médicaments aux autorités. Il est composé d’antipaludéens et d’ARV, d’un montant de 200 millions de Fcfa. Une cérémonie s’est déroulée à la Centrale d'Achat des Médicaments Essentiels Génériques (CAMEG) en présence du ministre de la Santé, Komlan Mally.
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Douala : L'ombre du choléra plane encore

04/03/2009 | Mutations | Cameroun

Malgré la mise en place d'un "Projet pilote" qui vise à éradiquer ce fléau, Douala n'est pas pour autant à l'abri de ce fléau. C'est une senteur pestilentielle qui prend du volume au quotidien. En cette fin de mois de février 2009, la fosse sceptique émanant de l'immeuble dit ''André K'' au quartier Ndoghem à Douala, est pleine à ras le bord. Au point où un liquide noirâtre ruisselle de la cour jusqu'à une rue secondaire qui serpente dans le quartier. La forte odeur insupportable qui dégage de la fosse et du ruisseau a provoqué des violents éclats de voix le week-end dernier entre les voisins et les habitants de l'immeuble dit ''André K''. "Le bailleur refuse de vidanger la fosse qui est pleine depuis plus de deux mois. Il soutient que c'est les locataires qui doivent faire la vidange.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Maladie de la rage en Afrique : 24 000 personnes meurent de la maladie par an

03/03/2009 | Sud Quotidien | Sénégal

En Afrique, 24.000 personnes meurent chaque année de la rage. Autrement dit une personne (le plus souvent un enfant) meurt de la rage toutes les 20 minutes. Une situation jugée inacceptable, d’autant plus qu’il est possible de prévenir la maladie par un simple traitement médical, en suivant les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Mots clés : rage

[ Lire l'article ]


Gestion des épidémies dans l'espace CEDEAO : Coordonner la prévention et la riposte

03/03/2009 | Sidwaya | Burkina Faso

L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) organise du 2 au 5 mars 2009 un forum de concertation pour l'harmonisation et la coordination de la prévention et de la réponse aux épidémies dans l'espace CEDEAO. Les maladies ne connaissent pas de frontières, dit-on. Cette assertion est d'autant plus vraie en ce qui concerne les épidémies. En 2008, la région ouest africaine a enregistré plusieurs épidémies. Il s'agit de la méningite pour laquelle 35 233 cas dont 2 831 décès dans 12 pays. Il y a eu aussi 19 013 cas de choléra dont 471 décès dans 7 pays. La fièvre jaune et la méningite ont été également signalées.
Mots clés : épidémie, prévention

[ Lire l'article ]


Commission de la condition 2009 de la femme : Le sida et partage des soins au centre des travaux des experts

03/03/2009 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La vice-secrétaire générale de l'Onu, Asha-Rose Migiro, a déploré le 2 mars à l'ouverture de la Commission de la condition de la femme, des manquements constatés en matière de soins et de prises en charge des malades du sida. Pour Asha-Rose- Migiro, des déséquilibres et des inégalités demeurent dans les responsabilités des hommes et des femmes tant dans la sphère publique que dans la sphère privée, autant dans le travail rémunéré que non rémunéré - déséquilibres qui se retrouvent lorsqu'il s'agit de prendre soin des malades du sida.
Mots clés : sida

[ Lire l'article ]


Produits sanguins : 400 personnes formées pour en améliorer la qualité

02/03/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

L’Institut national de la santé publique a abrité, hier, le lancement du programme de formation du personnel de santé sur la prescription et l’utilisation rationnelle du sang. Et ce sont au total 400 personnes qui seront formées. Initié par le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), ce projet vise «à l’amélioration constante de la qualité des produits sanguins», a indiqué Dr Konaté Seydou, directeur du centre. Ce programme aidera également, dit-il, à renforcer les capacités du personnel de santé d’Abidjan et de l’intérieur du pays sur la question.
Mots clés : produits sanguins, formation, personnel de santé

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !