Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Santé de la reproduction : 810 femmes meurent en Côte d’Ivoire pour 100.000 naissances

13/02/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le lancement du rapport de l’Unicef sur la situation des femmes et des enfants dans le monde en 2009 a eu lieu hier, au siège du Bureau international du travail (Bit). A la faveur de cet évènement, Maartit Hirvonen, représentante de l’organisation en Côte d’Ivoire, a relaté un fait dramatique : au cours d’une visite, il y a deux semaines à l’hôpital d’Abobo, le personnel lui a présenté un bébé dont la mère venait de mourir des suites d’une hémorragie parce que son groupe sanguin n’était pas connu ; n’ayant pas été suivie pendant sa grossesse. Elle avait accouché dans un centre de santé qui n’a ni les compétences, ni les moyens pour faire face aux complications post-natales dont elle a été victime. Transférée à l’hôpital d’Abobo, la prise en charge n’a pu aboutir par manque de sang.
Mots clés : mortalité maternelle, soins maternels et néonatals, grossesses, accouchements, infections graves, septicémies, pneumonies, tétanos, diarrhées, asphyxie, prématurité,

[ Lire l'article ]


Université : Deux nouveaux maitres adoubés

13/02/2009 | Mutations | Cameroun

Une cinquantaine de professeurs d'université, membres de la société camerounaise des agrégés (Sca) arborant leurs toges rouge et noire, se sont fait remarquer hier matin à l'entrée du Yaoundé Hilton hôtel. Ils entamaient ainsi le rituel d'adoubement de deux de leurs nouveaux collègues, qui viennent d'être reçus au concours d'agrégation, précisément dans le domaine des sciences médicales, pharmaceutiques, odontostomatologiques et médecine vétérinaire, lors de la session 2008. Jacqueline Ze Minkandé, spécialiste de l'anesthésie et de la réanimation et Vincent de Paul Ndjientcheu, neurochirurgien ont eu droit à "une cérémonie de transfiguration émouvante", pour reprendre les termes du chancelier des ordres académiques, par ailleurs ministre de l'Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo.
Mots clés : enseignants, universitaires,

[ Lire l'article ]


Gabon : Le Gouverneur de la Ngounié réquisitionne le service de santé militaire

13/02/2009 | Gabonews | Gabon

Michel Mouguiama, le Gouverneur de la province de la Ngounié, a réquisitionné les personnels du service de Santé militaire, de la sécurité pénitentiaire et la main d’œuvre non permanente exerçant dans les dispensaires des établissements secondaires pour assurer le service minimum au centre hospitalier régional de Mouila, rapporte le correspondant de Gabonews.
Mots clés : service minimum, personnels du service public, grève,

[ Lire l'article ]


Le CHU de Kara entame sa convalescence

13/02/2009 | Républicoftogo | Togo

La santé est au cœur des préoccupations du gouvernement. Un ambitieux programme prévoit la rénovation rapide des CHU et la construction d’hôpitaux et de dispensaires. Le Centre hospitalier universitaire de Kara, dans le nord du Togo, doit bénéficier de ce plan de modernisation. Il y a urgence, affirme le patron de l’hôpital, le Dr. Sébastien Magnissibotom Pepeyi, qui déplore une situation de plus en plus alarmante qui ne permet plus de traiter correctement les malades.
Mots clés : hôpitaux, plateau technique,

[ Lire l'article ]


Gabon : Hôpital de Bongolo: un service de radiologie par Internet pour fin février

13/02/2009 | Gabonews | Gabon

L'hôpital Américano-gabonais de Bongolo, s'apprête à accueillir, avant la fin du mois de février, un service de radiologie connecté à Internet, rapporte le correspondant de GABONEWS dans cette localité du sud du Gabon.
Mots clés : examens radiologiques, NTIC, télémédecine,

[ Lire l'article ]


Lutte contre l'excision : Maintenir ce cap sur la sensibilisation

13/02/2009 | Sidwaya | Burkina Faso

L'excision a la peau dure ! Normal, puisqu'il s'agit d'une pratique traditionnelle culturelle pour la plupart des sociétés dans lesquelles elle était ou est exercée. Cette mutilation aux conséquences néfastes perdure, malgré les sensibilisations et les répressions à l'encontre de ses auteurs et complices dans les pays engagés dans la lutte contre le mal comme le Burkina Faso.
Mots clés : excisions, mutilations génitales féminines,

[ Lire l'article ]


Tabagisme au Sénégal : 10,2% des filles fument à l’école

12/02/2009 | Le soleil | Sénégal

Les associations antitabac ont encore une fois plaidé pour l’augmentation des taxes sur la cigarette. Seule solution, selon elles, pour décourager les jeunes, en particulier les filles, à ne pas fumer dans les écoles.
Mots clés : lutte antitabac, fumeurs,

[ Lire l'article ]


Drissa Yeo, le « gynéco traditionnel » qui fait des «échographies » et rend fécond

12/02/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

C’est un ami. Il est professeur dans un lycée de Korhogo. Nous l’avons rencontré un dimanche chez Drissa Yéo, le « gynécologue » traditionnel. Nous étions tous deux surpris de nous rencontrer à cet endroit. Mais nous nous sommes vite compris. C’est grâce à cet homme, qu’il a eu ses deux enfants. « Ma première compagne avait des problèmes pour accoucher. C’est grâce à ce vieux que nous avons pu avoir notre premier enfant. C’est la même chose pour ma deuxième compagne qui est actuellement en grossesse. Nous sommes venus là en… consultation », raconte-t-il, ne tarissant guère d’éloges pour ce tradipraticien.
Mots clés : tradipraticiens, grossesses, accouchements,

[ Lire l'article ]


Dr Adama Ndoye, UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population) : « Une seule infrastructure ne suffit pas à Guet-Ndar »

11/02/2009 | Le soleil | Sénégal

Pouvez-vous tirer le bilan de cette visite de terrain organisée au profit de parlementaires espagnols ?
On était venu pour s’enquérir de l’expérience de la région en matière de mortalité maternelle, de lutte contre le Vih/Sida et des interventions dans le domaine de la Santé de la reproduction des jeunes. L’Unfpa reçoit une délégation de parlementaires espagnols qui sont venus s’enquérir de ses interventions. Le premier bilan qu’on peut tirer est un bilan de satisfaction. Ils sont venus. Ils ont vu, entendu et même eu à formuler des promesses de coopération. D’ailleurs, c’est le but qui était recherché.
Mots clés : mortalité maternelle, grossesses non désirées, prévention du Vih/Sida, planification familiale,

[ Lire l'article ]


Lutte contre la mortalité maternelle : Des parlementaires espagnols face aux réalités du Sénégal

11/02/2009 | Le soleil | Sénégal

Lutte contre la mortalité maternelle, santé de la reproduction des adolescents. Ce sont deux domaines dans lesquels des parlementaires espagnols sont venus s’imprégner de l’expérience sénégalaise.
Mots clés : mortalité maternelle, grossesses non désirées, prévention du Vih/Sida, planification familiale,

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !