Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Croisade nationale contre la tuberculose Pikine, zone d’expansion naturelle de la maladie

07/02/2009 | Sud Quotidien | Sénégal

Le manque de matériel comme de personnel et la faiblesse de la sensibilisation sont des entraves majeures à une prise en charge adéquate de la tuberculose dans le département de Pikine. Conséquence : la localité éprouve d’énormes difficultés pour atteindre le taux de guérison fixé dans le cadre du Programme national de lutte contre la tuberculose, a affirmé le superviseur local dudit programme.
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


Les médecins directeurs des BDOM et SPS en formation

06/02/2009 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Du 4 au 6 février 2009, il se tient au centre Lassallien de Kinshasa, dans la commune de Kintambo, une formation des formateurs de prestataires dans la prise en charge du paludisme. Organisée par Caritas-Développement Congo à travers son réseau de Service de Promotion de la Santé (SPS) dans les Bureaux Diocésains des Oeuvres Médicales (BDOM), cette formation se fixe comme objectif majeur la contribution à la réduction du taux de morbi-mortalité dans les diocèses de la RDC. Elle veut aussi contribuer au renforcement des capacités de prise en charge du paludisme par les structures sanitaires diocésaines.
Mots clés : formation, médecin

[ Lire l'article ]


Dr. Bita Fouda : «80% des formations dans l’illégalité»

06/02/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Le délégué régional de la Santé publique, le Dr. Bita Fouda,éclaire sur les formations sanitaires clandestines à Douala. Lors de la réunion de coordination des activités de santé publique tenue dernièrement, vous avez parlé d’assainir le milieu médical. Qu’en est-il exactement ?
Mots clés : formation sanitaire

[ Lire l'article ]


Lutte contre les maladies hydriques : Le Canada au secours des riverains du Lac de Guiers

06/02/2009 | Le soleil | Sénégal

Les comités de salubrité de 9 villages de la Communauté rurale de Syer, dans le département de Louga, ont réceptionné avant-hier un important lot de matériels et d’équipements d’assainissement. C’est un appui de l’ambassade du Canada destiné à lutter contre les maladies du péril fécal.
Mots clés : maladies hydriques

[ Lire l'article ]


Amélioration thérapeutique contre la maladie du sommeil

05/02/2009 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Une étude clinique initiée en 2003 et finalisée en 2008 vient de produire des résultats positifs dans le cadre de l’amélioration thérapeutique contre la maladie du sommeil. En collaboration avec DNDI (Drugs for Neglected Diseases initiative), Swiss Tropical Institute (STI) et Médecins Sans Frontière (MSF), le ministère de la Santé, à travers son programme spécialisé de lutte contre la maladie du sommeil (PNLTHA) s’est, au cours d’un point de presse hier mercredi 04 février 2009, réjoui des résultats positifs d’une étude clinique. En effet, dans le cadre d’une amélioration thérapeutique contre la maladie du sommeil, il a été démontré que NECT (traitement combiné de nifurtimox (par voie orale) et d’éflornithine (intraveineuse) est un traitement sûr, efficace et pratique.
Mots clés : maladie du sommeil

[ Lire l'article ]


Formation des pédiatres de Kinshasa sur le dépistage néonatal de la drépanocytose

05/02/2009 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le dépistage néonatal et la prise en charge de la drépanocytose, ont été au centre du séminaire organisé par le Centre de formation et d’appui sanitaire (Cefa) à l’intention de 27 pédiatres et 4 paramédicaux venus de différents centres hospitaliers de Kinshasa. Animée par le Dr Léon Tshilolo, médecin directeur du centre hospitalier de Monkole, cette rencontre a bénéficié de la collaboration du Projet «Recherche en chimie hémétologique et lutte contre la drépanocytose/Cud/Ulb» Initié par le prof. Georges Engo des Cliniques universitaires de Kinshasa, avec l’appui de l’hôpital Erasme de Belgique, ce séminaire a pour but de préparer les praticiens à assurer une prise en charge précoce et efficace de cette maladie dans leurs différentes institutions.
Mots clés : Formation des pédiatres, dépistage néonatal, drépanocytose

[ Lire l'article ]


Les prix des produits pharmaceutiques à la baisse

05/02/2009 | Guinée Conakry Info | Guinée

La décision a été prise ce mercredi 4 février 2009 par l’Ordre des pharmaciens de Guinée, les laboratoires pharmaceutiques de Guinée et l’intersyndical professionnel des pharmaciens de Guinée, en collaboration avec le ministère de la santé et de l’hygiène publique. Les prix des produits pharmaceutiques seront tous revus à la baisse dans les prochains jours…
Mots clés : produits pharmaceutiques

[ Lire l'article ]


Le vaccin pentavalent déjà fonctionnel

05/02/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

C’est hier qu’il a été lancé officiellement à Okola. La lutte contre les méningites survenant chez l’enfant de moins de cinq ans est ainsi entamée. Un grand soulagement pour les mamans. La centaine environ, et portant leurs tout-petits dans les mains, elles étaient tout-sourire hier, à Okola, dans le département de la Lékié, dans la région du Centre. Normal. Elles ont eu le privilège de recevoir pour leur progéniture le tout nouveau vaccin contre les infections à Haemophilus Influenzae type b (DTC-Hep/B-HiB).
Mots clés : vaccin

[ Lire l'article ]


Malnutrition des enfants : Docteur Osara Lamoussa Traoré décortique les facteurs de risque

04/02/2009 | Sidwaya | Burkina Faso

Un doctorat en médecine, Osara Lamoussa Traoré a soutenu sa thèse à l'Université de Ouagadougou, le jeudi 22 janvier 2009, sur le thème:"Evaluation de l'état nutritionnel des enfants hospitalisés dans le service de pédiatrie du CHU/Yalgado-Ouédraogo". Osara Lamoussa Traoré était un interne des hôpitaux. Pour sa thèse de doctorat en médecine, il s'est intéressé à la malnutrition des enfants. Elle a porté sur "Evaluation de l'état nutritionnel des enfants hospitalisés dans le service de pédiatrie du CHU/Yalgado-Ouédraogo". Selon le Centre national de nutrition (CNN) cité par l'impétrant, 29% des enfants de moins de 5 ans souffraient au Burkina Faso de malnutrition chronique en 1997 et 13,30% d'entre eux étaient frappés par une malnutrition aiguë.
Mots clés : malnutrition, enfant

[ Lire l'article ]


Drépanocytose : 50 % des enfants qui naissent drépanocytaires décèdent avant l’âge de 5 ans

04/02/2009 | Walfadjri | Sénégal

Selon des données épidémiologiques "reconnues et acceptées", et qui concernent la majeure partie des pays de l’Afrique, 50 % des enfants qui naissent drépanocytaires meurent avant l’âge de cinq ans. La révélation est du Dr Ibrahima Diagne, Point Focal de la lutte contre la drépanocytose au niveau du ministère de la Santé. ‘La drépanocytose est une maladie qui sévit très tôt dans les trois premiers mois après la naissance. Et les enfants qui naissent avec une drépanocytose forme grave, c'est-à-dire SS meurent facilement avant l’âge de cinq ans. Au bout de trois mois, le facteur qui protégeait les enfants contre ces manifestations de la drépanocytose commence à disparaître.
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !