Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Création d’un fonds de solidarité-santé : Une couverture risque maladies pour tous

02/02/2009 | Sud Quotidien | Sénégal

La couverture des risques maladies de la population sénégalaise est trop faible. C’est ce qui est ressorti de la présentation de l’état de mise en œuvre de la stratégie nationale d’extension de la couverture en risque maladie des Sénégalais. Selon le Dr Fily Wagué qui a déploré la souffrance persistante des malades à recevoir les soins nécessaires, les statistiques ont révélé que seul 20 % des personnes bénéficient d’une couverture médicale réelle. Autrement dit, il s’agit des 12,5 % non contributifs pris en charge par l’Etat, et le reste (7,5%) réparti à travers le privé et les compagnies d’assurances. Ce qui signifie que 80 % des sénégalais qui tombent malades font des pieds et des mains pour se faire soigner.
Mots clés : couverture, maladie

[ Lire l'article ]


Télé-médecine et enseignement à distance : Combler la fracture sanitaire

02/02/2009 | L'essor | Mali

Près de 25% des problèmes de santé surviennent dans les pays du Sud et ceux-ci ne disposent que 1% du personnel pour les traiter, selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé. Ce qui constitue une autre fracture, sanitaire celle là. La télé-médecine représente une alternative pour la réduire. Le Pr Albert-Claude Benhamou, directeur du projet Université médicale virtuelle francophone (UMVF), qui a fait cette remarque résume bien la problématique de la prise en charge des malades dans nos hôpitaux.
Mots clés : Télé-médecine

[ Lire l'article ]


Lutte contre la drépanocytose et la leucémie : L’ONG Lanaya et le Lion’s Club Arc-en-ciel s’unissent pour 3 ans

01/02/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

L’ONG Lanaya Universel, dans sa lutte contre la leucémie et la drépanocytose, va bénéficier du soutien du Lion’s club Arc-en-ciel. Les deux structures ont signé une convention de partenariat, jeudi au siège du club service, en zone 3. D’une durée de 3 ans, cette convention va permettre la construction d’un centre spécialisé pour aider l’ONG dans la prise en charge des enfants atteints des deux pathologies.
Mots clés : drépanocytose, leucémie

[ Lire l'article ]


Le choléra a fait sept victimes à Lomé

31/01/2009 | Républicoftogo | Togo

L’épidémie de choléra qui s'est déclenchée en novembre, à la suite d'inondations à Lomé, a fait sept morts, a-t-on appris samedi de source officielle. Des quartiers périphériques de la capitale touchées par ces inondations ont été les plus frappées par cette épidémie durant laquelle 620 cas ont été enregistrés, selon le programme national de lutte contre les maladies diarrhéiques. La situation dans ces zones est désormais "maîtrisée", a précisé la même source.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


La lutte contre la fistule obstétricale a démarre à Korhogo

31/01/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Après la région de Man où plus de 347 femmes ont été soignées de la fistule obstétricale, c’est la région de Korhogo qui déclare la guerre à cette maladie dite honteuse qui a détruit la vie de nombreuses femmes. En effet, dans le cadre de la lutte contre cette pathologie, le ministère de la santé en collaboration avec l’Ong Génération femme du troisième millénaire (GFM3) avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour la population et avec le soutien des autorités administrations et municipales locales, a organisé récemment une campagne de sensibilisation sur cette maladie obstétricale dans la région de Korhogo. La mission a sillonné les villages de Wraniéné, Torgokaha, Natio Kobadara, Lataha et Kapélé.
Mots clés : fistule obstétricale

[ Lire l'article ]


Lutte contre le cancer : La vie saine de l’enfance, le meilleur moyen de prévention

31/01/2009 | Sud Quotidien | Sénégal

La journée mondiale du Cancer sera célébrée lundi prochain. Cette année, le thème retenu c’est « la prévention du cancer par un mode de vie saine de l’enfance ». Il s’agit, à travers ce thème de mieux porter à l’attention du public la problématique de cette grave maladie qui est en train de décimer de milliers de vies humaines à travers le monde. A Dakar, le sujet sera débattu au service national d’éducation et d’information pour la Santé.
Mots clés : cancer, prévention, enfant

[ Lire l'article ]


Inauguration de Rougier Pharma Afrique - Laurent Gbagbo : “L’installation des usines pharmaceutiques facilitera la mise en place de l’AMU”

30/01/2009 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Le président Laurent Gbagbo a affirmé hier à la cérémonie d’inauguration du laboratoire pharmaceutique Rougier pharma Afrique, à Yopougon zone industrielle, que «l’installation des usines pharmaceutiques chez nous facilitera la mise en œuvre de l’Assurance Maladie Universelle (AMU).» Un projet qu’il a initié dès son élection en 2000 pour organiser la solidarité autour de la santé dans la population ivoirienne. Malheureusement, la mise en place de ce projet phare de son programme de gouvernement a été stoppée par la crise militaro-politique du 19 septembre 2002.
Mots clés : usines pharmaceutiques

[ Lire l'article ]


Lutte contre le tétanos : Les experts pour une vaccination intensive

30/01/2009 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Des partenaires de l’Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance) venant de quatre pays de l’Europe de l’Est (Roumanie, Serbie, Bulgarie et Bosnie) étaient en mission en Côte d’Ivoire les 27, 28 et 29 janvier derniers pour se rendre compte de l’impact de la lutte contre le tétanos dans trois districts sanitaires du pays. La mission s’est successivement rendue à Laviara, à la formation sanitaire communautaire d’Abobo et à Lahou-Kpanda, situés respectivement dans les districts sanitaires de Grand-Bassam, Abobo Est et Grand-Lahou. Elle a observé les séances de vaccination des enfants et des femmes enceintes, tout en insistant sur le tétanos pour lequel, ces partenaires, à travers leur firme Procter&Gamble, ont investi 3.400.000 doses de vaccin, soit à peu près l’équivalent de 1, 37 milliard de francs Cfa dans les pays pauvres dont la Côte d’Ivoire. L’évaluation portait sur l’enregistrement des données, tels les différents outils de collecte de vaccination, les registres standards de vaccination, les fiches de pointage et les fiches de gestion de stocks des vaccins, la détermination des populations cibles de l’aire sanitaire, etc.
Mots clés : vaccination, tétanos

[ Lire l'article ]


Industrie pharmaceutique : La proposition qui vient d’Espagne

30/01/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Des opérateurs de ce pays ont rencontré le ministre de l’Industrie des Mines et du développement technologique mercredi dernier. Produire des médicaments pour combattre les cancers, toutes sortes de douleurs, le diabète et bien d’autres maladies, c’est bien possible au Cameroun. Du moins le directeur général du groupe espagnol Laboratios sociados Nupel S.L, Jorge Dorribo Gude, y croit dur comme fer. Au cours d’une audience à lui accordée mercredi dernier par le ministre de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique, Badel Ndanga Ndinga, l’homme d’affaires a expliqué son idée au sujet de la mise en place au Cameroun d’une unité de production industrielle de produits pharmaceutiques. En tout 24 présentations différentes, sous forme de médicaments génériques, que l’entreprise espagnole compte produire au Cameroun.
Mots clés : industrie pharmaceutique

[ Lire l'article ]


Paludisme : des obstacles au traitement

30/01/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

Des experts sont réunis depuis mercredi dernier à Yaoundé afin de trouver des solutions pour un accès universel et équitable aux antipaludiques. Le paludisme est la première cause de morbidité au Cameroun (40%), avec une prévalence de l’ordre de 11%. Il est de ce fait devenu un fardeau pour le pays. Si les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans sont les couches les plus exposées, les dépenses dues au paludisme sont également énormes dans les familles. Une étude menée en 2001 a révélé que sur les 6 à 7% de dépenses en santé consenties dans les ménages, 60% sont consacrés à la prise en charge des épisodes de palu.
Mots clés : paludisme, traitement

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !