Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Le ministre Hellot Mampouya Matson s'engage à mettre sur pied un laboratoire de fabrication d'antipalustres

29/01/2009 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

C'est à la faveur de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du nouvel an à ses administrés que le ministre de la Recherche scientifique et de l'innovation technique, Hellot Mampouya Matson, a annoncé ce 29 janvier dans l'enceinte du Centre d'études sur les ressources végétales (Cerve), la mise sur pied au Congo Brazzaville d'un laboratoire d'arthésunate anti-thérapeutique.
Mots clés : laboratoire, antipalustre

[ Lire l'article ]


Prévention des maladies chez l’enfant : Intégration d’un nouveau vaccin dans le PEV de routine

29/01/2009 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le vaccin contre les infections à Haemaphilus influenza de type b (HIb) désormais intégré dans le système de vaccination de routine. Il protège les enfants contre les méningites et les pneumonies. En partenariat avec l’OMS, le ministère de la Santé, à travers son Programme élargi de vaccination (PEV) a annoncé l’intégration depuis ce mois de janvier du vaccin contre les infections à Haemaphilus influenza de type b (HIb). L’annonce a été faite à la presse au cours d’une journée d’information organisée le mercredi 28 janvier 2009.
Mots clés : prévention, vaccin, PEV

[ Lire l'article ]


Utilisation rationnelle des ressources humaines formées : EGPAF et l’UFR des sciences médicales interpellent l’Etat

29/01/2009 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Elisabeth Glaser Pediatric Aids Foundation (EGPAF), leader mondial de la lutte contre le Sida chez les enfants, et l’UFR des sciences médicales de l’université d’Abidjan ont recommandé le mercredi 21 janvier dernier, à l’Etat de Côte d’Ivoire, d’utiliser de “façon optimale les ressources humaines formées”. C’était à la cérémonie de clôture de l’atelier sur la revue du projet de renforcement des capacités en ressources humaines pour la prise en charge du VIH, de la tuberculose et du paludisme. Ce projet a été signé le 13 août 2007 dans le cadre de la résolution de la problématique récurrente du déficit en ressources humaines pour la santé. Dans les recommandations qui ont sanctionné cet atelier, les participants dont des médecins stagiaires ont recommandé à EGPAF de “mettre en place des mesures de motivation pour les stagiaires de la formation pilote”.
Mots clés : ressources humaines, sciences médicales

[ Lire l'article ]


Gratuité des césariennes et plan « Sésame » : L’Etat s’engage à améliorer l’allocation des ressources

29/01/2009 | Le soleil | Sénégal

L’Etat du Sénégal s’engage à améliorer l’allocation des ressources pour une bonne prise en charge sanitaire des personnes démunies en général, les personnes âgées et les femmes devant subir des césariennes pendant l’accouchement en particulier. Le ministre de la Santé et de la Prévention, le Dr Safiétou Thiam, a révélé mardi dernier à Dakar que l’Etat continuera d’améliorer l’allocation des ressources en faveur des plus démunis. Il s’agit de la gratuité des césariennes et du plan « Sésame » pour les personnes âgées.
Mots clés : césarienne, sésame

[ Lire l'article ]


L'éclairage du Dr Emmanuel-Théophile Kengne : « Beaucoup de maladies respiratoires sont enregistrées»

29/01/2009 | Cameroon tribune | Cameroun

L'éclairage du Dr Emmanuel-Théophile Kengne, médecin-chef de l'hôpital régional du Nord à Garoua. Quelles sont les principales pathologies liées à ces temps de chaleur et de brume sèche ?
Mots clés : maladies respiratoires

[ Lire l'article ]


Démarche qualité au ministère de la Santé : Le Pr. Djessou annonce le classement des EPN de santé

29/01/2009 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Le Pr. Djessou Prospère, Directeur de Coordination des Etablissements Publics Nationaux (DCEPN), a annoncé que cette année, sa direction publiera le classement des Etablissements Publics Nationaux de santé (EPN) au nombre de 13, selon les normes d’évaluation en qualité adoptées lors du séminaire des 25, 26 et 27 novembre derniers à l’INSP.
Mots clés : Etablissements Publics Nationaux de santé

[ Lire l'article ]


Evaluation du plan national de développement sanitaire : Les mauvais points du Sénégal pour l’atteinte des OMD

29/01/2009 | Le quotidien | Sénégal

La revue des différentes activités de la phase II du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) a été faite mardi et mercredi derniers. L’occasion pour des spécialistes de compter les mauvais points du Sénégal par rapport aux objectifs fixés pour 2015. Le Sénégal a très peu de chance de franchir la ligne d’arrivée. Le Sénégal a élaboré le Plan national de développement sanitaire et social (Pnds) en 1997 pour la période 1998-2007, afin de concrétiser la politique du gouvernement d’alors en matière de Santé. Un plan dont les priorités ont été prises en charge par le Programme de développement intégré de la santé (Pdis) pour la période 1998-2002 pour la réduction de la mortalité maternelle, infanto-juvénile et la maîtrise de la fécondité.
Mots clés : développement sanitaire, omd

[ Lire l'article ]


Université de Parakou : 11 nouveaux docteurs en médecine prêtent serment

28/01/2009 | Fraternitébj | Bénin

Ils étaient au nombre de onze docteurs en médecine de la première promotion de l’Université de Parakou à prêter serment la semaine dernière. Ces docteurs font partie d’un groupe de quatre-vingt seize étudiants inscrits en première année de médecine à la rentrée académique d’octobre 2001. Ils constituent donc la fine fleur, sélectionnée grâce à un travail rigoureux et méthodiquement mené par les enseignants de la faculté de médecine de Parakou. Ils ont la capacité et la compétence requise pour relever le défi de développement dans le domaine de la santé. Ce produit fini est le fruit de sept années de labeur et de privation.
Mots clés : docteur

[ Lire l'article ]


Journées interdisciplinaires béninoises de cardiologie : Les biomarqueurs en cardiologie et la stimulation cardiaque à l’ordre du jour

28/01/2009 | Fraternitébj | Bénin

Pour savoir comment prévenir les maladies cardiaques, rendez-vous au Cncb de Cotonou. Et pour cause. Les journées interdisciplinaires béninoises de cardiologie ont démarré depuis hier. Plusieurs cardiologues ont honoré de leur présence la cérémonie officielle de lancement des travaux. Ainsi, pendant deux jours, des professeurs en cardiologie de la sous-région vont entretenir les praticiens de la cardiologie sur les biomarqueurs en cardiologie et la stimulation cardiaque.
Mots clés : cardiologie

[ Lire l'article ]


Accès aux services de santé : Les nombreux dysfonctionnements relevés par les bailleurs de fonds

28/01/2009 | Walfadjri | Sénégal

Le Sénégal a déployé des efforts considérables pour améliorer la santé de la population par des programmes massifs de prévention contre les maladies et de planification familiale. Malgré tout, les indicateurs restent alarmants, ainsi que l’ont constaté les bailleurs de fonds par la voix de Suzanne Maïga Konté. Bien que l’Etat continue de supporter l’essentiel des dépenses pour la prise en charge des couches vulnérables, la santé au Sénégal présente encore des indicateurs alarmants. Le constat est du ministre de la Santé, Mme Safiétou Thiam, qui présidait hier la cérémonie d’ouverture de la réunion annuelle conjointe 2009 portant sur ’Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) dans le domaine de la santé : Où en sommes-nous ? Quelles sont les perspectives ?’. Et elle a donné l’exemple du taux de mortalité maternelle d’environ 200 pour 100 000 naissances vivantes et le taux de mortalité infantile de 40 pour 1 000.
Mots clés : services de santé

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !