Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Lutte contre le paludisme / Le Japon offre 250 mille moustiquaires et des médicaments

05/01/2009 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

Dans le cadre du projet de ''prévention des maladies infectieuses en Côte d'Ivoire, Phase 3'', le gouvernement du Japon, à travers sa coopération multilatérale avec l'UNICEF, a offert un don de 250 mille moustiquaires et 3 millions de médicaments. Ces dons ont été réceptionnés, hier, à la Pharmacie de la santé publique par le ministre ivoirien de la Santé et de l'hygiène publique, Dr Alla Kouadio Rémi, des mains de l'ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire, S.E.M. OKAMURA Yoshifumi. A cette occasion, SEM Okamura, après l'allocution de bienvenue de la directrice de la pharmacie de la santé publique, Dr Souré Dossou, a donné des précisions sur le don. "Ce projet est le fruit des bonnes relations existant entre le Japon et la Côte d'Ivoire.
Mots clés : paludisme, moustiquaires, médicaments

[ Lire l'article ]


Taux de mortalité néo-natale à réduire : la réduction de la mortalité néo-natale figure parmi les sujets à améliorer au ministère de la santé. Le nombre de bébés décédés au cours des 28 premiers jours demeure élevé

05/01/2009 | L'express de Madagascar | Madagascar

Malgré tout ce qui a été accompli à ce jour, le tableau reste encore sombre en ce qui concerne le taux de mortalité durant les 28 premiers jours du bébé. En 2012, le ministère de la santé devra ramener à 17 pour mille naissances vivantes (NV) le taux de mortalité néo-natale qui est de 32 pour 1000 NV en 2005. « Parmi ceux qui ne survivent pas à leurs premiers jours, 75 % meurent au cours de la première semaine et 50 % au cours des trois premiers jours », souligne un responsable du service de la santé de l'enfant auprès du ministère de la santé. Gagner ce défi nécessite des actions probantes que le ministère compte intensifier pour les trois prochaines années.
Mots clés : mortalité néo-natale

[ Lire l'article ]


1er salon international de la pharmacie en Tunisie-Pr. Loukou Guillaume, conseiller du ministre de la Santé : “ La Côte d’Ivoire peut tirer profit de l’exemple tunisien”

05/01/2009 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

M. Loukou Guillaume est professeur en médecine et conseiller technique du ministre de la Santé. Il a représenté la Côte d’Ivoire au 1er Salon international de la pharmacie de la parapharmacie et du bien-être appelé "Saidalya 2008", qui s’est tenu les 27 et 28 décembre dernier à Yasmine Hammamet, à 60 km de Tunis à l’Est de la Tunisie. Dans cette interview le Pr. Loukou donne les raisons de sa présence à ce salon. Il parle aussi des ambitions de la Côte d’Ivoire en matière d’industrie pharmaceutique.
Mots clés : pharmacie

[ Lire l'article ]


Accessibilité aux soins de santé : le Sénégal passe à la loupe sa carte sanitaire

03/01/2009 | Sud Quotidien | Sénégal

Un atelier réunissant tous les acteurs de la santé au Sénégal pour partager et diffuser la carte sanitaire, une sorte de photographie actualisée des structures et des équipements de santé sur l’ensemble du territoire national et leur localisation géographique. Voilà ce que le ministère de la Santé a diligenté en début de semaine pour parfaire les rouages d’un outil dit de planification et de régulation de l’offre de santé, essentiel à la satisfaction des besoins de santé des populations.
Mots clés : soins de santé, carte sanitaire

[ Lire l'article ]


L’appel au secours de l’« hôpital chinois »

03/01/2009 | Républicoftogo | Togo

« L’hôpital Chinois ». C’est ainsi que les habitants de la ville de Kara, au nord du Togo, appellent cet établissement inauguré en 1994 par la Chine dans le quartier de Tomdé. Le complexe, fruit de la coopération entre Beijing et Lomé, fut à ses débuts le fleuron de la médecine avec une centaine de lits, des blocs opératoires dernier cri, des départements à la pointe en médecine générale, chirurgie, pédiatrie, traumatologie ou gynécologie.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Résultat du concours des médecins internes : 13 reçus dont 9 sénégalais

03/01/2009 | Sud Quotidien | Sénégal

Le concours de recrutement des médecins internes des hôpitaux a proclamé ses résultats. Sur les 232 candidats à ce concours, seul 22 ont été admissibles. Et selon le professeur Cheikh Tidiane Touré le Président de jury de cet examen, « finalement 13 ont été reçus. » « Parmi ces 13 nous avons 9 sénégalais et 4 étrangers. »ajoute il. ‘ Le major de ce concours est une femme » a t il précisé.
Mots clés : concours, médecins internes

[ Lire l'article ]


Prise en charge des maladies bucco-dentaires : dix-huit fauteuils aux districts sanitaires des régions

03/01/2009 | Le soleil | Sénégal

Pour réduire la prévalence et l’incidence des pathologies bucco-dentaires, l’Etat a mis à la disposition des districts des régions périphériques du Sénégal, 18 fauteuils dentaires complets d’un montant de 150 millions de francs Cfa. L’Etat du Sénégal vient de mettre à la disposition de 18 districts des régions périphériques des fauteuils dentaires complets. La cérémonie de réception de ce matériel d’une valeur de 150 millions de francs Cfa a eu lieu le 30 décembre 2008 au ministère de la Santé et de la Prévention.
Mots clés : prise en charge, maladies bucco-dentaires

[ Lire l'article ]


Médicaments illicites : plus de trois tonnes détruites

24/12/2008 | L'essor | Mali

Les responsables de la direction régionale de la Santé du district de Bamako, de la direction nationale de la Pharmacie et du Médicament et leurs partenaires viennent de détruire une importante quantité de médicaments illicites. L’opération s’est déroulée dans la zone aéroportuaire de Sénou sur le site affecté à ce genre de destruction. Au total, 30 tonnes de médicaments sont parties en fumée. Ces médicaments avaient été interceptés par l'administration des douanes et la direction régionale de la Santé de Bamako. Selon un responsable de cette direction, le stock ainsi détruit représente l'une des saisies les plus importantes jamais effectuées par la direction.
Mots clés : médicaments illicites

[ Lire l'article ]


Persistance des crises dans les structures hospitalières : le Sutsas accuse l’Etat et prépare sa riposte

23/12/2008 | Sud Quotidien | Sénégal

Les hôpitaux du Sénégal vont mal. C’est du moins le constat du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas). En conférence de presse hier, lundi 22 décembre, au siège de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas), les militants du Sutsas sont montés au créneau pour dénoncer les conditions lamentables dans lesquelles se trouvent les structures sanitaires du pays.
Mots clés : structures hospitalières

[ Lire l'article ]


Des cas de fièvre jaune signalés à Faranah

22/12/2008 | Guinée Conakry Info | Guinée

Durant la dernière saison des pluies, « seulement » 15 décès ont été signalés sur plus 400 cas de choléra. La ministre de santé et l’hygiène publique, Dr Maimouna Béavogui s’est réjouie récemment de cet état de fait qui, selon elle est, le résultat de la campagne de sensibilisation menée sur les dangers que courent les populations à attraper les maladies diarrhéiques…
Mots clés : fièvre jaune

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !