Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Le CHU de Brazzaville doté d'un nouvel appareil de buanderie

24/11/2008 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Ce 24 novembre, dans le cadre de l'amélioration des conditions de travail au Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Brazzaville, la direction générale a doté ses services techniques, d'un appareil moderne de buanderie. L'ancien matériel datait d'il y a vingt ans. Cet appareil de buanderie avec ses nombreux équipements, a pour fonction, de laver, sécher, désinfecter et plier les draps et les blouses du personnel soignant, en vue d'une meilleure hygiéne dans les services de l'hôpital.
Mots clés : CHU

[ Lire l'article ]


Réflexion - Brazzaville capitale de la cancérologie

24/11/2008 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

On a peine à le croire tant l'image de l'Afrique en matière d'hygiène et de santé est mauvaise, mais la capitale du Congo sera pendant une semaine le lieu géométrique de la prévention et du traitement du cancer. Une terrible maladie qui, sur le continent, tue aujourd'hui plus d'humains que le paludisme, la tuberculose et le Sida réunis. Vers le CHU de Brazzaville, où sera inauguré à l'occasion de cette Semaine de la cancérologie un centre ultra-moderne doté d'une bombe au cobalt, convergeront à partir du 1er décembre quelques uns des meilleurs spécialistes de la planète. Une équipe pluridisciplinaire et multinationale qui ne se contentera pas d'échanger savoirs et expériences à l'occasion d'un symposium, mais qui examinera, soignera, opèrera même des malades. Avec, à la clé, la création d'une université d'été qui rassemblera chaque année, toujours à Brazzaville, praticiens et étudiants autour de la prévention et de la lutte contre le cancer.
Mots clés : cancérologie

[ Lire l'article ]


Infrastructures sanitaires : un nouveau centre de santé ouvre à Abobo

24/11/2008 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Un nouveau centre de santé est officiellement opérationnel depuis jeudi dernier, à Abobo Avocatier, quoique les prestations de soins aient commencé en janvier 2008. Construit par l’Association de Coopération Internationale et de Développement (ACID), il comprend trois bâtiments où sont offerts à moindre coût des services de maternité et de consultations pédiatriques et médicales. “Déjà, nous avons traité 3339 patients souffrant de diverses maladies (paludisme, pneumopathie, infections urinaires et VIH Sida, affections cardio-vasculaires…)”, a indiqué M. Sekou Sanogo, directeur du centre et président de Acid.
Mots clés : infrastructures sanitaires

[ Lire l'article ]


Gabon : séance spéciale de vaccination aux bébés de 0 à 11mois dans la commune d’Owendo

24/11/2008 | Gabonews | Gabon

Les bébés de 0 à 11 mois et les femmes enceintes de la commune d’Owendo vont bénéficier d’une séance spéciale de rattrapage des vaccins inscrits au Programme élargie de vaccination (PEV), a-t-on appris ce lundi au près du directeur du PEV, Dominique Badinga. Selon Dominique Badinga, la séance spéciale d’Owendo initiée par le ministère de la santé publique en collaboration avec le l’Organisation des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), vise à rattraper la vaccination des tous les bébés de 0 et 11 mois.
Mots clés : vaccination

[ Lire l'article ]


Médecine traditionnelle en Afrique de l’Ouest : vers la production d’un document unique sur la pharmacopée

24/11/2008 | Sidwaya | Burkina Faso

L’Organisation Ouest-africaine de la Santé (OOAS) a tenu du 17 au 20 novembre 2008 à Ouagadougou, un forum scientifique afin de mener la réflexion sur la production d’un document sur la pharmacopée de la sous-région. Des chercheurs et des experts dans le domaine de la médecine traditionnelle d’une quinzaine de pays de l’Afrique de l’Ouest se sont retrouvés à Ouagadougou afin de jeter les bases de la production d’un document sur la pharmacopée.
Mots clés : médecine traditionnelle, pharmacopée

[ Lire l'article ]


Avec l’appui de la FISCR : le choléra éradiqué à Mbuji-Mayi

24/11/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

On ne parlera plus de choléra à Mbuji-Mayi, plus particulièrement dans les quartiers Bena Kabongo et Misesa, entités respectives des communes de Bipemba et Dibindi. A son apparition en 2002, cette épidémie a causé des pertes en vies humaines. Initié par la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo et appuyé par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FISCR), le Programme Initiative Congo (PIC) a été d’un apport appréciable dans la lutte contre le choléra à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Malnutrition : 20% d’enfants malnutris en Côte d’Ivoire

23/11/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

D’importantes informations ont été données, vendredi dernier, par l’Unicef sur la question. La situation des enfants de 0 à 8 ans n’est pas reluisante en Côte d’Ivoire. Selon l’Unicef, 20% de ces êtres fragiles souffrent d’une malnutrition sévère et modérée, et 7%, d’une malnutrition aiguë. 45% n’ont pas d’extrait de naissance, et seulement 5,5% des enfants de 3 à 5 ans ont accès à un programme d’éducation préscolaire. Ces informations ont été données vendredi, au cours d’une conférence de presse, par Mme Vanya Berrouet, chargée de la petite enfance au bureau régional Unicef, basé à Dakar, au Sénégal.
Mots clés : malnutrition

[ Lire l'article ]


Hôpital de Kaolack plateau technique défaillant et manquements de divers ordres

22/11/2008 | Sud Quotidien | Sénégal

La rupture générale de stocks et de poches de sang, constatée dans le pays depuis un certain moment, affecte sans détours le plateau technique de l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse. Dans tous les départements, gynécologie, pédiatrie tout comme au niveau de la chirurgie générale ou partielle, les médecins butent sur de nombreuses difficultés surtout quand le malade assisté présente une anémie sévère. Devant une telle situation, ce sont les proches parents qui sont appelés. Sinon, on se retrouve dans l’obligation de transférer la personne vers d’autres structures mieux nanties. Sur le volet gestion, ces genres d’opérations coûtent cher à l’hôpital, car ils provoquent des surconsommations en carburant, en marge des incessants délestages pendant lesquels les groupes électrogènes fonctionnent 12 h par jour, avec une consommation moyenne de 25 litres par heure.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Première édition du salon de la santé et du matériel médical : un cadre d’échanges et de dialogues

22/11/2008 | Sud Quotidien | Sénégal

« Qualité des soins : innovations technologiques et équité. « C’est le thème choisi pour la première édition du Salon international de la santé et du matériel médical de Dakar (Sisdak). Un salon dont le lancement a été célébré hier, vendredi 21 novembre, par le ministère de la Santé , en partenariat avec le ministère du commerce , Roll Back Malaria et l’Organisation mondiale de la santé. au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices).
Mots clés : matériel médical

[ Lire l'article ]


Azuretti : lutte contre le paludisme ; La Fondation Djigui lance l’offensive

21/11/2008 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Le paludisme est la principale cause de décès en Afrique subsaharienne. 75% de décès lui est imputable. Les plus vulnérables sont les enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes. Au niveau des femmes enceintes, cette maladie est responsable des avortements spontanés et des accouchements prématurés. C'est pourquoi, la Fondation Djigui avec le CEMV et ICMRT ont entrepris récemment une opération de remise de dons en moustiquaires imprégnées d'insecticide destinées principalement à la frange de la population la plus exposée. Cette action se situe dans le cadre du programme d'assistance aux populations vulnérables de ces différentes institutions de bienfaisance.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !