Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18133 articles.

Promotion de la santé : une université francophone à Dakar du 26 au 31 octobre

09/10/2008 | Le soleil | Sénégal

Plus de 150 acteurs de la Santé de l’espace francophone vont se retrouver à Dakar du 26 au 31 octobre pour échanger sur les concepts de la promotion de la santé. Plusieurs modules d’enseignements et conférences seront au menu de cette première université francophone de Dakar en promotion de la santé. La première université francophone de Dakar en promotion de la santé se tient du 26 au 31 octobre 2008 à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Organisée par l’ONG Action et Développement, avec le concours du ministère de la Santé et de la Prévention et de nombreux partenaires, cette université a pour objectif de créer un espace de dialogue où les différents acteurs de la Santé de l’espace francophone vont se retrouver pour discuter et échanger sur les savoirs et savoir-faire autour du concept de promotion de la santé.
Mots clés : promotion, santé

[ Lire l'article ]


Deux millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide en distribution pour les ménages de Kinshasa

09/10/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’esplanade de la maison communale de la N’sele a servi de cadre le mardi 07 octobre 2008 au lancement de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée. Au total, deux millions de moustiquaires, financées par la Banque mondiale, sont mises en distribution à raison de deux par ménage pour toute la ville de Kinshasa. Il s’agit d’une activité du Projet d’urgence de réhabilitation urbaine et sociale (PURUS) dont la cinquième composante consiste en la lutte contre le paludisme à Kinshasa. Ce projet est exécuté par l’Unité de coordination de projets (UCoP).
Mots clés : moustiquaires imprégnées

[ Lire l'article ]


Caritas Congo plaide pour l’éradication de la pandémie du Sida

09/10/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Depuis 2006, le Service de Promotion de la Santé (SPS) de la commission Episcopale Caritas Développement Congo a amorcé un processus de consolidation de l’action de l’Eglise Catholique en RDC en matière de lutte contre le VIH/Sida. Ce document ne pourra servir véritablement à consolider la réponse de l’Eglise dans la lutte contre le VIH/Sida que dans la mesure où les actions stratégiques identifiées sont efficacement mises en œuvre. D’où la tenue de l’atelier de l’élaboration du programme d’action de lutte contre le VIH/Sida dans la province Ecclésiastique de Kinshasa qui se tient depuis hier mercredi 8 octobre 2008 au centre Catholique Nganda, dans la commune de Kintambo.
Mots clés : pandémie, Sida

[ Lire l'article ]


Cancer du testicule : l’hypothèse du poids maternel

09/10/2008 | Destination Santé | France

Le cancer du testicule est relativement rare, puisque qu’il représente 1% à 2% des cancers de l’homme. Mais son incidence est en augmentation. Des facteurs environnementaux sont suspectés. Mais aussi… le poids de la mère ! A tel point que ce cancer pourrait être un nouvel exemple de ces maladies liées à notre mode de vie occidental, caractérisé par la plus grande incidence de l’obésité et du diabète de type 2.
Mots clés : cancer du testicule

[ Lire l'article ]


Le palu désormais traité à domicile : le Minsanté a lancé hier une nouvelle opération de lutte contre la maladie

09/10/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Le Minsanté a lancé hier une nouvelle opération de lutte contre la maladie. Depuis 2000, le paludisme est reconnu comme un problème de santé publique au Cameroun et depuis lors, un plan national de lutte contre cette maladie a été mis sur pied. Parmi les axes stratégiques de ce plan, la prise en charge des malades figure en bonne place. Hier, André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, a lancé l’opération de prise en charge du paludisme simple à domicile. L’objectif est de lutter contre l’automédication anarchique en rapprochant davantage les services de santé de la population. Selon le Minsanté, la mise en œuvre de cette opération vise à réduire, d’au moins 50% en 2010, la prévalence du paludisme dans les communautés. Selon le Dr. Léonard Tasoba, représentant de l’OMS, cette stratégie a déjà été appliquée pour barrer la route à l’onchocercose, dans le cadre du programme africain de lutte contre cette maladie et cela a porté des fruits.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Indemnisation pour déchets toxiques : 500 millions de F de matériel biomédical au CHU de Cocody

09/10/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

La cellule présidentielle chargée des catastrophes naturelles et humaines a offert, hier, un important lot d’équipement à la principale formation sanitaire de Cocody. La cellule présidentielle chargée des catastrophes naturelles et humaines et des crises endémiques a offert, hier, un important lot de matériel biomédical d’une valeur de 500 millions de F au Chu de Cocody. Ce sont pour le bloc opératoire : un moniteur de surveillance cardiaque, trois appareils d’anesthésie, trois moniteurs des halogènes, trois bistouris électriques etc. Le service de réanimation a bénéficié de quatre moniteurs de réanimation avec imprimantes, trois respirateurs de réanimation adultes, un respirateur de réanimation pédiatrique…
Mots clés : déchets toxiques, matériel biomédical

[ Lire l'article ]


Lait contaminé : l’OMS recommande l’allaitement au sein exclusif des nourrissons pendant les six premiers mois

08/10/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Face à la crise née de la contamination du lait à la mélamine, l’OMS fait une importante recommandation. Il s’agit de l’allaitement au sein exclusif des nourrissons pendant les six premiers mois. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) appellent les pays touchés à veiller à l’alimentation sûre des nourrissons après la contamination du lait à la mélamine en Chine. Elles avertissent tous les pays du risque de circulation des produits laitiers contaminés à la mélamine et recommandent l’allaitement au sein exclusif des nourrissons pendant les six premiers mois.
Mots clés : lait contaminé, allaitement

[ Lire l'article ]


3ème séminaire national du projet FORESA : chercheurs et praticiens de santé au chevet des patients tuberculeux

08/10/2008 | Sidwaya | Burkina Faso

L’Institut de Recherche des Sciences de la Santé (IRSS) et le Centre National de Recherche, Scientifiques et Technologiques (CNRST) organisent du 6 au 8 octobre 2008 à Bobo-Dioulasso, le 3ème séminaire national du projet Formation recherche action santé (FORESA). Une rencontre qui doit permettre aux professionnels de santé et chercheurs d’approfondir la réflexion et faire des propositions pour une meilleure prise en charge des patients tuberculeux.
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


Luc Montagnier à propos du sida : un vaccin thérapeutique dans 4 ans

07/10/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Prix Nobel 2008 de médecine, le Pr Luc Montagnier, chercheur français, s’ouvre sur les progrès envisagés pour contrer le fléau. Vous avez situé la mise en place d’un vaccin contre le Sida dans les décennies à venir. Cette réponse ne paraît pas très rassurante. Que peut-on dire aujourd’hui, concernant la découverte de ce vaccin ?
Mots clés : vaccin, thérapeutique

[ Lire l'article ]


Région Itasy : la schistosomiase ou bilharziose est une infection parasitaire qui affecte près d’un Malgache sur cinq

07/10/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

La bilharziose est hyper endémique dans l’Itasy. Près de six habitants sur dix sont affectés par cette infection parasitaire dans cette région. Le taux de prévalence de la schistosomiase y est en effet de l’ordre de 58,2%. Pour sauver les enfants de cette zone, une campagne de distribution de médicament (praziquantel) contre la bilharziose vient d’être lancée, à l’EPP de Soavinandriana, hier. Cet opérateur sanitaire concernera quelque 421 970 petits, âgés de 5 à 15 ans, dans 1 071 écoles publiques et privées, de trois districts de l’Itasy, notamment Soavinandriana, Miarinarivo et Arivonimamo. Elle est menée sur initiative de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), avec l’appui du laboratoire Merck, qui a fourni gracieusement les médicaments, et en collaboration avec le ministère de la Santé et du Planning Familial et le ministère de l’Education Nationale.
Mots clés : schistosomiase, bilharziose

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !