Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18145 articles.

Bon usage du médicament : éduquer les enfants burkinabè pour un changement de comportement

23/04/2008 | Sidwaya | Burkina Faso

La première Dame du Burkina, Chantal Compaoré, a procédé à Ouagadougou le 22 avril 2008, au lancement du Programme d'éducation pour le bon usage du médicament. Le médicament prévient ou soigne la maladie, à condition d'être de bonne qualité et surtout d'être bien utilisé. Une condition pas toujours observée au Burkina Faso, à l'instar de nombreux pays africains. Pour diverses raisons (pauvreté, analphabétisme, insuffisance d'informations, etc), les populations adoptent des comportements "dangereux", se manifestant par la faible fréquentation des services compétents de santé, l'automédication, l'achat et l'utilisation de médicaments provenant de circuits illicites et l'inobservance des prescriptions médicales.
Mots clés : médicament, enfant

[ Lire l'article ]


Santé en RDC : un nouveau centre de recherche voit le jour

23/04/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’alliance pour la recherche et l’épidémiologie clinique en RDC, c’est le nouveau centre de recherche médicale. Son lancement a eu lieu lundi au Grand Hôtel Kinshasa. Selon le docteur Miaka, coordonnateur de cette alliance, également secrétaire général à la Santé, son centre poursuit un certain nombre d’objectifs dont le renforcement des capacités des centres de recherche existants, rapporte radiookapi.net « Il s’agit d’un centre qui donne des capacités aux Congolais pour faire la recherche dans le temps.
Mots clés : centre, recherche

[ Lire l'article ]


Radios, échographie, scanner : accès difficile, coûts élevés

23/04/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Les populations n’ont pas toujours la possibilité de recourir aux services d’imagerie médicale. Son enfant, Yolande R. l’avait tant voulu. Après des tentatives infructueuses, elle était enfin tombée enceinte. « Je faisais mes visites dans un centre de santé dans mon quartier car je n’ai pas suffisamment de moyens pour aller dans un hôpital », déclare la jeune femme. Alors qu’elle doit faire au moins trois échographies, elle décide de n’en faire qu’une seule dans un petit centre d’imagerie médicale recommandé par une aide-soignante.
Mots clés : radio, échographie, scanner

[ Lire l'article ]


Bientôt un vaccin contre l’hypertension

23/04/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Du nouveau pour le milliard de personnes traités pour l’hypertension dans le monde : un vaccin vient d’être mis au point. Les tests sur l’homme sont promoteurs. Il soigne mais ne prévient pas la maladie responsable d’accidents cardio-vasculaires. On dit d’elle que c’est l’une des maladies du siècle. Dans le monde, 1 milliard de personnes sont traités contre l’hypertension artérielle (qui correspond à la pression du sang dans les artères). Un traitement certes efficace, mais contraignant puisqu’il doit être pris quotidiennement et, la plupart du temps, à vie. L’annonce de la mise au point d’un vaccin thérapeutique, actuellement testé sur l’homme en Suisse, représente pour eux un énorme soulagement car il suffirait d’un nombre limité d’injections par an pour se soigner.
Mots clés : vaccin, hypertension

[ Lire l'article ]


Grossesses : des examens et la surveillance médicale recommandés

23/04/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

15% des femmes enceintes affrontent, durant l’accouchement, des complications susceptibles d’entraîner la mort. Pour éviter cet état de choses, les gynécologues font une série de recommandations. Parmi lesquelles, les examens médicaux et la surveillance de la grossesse. En quoi cela consiste ? C’est à cette question que Dr Bernard Banga a répondu dans le magazine Amina.
Mots clés : grossesse, surveillance médicale

[ Lire l'article ]


Paludisme : pour la première fois, deux médicaments jusqu’ici pris séparément pour traiter le paludisme, ont été combinés. Nouveau traitement simplifié

23/04/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

Un nouveau médicament contre le paludisme à Plasmodium Falciparum va prochainement être développé au Brésil, puis plus tard en Inde. Il s’agit d’un traitement curatif simplifié et peu onéreux, pris sur trois jours. C’est le premier médicament contre le paludisme qui combine, en une dose fixe, un dérivé d’artémisinine, l’artesunate (AS) et un autre anti-paludique efficace, la méfloquine (MQ). Jusqu’ici, les deux médicaments étaient pris séparément. L’association de ces deux médicaments est l’une des quatre combinaisons recommandées par l'OMS pour combattre le paludisme et la résistance face aux médicaments antipaludiques classiques.
Mots clés : paludisme, traitement

[ Lire l'article ]


Le ministre de la Santé à Ségou : des progrès encourageants sur le terrain

23/04/2008 | L'essor | Mali

Malgré quelques contrastes locaux, la région confirme globalement une amélioration de la qualité des soins. Le ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré, revient d'une tournée de quatre jours dans la région de Ségou. Il y a évalué la mise en œuvre du Programme de développement sanitaire et social (Prodess) et vérifié les conditions de travail du personnel socio-sanitaire et l'état des équipements de la région.
Mots clés : qualité, soin

[ Lire l'article ]


Paludisme : un nouveau traitement à 500 Fcfa

22/04/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

En prélude à la finale du jeu concours sur le paludisme qui a lieu aujourd'hui à 14h au Palais de la culture à Treichville, une conférence de presse a été organisée hier à l'hôtel Tiama au plateau sur le thème : " Paludisme- entreprises privées partenaires des Etats pour l'amélioration de la santé de la population en Afrique. Au cours de cette rencontre un film documentaire a mis en exergue les qualités thérapeutiques d'un nouveau médicament de traitement du palu de Sanofi-aventis et la fondation drug for Neglected Diseases intiative (Dndi) partenaires de l'Etat dans le programme national de lutte contre le paludisme : Asaq. Dont le coût est à 500F. Ce remède est disponible sur le marché ivoirien depuis six mois.
Mots clés : paludisme, traitement

[ Lire l'article ]


Santé de la mère et de l'enfant : un kit pour les femmes enceintes

22/04/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

La quatrième édition de la Semaine de la santé mère-enfant a débuté à Toamasina. Elle est axée sur la promotion de la santé de la femme enceinte ainsi que du bébé qu’elle porte. Marc Ravalomanana offrant un kit d’accouchement à une future mère. «Il n’est de vraie richesse que les mères ». Cette phrase émane du docteur Jean-Louis Robinson, ministre de la santé, du planning familial et de la protection sociale (MSPFPS), lors de son discours à l’occasion du lancement de la Semaine de la santé mère-enfant (SSME), qui en est à sa quatrième édition. A Madagascar, 8 femmes meurent par jour des complications d'une grossesse ou d'un accouchement. A côté, deux enfants décèdent par heure avant d’atteindre le premier mois de leur vie, principalement à cause du retard de la consultation prénatale.
Mots clés : santé de la mère et de l'enfant, femme enceinte

[ Lire l'article ]


Santé de la mère et de l'enfant : des femmes réticentes vis-à-vis de la maternité

22/04/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Beaucoup des femmes préfèrent les matrones aux maternités. La promotion de la santé en général connaît encore des entraves. Selon un responsable au sein du service de santé du district de Toamasina, il existe des centres de santé de base (CSB) niveau II comme à Mahanoro où le taux de fréquentation de la maternité est très faible. « Malgré la bonne qualité des services offerts aux femmes enceintes, certaines évitent toujours d’accoucher dans les CSBII. Elles préfèrent confier la naissance de leurs bébés aux mains des matrones », souligne ce responsable.
Mots clés : santé de la mère et de l'enfant, maternité

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !