Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18145 articles.

Un nouvel engagement régional pour l'amélioration des soins de santé primaire en Afrique

22/04/2008 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Trente ans après le lancement du slogan « Santé pour tous », le bureau régional de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l'Afrique, en partenariat avec des associations de développement et le gouvernement du Burkina Faso, organise du 28 au 30 avril à Ouagadougou, au Burkina Faso, une conférence sur les soins de santé primaire comme moyens d'atteindre les objectifs sanitaires en Afrique. Plus de 500 participants participeront à cette session, qui sera ouverte par le chef d'Etat burkinabé, le président Blaise Compare.
Mots clés : soins de santé

[ Lire l'article ]


Collaboration médecines traditionnelle et moderne : haro sur les charlatans

22/04/2008 | Le pays | Burkina Faso

Dans le cadre de la concertation entre médecines moderne et traditionnelle, a eu lieu à Ouagadougou, le vendredi 18 avril 2008, une rencontre entre les acteurs de la médecine traditionnelle et les autorités administratives et politiques de la région du Centre. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par le ministre de la Santé, Alain Bédouma Yoda. Les médecines traditionnelle et moderne ont besoin l’une de l’autre. Cela ne fait plus l’objet d’aucun doute aujourd’hui et c’est conscients de cette réalité que les acteurs de ces deux types de médecine multiplient, depuis quelque temps, les rencontres de concertation en vue d’une meilleure collaboration.
Mots clés : médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


Hôpital général de Grand -Yoff : le service de médecine nucléaire ouvert en juin

21/04/2008 | Le soleil | Sénégal

Le service de médecine nucléaire de l’Hôpital général de Grand-Yoff, qui sera opérationnel au mois de juin prochain, jouera un rôle-clé dans le raffinement des diagnostics. C’est ce qu’a dit son directeur général, Saliou Diallo, qui a effectué une visite en présence du conseil d’administration présidé par le chirurgien à la retraite, le docteur Serigne Momar Ba. L’éventail de services s’élargit à l’Hôpital Général de Grand-Yoff. L’établissement dispose d’un laboratoire de biologie médicale, d’une morgue avec un service d’anatomie-pathologie. Un service d’urgence digne de ce nom est en construction.
Mots clés : médecine nucléaire

[ Lire l'article ]


Cancers du sein et du col de l’utérus : Kimi offre 2 jours de dépistage gratuit aux Mouhounoises

21/04/2008 | Le pays | Burkina Faso

Kimi, association d'aide à la santé préventive dirigée par Sika Kaboré, épouse du président de l'Assemblée nationale, a organisé les 15 et 16 avril 2008 à Dédougou une campagne de formation et de sensibilisation à la lutte contre les cancers du sein et du col de l'utérus au profit des femmes de la Boucle du Mouhoun. Elle a également offert aux Mouhounoises une journée de dépistage gratuit au cours de laquelle 384 femmes ont été consultées. Parmi elles, 19 cas suspects de cancer du col de l'utérus ont été enregistrés.
Mots clés : cancer du sein et du col de l’utérus, dépistage

[ Lire l'article ]


Chirurgie plastique : une formation diplômante à l’HJRA

19/04/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

Une spécialisation en techniques de base en chirurgie réparatrice et pathologies du membre supérieur sera lancée, à partir de mardi prochain à l’HJRA. Cette formation diplômante a été créée grâce au partenariat entre Interplast France, les Facultés de Médecine d’Antananarivo et de Bordeaux et l’HJRA. Une quinzaine de médecins sont déjà inscrits pour ce cursus qui s’étalera sur deux ans. L’encadrement sera, entre autres, assuré par le Dr Jean Louis Ramarosandratana, qui vient récemment de bénéficier d’une formation dans ce sens à l’hôpital St Antoine à Paris.
Mots clés : chirurgie plastique, formation

[ Lire l'article ]


Dr Babacar Vilane, chef de service psychiatrique de l’hôpital principal : « C’est une souffrance existentielle qui a atteint les plus vulnérables »

19/04/2008 | Le soleil | Sénégal

« Les crises d’hystérie collectives survenues, hier, au lycée Lamine Guèye de Dakar, sont liées à une souffrance individuelle et historique exprimée par un élève de façon brutale et qui ont contaminé les autres partageant le même espace. C’est un phénomène complexe », explique le chef du service psychiatrique de l’Hôpital Principal de Dakar, le médecin colonel Babacar Vilane. Cinquante-cinq élèves dont deux garçons étaient admis à l’Hôpital Principal, mais la plupart sont retournés chez eux. Face à la presse pour expliquer le phénomène, le Pr Vilane dit : « en médecine psychologique, le diagnostic ne se fait pas de la même manière qu’en médecine organique qui définit le germe responsable d’un phénomène. Ce que nous pouvons dire, c’est une souffrance existentielle, historique, qui a été exprimée par une adolescente. Et les plus vulnérables ont été atteints, par ce que nous appelons un effet d’entraînement et chacun a réagi. Ce qui a créé toute cette agitation ».
Mots clés : service psychiatrique

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : lancement du projet présidentiel « Malaria Initiative » à Saint-Louis

19/04/2008 | Le soleil | Sénégal

Autorités administratives, élus locaux et ruraux, agents de Santé et représentants des organisations communautaires des départements de Saint-Louis et de Dagana, ont réfléchi, dans le cadre d’un atelier de trois jours, sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour mieux faire face au paludisme. Au cours de ce séminaire organisé conjointement par l’Ong Plan International et le Projet présidentiel « Malaria Initiative » (PMI), l’adjointe au maire de Saint-Louis, Aïda Mbaye Dieng et le médecin-chef du district sanitaire de Richard-Toll, le docteur Lamine Dièye, ont insisté longuement sur la nécessité de préserver l’environnement et d’améliorer le cadre de vie des populations, en vue de mieux lutter contre le paludisme. De l’avis de ces intervenants, il appartient surtout à la communauté de veiller sur l’assainissement du milieu où elle évolue.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Chirurgie réparatrice : près de 80 malades à opérer pour la 4ème mission d’Interplast France

19/04/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

Les consultations pré-opératoires pour une chirurgie réparatrice, dans le cadre de la 4ème mission humanitaire d’Interplast France, auront lieu mardi prochain à l’HJRA. Près de 80 patients présentant différents problèmes esthétiques, comme les fentes labiales, les séquelles de brûlures, les malformations des membres (doigts en surnuméraire ou en manque, palmés,…) sont déjà inscrits pour cette opération caritative. «Comme aux trois premières missions, les malades n’ont qu’à s’acquitter d’une participation symbolique pour l’intervention chirurgicale, les médicaments et les consommables ainsi que l’hospitalisation allant de 3 à 7 jours. L’alimentation n’est pourtant pas prise en charge», a précisé le Dr Jean Louis Ramarosandratana, hier.
Mots clés : chirurgie réparatrice

[ Lire l'article ]


Prise en charge globale des enfants infectés par le VIH : l'hôpital pédiatrique Charles de Gaulle partage son expertise

18/04/2008 | Sidwaya | Burkina Faso

Du 22 au 24 avril 2008 à Ouagadougou, en collaboration avec le projet ESTHER et la Fondation Clinton, le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG) tient un atelier sur la prise en charge globale des enfants infectés par le VIH. Le CHUP-CDG entend partager son expérience et son expertise en matière de prise en charge des PV VIH et s'enrichir auprès des autres hôpitaux et formations sanitaires, d'où la tenue du présent atelier. L'objectif général est de contribuer à la promotion des soins hospitaliers pédiatriques et spécifiquement, la prise en charge des enfants infectés par le VIH.
Mots clés : VIH, hôpital pédiatrique

[ Lire l'article ]


Aide médicale : 5 millions de F de médicaments à la cardiologie

18/04/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Toute la population est touchée d’une manière ou d’une autre par les problèmes de cœur. C’est pourquoi, la Petroci, ne peut pas rester indifférente face au cri du cœur de l’Institut de cardiologie d’Abidjan ». Ainsi M. Sangaré Issiaka, directeur des ressources humaines de la société « Pétroci », a justifié, hier, le don que vient de faire son entreprise, à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA). Il s’agit d’un lot de médicaments, d’une valeur de 5 millions de francs.
Mots clés : aide médicale, médicament, cardiologie

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !