Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18145 articles.

Bukavu : près de 44.000 nouveaux cas de tuberculose identifiés en 2007

05/04/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Près de 44.000 nouveaux cas de tuberculose ont été identifiés en 2007 dans le centre de santé de Bukavu, a affirmé le médecin responsable du secteur tuberculose de la province du Sud-Kivu, Dr Dieudonné Kalumuna. Le Dr Kalumuna a regretté l'expansion de cette maladie, malgré la gratuité des soins dispensés à ces malades qui atteignent déjà un niveau de contamination très avancé. Pour l'intéressé, la prise en charge s'avère surtout difficile à l'intérieur de la province à cause du nombre insuffisant des institutions sanitaires, alors que les malades sont obligés de suivre le traitement quotidiennement et régulièrement pendant une durée de deux mois dans des formations sanitaires qui sont très distancées.
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


Développement sanitaire : des centres de soins peu fréquentés dans le Sahel

04/04/2008 | Sidwaya | Burkina Faso

Le ministre de la Santé, Bedouma Alain Yoda, a effectué les 1er et 2 avril 2008 une tournée dans les régions sanitaires du Sahel et du Centre-Nord dans le cadre du suivi de l’exécution du Plan National de Développement Sanitaire au Burkina Faso (PNDS). La délégation a pu constater des acquis et des insuffisances sur le terrain. Quels sont les acquis en matière de mise en œuvre du Plan national de développement de la sanitaire (PNDS) dans les régions sanitaires du Sahel et du Centre-Nord? Que peut-on faire pour améliorer? La réponse à ces interrogations a amené le ministre de la Santé, Alain Bedouma Yoda, à entreprendre les 1er et 2 avril 2008 une tournée dans lesdites localités.
Mots clés : développement sanitaire, centres de soins

[ Lire l'article ]


Santé maternelle et infantile : les associations des professionnels de la santé jouent leur partition

04/04/2008 | Le pays | Burkina Faso

Il s'est tenu du 26 au 29 mars derniers à Splendid hôtel de Ouagadougou, une rencontre sous-régionale sur "le rôle des associations des professionnels de santé dans la réalisation des thèmes 4 et 5 des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)". Le ministre de la Santé, Alain B. Yoda, a présidé l'ouverture de cette rencontre qui a réuni une soixantaine de participants sous la houlette du Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l'enfant (PMNCH).
Mots clés : santé maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


Oxygène : possible production en milieu hospitalier pour éviter la pénurie

04/04/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

La pénurie d’oxygène en milieu hospitalier est une situation embarrassante mettant en danger des vies humaines. Pour pallier à ce problème, une alternative au système de fourniture par des bouteilles d’oxygène a été présentée par Medical Fluids, en partenariat avec Oxyplus Technologies du Groupe Novair de France, hier à Anosy. «Nous proposons la production d’oxygène sur le site même de l’hôpital par l’installation de générateur.
Mots clés : oxygène

[ Lire l'article ]


Gabon : mères de familles et puéricultrices s’arment contre le paludisme

04/04/2008 | Gabonews | Gabon

Les mères de familles, et l’ensemble des puéricultrices des haltes garderies de Libreville, viennent de bénéficier d’une formation sur la prise en charge des cas de paludisme simple à domicile, initiée par l’Association des sages femmes du Gabon, en partenariat avec le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, qui s’est tenue mardi, dans les locaux du centre national de nutrition de la peyrie, a constaté GABONEWS. Déclaré principale cause de mortalité et de morbidité sur le plan national, l’Association des sages femmes du Gabon, reste déterminée à bouter le paludisme hors des frontières gabonaises, d’où l’intensification des campagnes de sensibilisation et d’ateliers de formation, axés sur la lutte contre cette maladie.
Mots clés : puéricultrice, paludisme

[ Lire l'article ]


Les cancers d’origine professionnelle, des maladies à déclarer

03/04/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Aujourd’hui encore, très peu de cancers professionnels sont reconnus comme tels et indemnisés. Selon E-santé, les professions qui exposent le plus à des agents cancérigènes. Si nous pouvons tous être professionnellement exposés à des agents cancérogènes, les personnes qui exercent des métiers manuels le sont davantage. Industries chimiques, pétrochimiques, métallurgiques, phytosanitaires : colorants, verre, céramique, matières plastiques, caoutchouc, cuir, tannage, textiles, alimentaire…Milieu agricole et viticole : insecticides arsenicaux, organochlorés ou organophosphorés, fongicides arsenicaux, herbicides, acides phénoxyacétiques… Construction et réparation d’automobiles : amiante, benzène, huiles minérales, hydrocarbures aromatiques polycycliques, émission de particules diesel, trichloréthylène…Nettoyage à sec : perchloréthylène… Bâtiment : amiante, silice, huiles minérales, suies, chrome hexavalent, formaldéhydes, goudrons, dérivés du plomb, fumées de soudage…
Mots clés : cancers d’origine professionnelle

[ Lire l'article ]


Drépanocytose : l’appel au test

03/04/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Une semaine de sensibilisation sur les anémies à hématies falciformes s’est ouverte à l’hôpital Laquitinine de Douala. Annie Mbi, mariée et mère de cinq enfants, est drépanocytaire depuis la naissance. « Dès l’âge d’un an, mes pieds et mains enflaient et me faisaient horriblement mal. J’avais des yeux colorés, un ventre ballonné et des crises répétées. Après un examen d’électrophorèse d’hémoglobine, les médecins ont découvert que j’étais SS, donc malade et transmetteur du gène de la drépanocytose », confie-t-elle. Suivie à l’hôpital central de Yaoundé tous les mois pour diverses maladies liées au sang, elle connaît une jeunesse difficile et une scolarité trouble. D’autres tests auprès des membres de sa famille révèlent que sa sœur cadette est également drépanocytaire.
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


Cancérologie : 265 spécialistes planchent sur le fléau à Abidjan ; Le 4ème congrès euro-africain se tient depuis hier, à Abidjan

03/04/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Deux cent soixante cinq congressistes africains et européens planchent sur les thèmes : « Les cancers de l’appareil digestif ; la lutte contre le cancer en Afrique ». Cette rencontre est importante, selon le ministre des Affaires étrangères, M.Youssouf Bakayoko qui représentait le ministre de la Santé, parce que le cancer est considéré dans le monde comme un problème de santé publique. La lutte contre le cancer devra, selon lui, s’inscrire dans une approche multisectorielle et pluridisciplinaire, centralisée et communautaire. Avec l’implication des secteurs non sanitaires, environnement, affaires sociales, etc.
Mots clés : cancérologie

[ Lire l'article ]


André Bita Fouda : « Un seul cas de polio confirme l’épidémie »

03/04/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Le délégué provincial de la Santé publique, André Bita Fouda, éclaire sur la situation de la polio dans le Littoral. Qu’est ce qui explique la résurgence de la poliomyélite dans la ville de Douala ? Il faut déjà expliquer que le mode de transmission de la polio est une conséquence de beaucoup de choses. Le manque de vaccination, les mauvaises conditions d’hygiène, la promiscuité...
Mots clés : polio, épidémie

[ Lire l'article ]


Un nouveau produit pour soulager les PVV

03/04/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le produit immunostimulant issu des plantes constitue un complément médicamenteux pour améliorer la qualité de vie des PVV. Il possède, pour ce faire, la propriété de maintenir à un niveau élevé le taux des anticorps chez les personnes atteintes du VIH et par conséquent, les préserve des toutes les maladies opportunistes. Dans un entretien avec la presse le jeudi 27 mars 2008, au sujet de cette découverte, le pharmacien Jean Makana a expliqué la différence entre le produit PHYTexponent et les ARV. Il a fait savoir que les ARV sont des molécules synthétiques, tandis que le nouveau produit est fabriqué partir des plantes naturelles. Il a l’avantage d’être associé aux ARV.
Mots clés : PVV

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !