Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18145 articles.

Infections respiratoires : les hôpitaux déplorent un manque d'oxygène

02/04/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

La prise en charge des infections respiratoires s'avère difficile. Le stock d'oxygène ne suffit pas dans les Centres de soins. La 3ème rencontre de pneumologie s'est ouverte hier, avec la participation de médecins issus des 22 régions. Pour la première fois, ces médecins vont partager leur vécu au quotidien sur les urgences respiratoires, thème de la conférence organisée par l'association des Pneumologues malgaches en France (Pneumalga). « L'insuffisance respiratoire aiguë est un problème récurrent chez nos patients, surtout chez les tuberculeux. Pourtant, les gens ont l'habitude de ne pas consulter des médecins », souligne Dr Vololona Andriamanantsoa, médecin assistant dans le service médical du centre hospitalier de district d'Antalaha.
Mots clés : infection respiratoire, oxygène

[ Lire l'article ]


Les jeunes de l’Association « Bokk Jom » s’investissent

02/04/2008 | Sud Quotidien | Sénégal

Les jeunes de la communauté rurale de Sandiara regroupés au sein de l’Association « Bokk Jom » ont organisé avant-hier une journée de don de sang et de consultations gratuites. La doléance récurrente des personnes rencontrées reste le renforcement de l’unité médicale de Sandiara ou sa transformation en centre de santé et/ou dispensaire par rapport aux urgences en tout genre et une ambulance fonctionnelle.
Mots clés : consultation

[ Lire l'article ]


Brazzaville accueille une réunion sur la circoncision masculine et la prévention au VIH/SIDA

02/04/2008 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Une cinquantaine d'experts de plusieurs pays, dont le Congo, se réunit depuis ce matin à Brazzaville, au siège du bureau de l'Organisation Mondiale de la Santé pour l'Afrique (OMS/AFRO), pour débattre de la circoncision masculine, dans le contexte de la prévention au VIH/SIDA dans le continent africain. La réunion de trois jours rassemble les représentants des gouvernements, des organismes de la société civile, des laboratoires de recherche, des ONG travaillant dans la lutte contre le VIH/SIDA et les principaux chercheurs ayant conduit des études approfondies sur la circoncision masculine en Afrique.
Mots clés : circoncision masculine

[ Lire l'article ]


L’ophtalmologie soigne sa vue

01/04/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Les spécialistes de la vue sont réunis depuis hier pour une meilleure sensibilisation des malades. Une trentaine d’experts et d’agents sanitaires intervenant dans le domaine de l’ophtalmologie débattent depuis hier au Hilton hôtel de Yaoundé. C’est dans le cadre du 14e congrès organisé par la Société Camerounaise d’Ophtalmologie (SCO) sur le thème « pathologies neuro ophtalmologiques ». « Il s’agit de toutes ces maladies du système nerveux qui ont des répercussions oculaires. On peut citer les tumeurs, les infections, les accidents vasculaires ou encore les traumatismes. Ce sont des maladies très compliquées », explique le Dr Blaise Noa Noatina, président de la SCO. La rencontre est donc l’occasion de revenir sur ces pathologies à grand renfort d’exposés, conférences, expositions et autres communications.
Mots clés : ophtalmologie

[ Lire l'article ]


Santé de la reproduction : le préservatif féminin bientôt vendu comme le préservatif masculin

01/04/2008 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Le ministre Allah Kouadio Rémi, ministre de la santé et de l’Hygiène publique a signé vendredi à son cabinet une convention avec M. Philippe Delanne, représentant résident de l’UNFPA à Abidjan, pour faire la promotion du préservatif féminin en Côte d’Ivoire. Il s’agit pour les parties de faire en sorte que les femmes aient le pouvoir de décision quant à l’utilisation du préservatif féminin. “La disponibilité effective de technologie et de méthodes de double protection contre les IST/VIH/SIDA et des grossesses non désirées, contrôlées par les femmes elles-mêmes à travers un accès élargi aux préservatifs féminins devrait permettre d’améliorer de façon significative la qualité des services de la santé de la reproduction“, a souligné M. Delanne, dans son allocution.
Mots clés : santé de la reproduction, préservatif féminin

[ Lire l'article ]


L’Hôpital Sino gabonais: un nouveau centre de diagnostic et de traitement de la tuberculose à Libreville

31/03/2008 | Gabonews | Gabon

Ouverture officielle lundi à Libreville, du nouveau centre de diagnostic et de traitement de la tuberculose à l’hôpital de la coopération Sino Gabonaise de Belle vue II dans le 3ème arrondissement de la capitale, par le ministre gabonais de la santé de l’hygiène publique, chargé de la famille et de la promotion de la femme, Angélique Ngoma, en présence du ministre délégué, Koumba Souvi, du directeur régional de l’organisation mondiale de la santé, Dr André Ndikuyeze, ainsi que d’autres invités, a constaté GABONEWS.
Mots clés : centre, diagnostic, traitement, tuberculose

[ Lire l'article ]


Santé maternelle, néonatale et infantile : vers un partage de l’expérience à l’échelle nationale

31/03/2008 | Le soleil | Sénégal

L’atelier de formation sur les technologies de contraception, d’encadrement ouvert depuis le 17 mars et qui prend fin le 31 du mois courant a pour but de renforcer la capacité des bénéficiaires en matière de santé maternelle, néonatale et infantile. Il est prévu dans ce projet financé par l’Usaid le partage de l’expérience à l’échelle nationale. Plusieurs sages-femmes des centres ou des postes de Santé bénéficient des sessions de formation en facilitation, technologies de la contraception, entre autres. Elles sont au total 9 agents à recevoir cette formation basée sur une approche originale.
Mots clés : santé maternelle, néonatale et infantile

[ Lire l'article ]


Mois de mars : consultations et soins de santé gratuits en faveur des femmes

31/03/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Quatre cent dix-neuf femmes ont été consultées et bénéficié gratuitement des médicaments au centre de santé Cap médical center à la faveur du mois de mars, dédié à la femme, a fait savoir à l’Agence congolaise de presse Dr Felly Botongandi, responsable de cette formation médicale. C’était lors d’une formation organisée dernièrement sur les droits humains. Selon ce médecin, ces femmes ont droit à une consultation complète, y compris les prestations de laboratoire les prescriptions de laboratoire et les examens relatifs à l’échographie.
Mots clés : consultation, soin de santé

[ Lire l'article ]


Douala aura son centre hospitalier panafricain

31/03/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Le Groupe santé Afric a signé une convention de financement avec la Bdeac, la First Bank et le Fagace samedi. La voix altérée par l’émotion, le Dr. Njinkoue Wandja ne réalise pas encore ce qui lui arrive. Le projet sur lequel il a longtemps espéré et même investi la presque totalité de ses moyens verra peut-être bientôt le jour. Samedi dernier à Douala, le Groupe Santé Afric (GSA), dirigé par ce médecin, a signé une convention de financement de trois milliards de francs Cfa avec la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), Afriland First Bank et le Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace).
Mots clés : centre hospitalier panafricain

[ Lire l'article ]


Autisme : un mal peu connu

31/03/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Selon les statistiques de l’année dernière, près de 200 enfants souffrent de cet handicap pour la seule ville de Douala. Physiquement, ils ne présentent aucun handicap. Ce sont des enfants d’apparence normale. Et pourtant, ils vivent dans un monde à part et ne peuvent ni s’exprimer, ni entendre. Les enfants naissent, les parents doivent être attentifs aux moindres faits et gestes. Ce sont des traits caractéristiques des enfants qui souffrent d’autisme. Un mal peu connu, qui mérite pourtant une attention particulière, parce que selon les statistiques, l’autisme touchait déjà l’année dernière, près de 200 enfants pour la seule ville de Douala.
Mots clés : autisme

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !