Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18145 articles.

Drépanocytose et leucémie : Lanaya veut mobiliser des fonds pour enfants malades

16/03/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

En Côte d'Ivoire, toutes les personnes malades de la leucémie meurent car il n'existe pas de centre de greffe de la moelle osseuse." Cette révélation troublante a été faite, hier, par Pr. Téa Daignékpo, hématologue au Chu de Treichville. C'était lors d'une conférence de presse organisée par l'Ong Lanaya universel au Plateau. Outre la leucémie qui fait des ravages en Côte d'Ivoire, un exposé a été fait sur la drépanocytose qui touche 40% de la population en Afrique de l'Ouest, 10% des Noirs aux Etats-Unis et près de 12% aux Antilles. Face à ce constat alarmant, Lanaya universel a pris l'initiative de venir en aide aux enfants malades de la drépanocytose et de la leucémie. Elle entend donc mobiliser des fonds lors d'un dîner gala dont le thème est " Le don qui sauve ". Il se tiendra le 25 avril prochain à l'hôtel Ivoire.
Mots clés : drépanocytose, leucémie, enfant

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme à Louga : douze mille moustiquaires imprégnées aux enfants de 0 à 5 ans

15/03/2008 | Le soleil | Sénégal

L’ONG internationale Plan Sénégal a offert à Louga un lot de douze mille cent moustiquaires imprégnées aux enfants âgés de 0 à 5 ans. Une activité qui vise à prévenir le paludisme qui constitue l’une des causes de mortalité des enfants. Selon le coordonnateur de Plan Sénégal à Louga, cette distribution de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action aux enfants de 0 à 5 ans vient en appoint au dernier volet du paquet de service communautaire. Elle entre, en effet, dans le cadre du programme de renforcement nutritionnel (Prn 2) dont l’exécution technique est confiée à l’Ong qui a fait le constat selon lequel le paludisme est cité au premier plan parmi les causes de mortalité des enfants de 0 à 5 ans, avec un taux assez important.
Mots clés : moustiquaire imprégnée, paludisme

[ Lire l'article ]


Province Orientale : 970 décès sur cent mille accouchements enregistrés en 2007

15/03/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le médecin-coordonnateur provincial du Programme national de santé de la reproduction, Dr Gisèle Lowa, a indiqué que 970 décès sur 100 mille accouchements ont été enregistrés dans la province Orientale au cours de l’année 2007. Ces statistiques ont été données à l’occasion de la cérémonie d’ouverture d’un séminaire de formation organisé par la coordination provinciale du Programme national de la santé de la reproduction, dans la commune de Makiso à Kisangani, à l’intention des prestataires de santé venus différents coins de la province.
Mots clés : mortalité maternelle

[ Lire l'article ]


Don d’ambulances aux hôpitaux de Fann et Touba : la Thaïlande appuie la politique sanitaire sénégalaise

15/03/2008 | Le soleil | Sénégal

Le ministre de la Santé et de la Prévention, le Dr Safiétou Thiam a réceptionné, jeudi 13 mars, dans les locaux de son ministère, deux ambulances climatisées offertes par le Royaume de la Thaïlande. Ces deux ambulances sont destinées aux hôpitaux de Fann et de Touba. Les autorités thaïlandaises ont offert au Sénégal deux ambulances climatisées d’une valeur de 36 millions de francs Cfa hors taxes et hors douane. Les deux ambulances ont été réceptionnées jeudi dernier à Dakar par le ministre de la Santé et de la Prévention. Le Dr Safiétou Thiam a reçu les clefs des véhicules des mains de l’envoyé spécial du Premier ministre de la Thaïlande, M. Pithaya Pookman, en présence de l’ambassadeur de la Thaïlande au Sénégal, Son Excellence Itti Ditbanjong.
Mots clés : don, ambulance

[ Lire l'article ]


Les directeurs des structures sanitaires prennent connaissance de la convention interhospitalière et interuniversitaire signée en septembre 2007 avec la France

15/03/2008 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La convention interhospitalière et interuniversitaire signée en septembre 2007 entre le Congo Brazzaville et le centre hospitalier régional universitaire de la faculté de médecine de Lille-II (France) a été au centre de la réunion présidée par le directeur général du laboratoire nationale de santé publique, le professeur Henri Joseph Parra, le 14 mars 2008 dans l'enceinte de cette structure.
Mots clés : structures sanitaires, convention interhospitalière

[ Lire l'article ]


Santé communautaire : les agents pour une meilleure prise en charge de leurs problèmes

15/03/2008 | Le soleil | Sénégal

La ville de Thiès a abrité, le week-end passé, une journée de réflexion axée sur la situation des agents de santé communautaire, contractuel et du privé. Le rôle et la place de ces agents ont constitué les temps forts de ces assises nationales qui ont vu la participation de nombreux invités venus de la région et d’ailleurs. C’était sous l’égide du Sutsas et la houlette de son secrétaire général, Mballo Dia Thiam. C’est depuis la conférence d’Alma Ata que les populations ont été mises à contribution pour participer de façon efficiente à l’effort de santé aux côtés des Etats. Au Sénégal, les agents de santé communautaire marquent fortement leur présence jusque dans les coins les plus reculés.
Mots clés : santé communautaire, prise en charge

[ Lire l'article ]


Centres de santé : pénurie de médecins dans le Sud

15/03/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

La majorité des Centres de santé de base du sud de Madagascar sont privés de médecins. Le poste budgétaire correspondant a fait défaut l'année dernière. Alarmant. 313 Centres de Santé de Base niveau II (CSB II) sont privés de médecins. Il sont concentrés dans le Sud de Madagascar. Les régions d'Androy, Atsimo Andrefana, Atsimo Atsinanana et Vatovavy Fitovinany ainsi que la région Melaky sont concernées par cette pénurie. Selon les explications du Directeur des Resssources Humaines (DRH) au ministère de tutelle, le docteur Marcellin Randriamanantena, la pénurie de médecins a commencé avec la crise de 2002. « La plupart des médecins ont demandé à quitter les lieux pour travailler dans la périphérie d'Antananarivo », précise-t-il. C'est pourquoi, 1 500 médecins sans poste sont restés à Tanà depuis l'année dernière, d'après le ministère de la santé, du planning familial et de la protection sociale.
Mots clés : centre de santé, pénurie, médecin

[ Lire l'article ]


Ministère de la santé reçoit 10 ambulances

15/03/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

La cour de la direction des infrastructures, des équipements et du matériel (DIEM), du ministère de la Santé et de l'Hygiène publique, a servi de cadre à la cérémonie de remise de dix ambulances à plusieurs formations sanitaires. Cette initiative, du ministre Allah Kouadio Rémi, entre dans le cadre de la politique d'équipement des formations sanitaires du pays du gouvernement ivoirien. Qui veut ainsi garantir une meilleure prise en charge des populations. " Le gouvernement fera tout pour que les centres de santé soient équipés en ambulance ", a insisté le ministre Allah Kouadio. Avant de demander aux bénéficiaires de faire en sorte que ces véhicules servent effectivement à transporter les malades. Les bénéficiaires, sont entre autres, hôpital général de Didievi, centre de santé urbain de Grand Yapo, l’hôpital général de Grand-Lahou. Il a, par ailleurs, invité les conseils généraux à emboîter le pas à celui de Ferkessédougou, qui a gracieusement offert sept ambulances au ministère de la Santé.
Mots clés : ambulance

[ Lire l'article ]


HJR Befelatanana : un taux de mortalité de 10% à la pédiatrie

15/03/2008 | Madagascar tribune | Madagascar

Le service Pédiatrie de l’hôpital Joseph Raseta, Befelatànana (HJRB) recense un taux de morbidité de 24% pour les problèmes respiratoires, 21% pour l’appareil digestif, 15% pour ce qui est de la neurologie, un cas devenu très fréquent dernièrement, 9,9% pour le cas de la malnutrition et finalement 9% pour la néonatalogie. Le service accuse 10% de taux de mortalité, un chiffre qui s’annonce très alarmant.
Mots clés : pédiatrie, mortalité

[ Lire l'article ]


La greffe du rein : une opération fiable pour sauver le malade

14/03/2008 | L'araignée | Bénin

Seul traitement qui permet aux malades de retrouver une vie quasi-normale, la greffe de rein ou transplantation rénale se pratique au stade terminal de la maladie. C’est une pratique qui malheureusement, n’existe pas dans certains pays dont le Bénin, d’où l’évacuation sanitaire de nombreux malades. Pourquoi un greffe de rein ? Comment se passe-t-il ? La transplantation rénale est réalisée chez les personnes en insuffisance rénale terminale, ne pouvant survivre sans des séances de dialyse, longues et pénibles. A ce stade de la maladie, les patients doivent se soumettre à un régime très strict et se plier impérativement à trois séances hebdomadaires de dialyse de 4 à 6 heures chacune ou à des séances quotidiennes de dialyses péritonéales. Cette prise en charge lourde s’accompagne de difficultés d’insertion scolaire et professionnelle ainsi que d’un risque important de complications. Chez l’enfant, elle est responsable d’un ralentissement de la croissance.
Mots clés : greffe du rein

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !