Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18145 articles.

Le ministre de la Santé dans la Région de Sikasso : des indicateurs encourageants et beaucoup de défis

12/03/2008 | L'essor | Mali

Les progrès sont réels en matière de vaccination, de prise en charge de la gratuité de la césarienne et du paludisme, mais des efforts restent à faire pour les infrastructures, les ressources humaines et la qualité des soins. Le renouveau de l’action publique était au centre du message que le ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré a voulu transmettre durant sa récente visite dans la Région de Sikasso. Après Bougouni, Yanfolila et Kolondiéba (voir L'Essor du 6 mars), Oumar Ibrahima Touré s'est rendu dans les cercles de Yorosso, Koutiala, Sikasso et Kadiolo. Dans tous les centres de santé visités, le constat est encourageant : les indicateurs de santé enregistrent de gros progrès en terme de couverture vaccinale, de prise en charge de la gratuité de la césarienne et du paludisme chez les enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes.
Mots clés : infrastructures, ressources humaines, qualité des soins

[ Lire l'article ]


Soutien du Fonds mondial : lutter contre le Sida, la tuberculose, le paludisme

12/03/2008 | Madagascar tribune | Madagascar

Soutien du Fonds mondial, Lutter contre le Sida, la tuberculose, le paludisme 10,1 milliards de dollars Us (17 000 milliards d’Ariary). C’est le fonds engagé par le Fonds mondial jusqu’ici, en faveur des 136 pays. Une somme pour soutenir les interventions offensives contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. En effet, le Fonds mondial, a lancé son huitième appel à proposition de financement au début de ce mois de Mars. A Madagascar, le pays soumet la proposition du financement à travers le Ccm (Country Coordinating Mechanism). La réunion d’information pour l’élaboration de la soumission des projets s’est donc tenue hier au Hjra.
Mots clés : Sida, tuberculose, paludisme

[ Lire l'article ]


L’Unicef attire l’attention sur la santé maternelle

12/03/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

A l’occasion de la Journée internationale de la femme placée sous le thème : « investissons pour une représentation paritaire homme-femme ». La directrice générale de l’Unicef, Anne M Vereman, a attiré l’attention sur la nécessité d’une amélioration dans le domaine de soins de santé maternelle. Pour la directrice générale de l’Unicef, il est essentiel d’améliorer la santé des femmes enceintes et des mères qui viennent d’accoucher pour garantir la survie des enfants dans leurs premières années. Actuellement, a indiqué Anne M Vereman, une femme enceinte sur quatre ne bénéficierait pas d’un suivi de la grossesse et plus de 40% accouchent sans l’aide d’une personne qualifiée.
Mots clés : santé maternelle

[ Lire l'article ]


Vaccination préventive contre la méningite dans les districts de Kaffrine et Koungheul

12/03/2008 | Sud Quotidien | Sénégal

Une campagne de vaccination contre la méningite a démarré lundi dans les districts sanitaires de Kaffrine et de Koungheul (centre), a annoncé le médecin chef de la région de Kaolack, Dr Débé Ndiaye. Il s’agit d’une campagne préventive contre la pandémie qui se signale généralement en cette période chaude de l’harmattan dans les pays de la sous région comme le Burkina Faso, le Mali, a précisé M. Ndiaye. Il a toutefois assuré qu’aucun cas n’a encore été enregistré au Sénégal. Cette campagne préventive également menée dans la région de Tambacounda, vise les personnes âgées de 2 à 30 ans, a indiqué le médecin chef, rappelant que l’objectif est d’atteindre 95% des cibles.
Mots clés : vaccination préventive, méningite

[ Lire l'article ]


Rougeole et poliomyélite : 44 000 enfants vaccinés à Kousseri

12/03/2008 | La nouvelle expression | Cameroun

William Aurelien Eteki Mboumoua a fait savoir que plus de 8 000 déplacés tchadiens sont pris en charge par des organisations humanitaires parmi lesquelles la Croix-Rouge camerounaise. L’afflux de déplacés tchadiens fuyant les combats à N’djamena, début février, a créé une situation humanitaire inquiétante dans la province de l’Extrême-Nord. Et la Croix-Rouge camerounaise n’a pas ménagé d’effort pour mettre la main à la pâte. La crainte des épidémies et de la famine a conduit à la mise en place d’un certain nombre d’activités humanitaires. Ainsi, les Nations Unies, l’Unicef, de la Croix-Rouge nationale et ses partenaires du Cicr. Une campagne de vaccination contre la rougeole et la poliomyélite a été lancée le 13 février 2008.
Mots clés : rougeole, poliomyélite

[ Lire l'article ]


Urgences médicales : 187 médecins formés

12/03/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

La salle de conférences du complexe CRRAE-UMOA, au Plateau, a servi de cadre récemment, au ministère de la Santé publique et de l’Hygiène publique, pour le lancement des modules de formation des médecins. La première étape, qui démarre la semaine prochaine, concerne 187 jeunes médecins sur les 1200 recrutés à la Fonction publique en 2007. Ces derniers seront formés à la technique de prise en charge des malades dans les urgences des formations sanitaires.
Mots clés : urgences médicales, formation

[ Lire l'article ]


Les mauvaises conditions sanitaires du Centre de santé intégré de Mpouya (Plateaux) font que les cas de chirurgie sont envoyés à Ntsumbiri (RDC)

11/03/2008 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Lors d'un séjour de travail à Brazzaville, le médecin chef du Centre de santé intégré de Mpouya (Plateaux), Josèphe Mebou, a déploré le 10 mars devant la presse, la situation alarmante dans laquelle se trouve son centre, relative au manque de matériel de base et de produits pharmaceutiques dans sa circonscription sanitaire.
Mots clés : centre de santé, condition sanitaire

[ Lire l'article ]


Cancer du col de l’utérus et du sein : les femmes « traquent » le mal à Cambérène

11/03/2008 | Sud Quotidien | Sénégal

A l’occasion de la Journée mondiale de la femme célébrée le samedi 08 mars, les femmes du Dahira Seydina Issa Lahi de Cambérène ont organisé, en partenariat avec l’Association sénégalaise des professionnels de la santé, des séances de dépistage du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein. La journée a vu la participation des spécialistes du cancer de l’institut de cancérologie de l’Ucad ainsi que des cancérologues de l’hôpital Aristide le Dantec.
Mots clés : cancer du col de l’utérus et du sein

[ Lire l'article ]


Le Forum de Kampala dresse des mesures pour faire face à la pénurie du personnel de santé

11/03/2008 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le premier Forum mondial sur les ressources humaines pour la santé qui vient de s'achever à Kampala, dans la capitale ougandaise, a demandé aux Etats, notamment africains, d'accorder une priorité « absolue » à la formation et au recrutement suffisant de personnel soignants pour faire face à la grave pénurie en ressources humaines constaté dans ce secteur. Le forum a lancé un appel pour qu'une intervention « immédiate et durable » soit amorcée en ce sens, et a demandé aux Etats d'offrir aux personnels soignants des mesures incitatives et de meilleures conditions de travail « afin qu'ils ne soient pas tentés de s'expatrier ».
Mots clés : pénurie, personnel de santé

[ Lire l'article ]


En visite d’inspection dans le Katanga : le ministre de la Santé constate une baisse sensible des cas de choléra

11/03/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Pour s’enquérir de l’évolution de la prise en charge et de la coordination de l’épidémie du choléra qui sévit dans la province du Katanga, le ministre de la Santé publique, Dr Victor Makwenge Kaput, a effectué du 5 au 8 mars 2008 une mission d’inspection dans la province cuprifère. Il était accompagné du représentant de l’OMS en RDC, Dr Jean-Baptiste Roungou. Aussitôt arrivé à Lubumbashi, il s’est rendu à la division provinciale de la santé où il a été informé de la situation de l’épidémie à travers deux présentations. La première présentation faite par le médecin inspecteur provincial a fait état de l’évolution de l’épidémie. Selon lui, en 2006, 5.302 cas avaient été enregistrés dont 144 décès, soit une létalité de 2,74%. En 2007, 14.220 cas dont 490 décès et une létalité de 2,13%.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !