Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18145 articles.

Consultation ophtalmologique à Port-Bouët : la fondation Children of Africa offre des soins gratuits

21/01/2008 | Le patriote | Côte d'Ivoire

La chaîne d’amour et de charité de la fondation Children of Africa de Mme Dominique Ouattara a fait des heureux ce week-end dans les communes de Port-Bouët et de Koumassi. Sous la conduite du coordinateur Doukouré Moussa, une équipe de médecins et d’infirmiers ophtalmologues sillonne les dix communes d’Abidjan, afin de porter secours à des enfants qui souffrent de conjonctivite allergique, de cataracte ou autres infections des yeux via des consultations et soins gratuits. L’étape de Port-Bouët et de Koumassi qui a eu lieu les samedi et dimanche derniers a permis au Docteur Malgloire et son équipe de consulter près de 500 enfants âgés de 5 à 12 ans. « Les cas d’infections que nous avons rencontrés depuis le début de l’opération sont des conjonctivites allergiques que s’ils ne sont pas traités tôt peuvent créer de sérieux problèmes de mal voyance chez les patients les plus jeunes », a indiqué le médecin de l’équipe.
Mots clés : consultation ophtalmologique

[ Lire l'article ]


Drépanocytose : un centre de dépistage créé

21/01/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Cette unité qui sera basée à l’hôpital de la CNPS à Yaoundé permettra un diagnostic précoce de la maladie. Actuellement au Cameroun, la situation des drépanocytaires n’est guère reluisante. Selon les spécialistes, les analyses pour le dépistage de la maladie chez l’enfant ne se fait qu’autour d’un an. Le temps pour cette maladie du sang, de s’installer durablement. Le diagnostic est obtenu tard, le plus souvent au stade des complications. Et cela nécessite d’importants moyens financiers. On dénombre chaque année 4.000 décès liés à cette maladie héréditaire génétique caractérisée par l’altération de l’hémoglobine. Avec la création du centre de dépistage néonatal et de prise en charge de la drépanocytose à l’hôpital de la Caisse, le diagnostic précoce pourra être une réalité. De même qu’on notera une certaine réduction de la mortalité liée à la drépanocytose. Sans compter quelques mieux dans la prise en charge des malades, qui vont de la réduction du nombre de crises et de transfusion sanguine, du nombre d’hospitalisations et de frais médicaux…
Mots clés : drépanocytose, centre de dépistage

[ Lire l'article ]


Santé : les petits pas du Ciespac

21/01/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

La toute première réunion du projet de relance des activités du Centre inter-Etats d'enseignement Supérieur en Santé publique d'Afrique Centrale (CIESPAC), dont le siège est à Brazzaville s’est tenu à l’hôtel Sawa de Douala samedi dernier. Organisée par l’OCEAC (Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale), cette rencontre visait essentiellement à effectuer les derniers réglages, en vue de la rentrée officielle prévue, si tout se passe bien en octobre prochain. Si tout se passe bien, cela signifie que des questions liées à l’immobilier, l’équipement des bâtiments et leur sécurisation, la construction des salles de cours, la mise en place académique, les disciplines à enseigner, la disponibilité des enseignants et la coopération des différentes facultés de la sous-région, sans oublier l’instauration des formations à distance et du système LMD devraient être réglées.
Mots clés : centre, enseignement

[ Lire l'article ]


Lutte contre le Sida : les FDS contre la pandémie

21/01/2008 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

La cérémonie d'installation du comité sectoriel de lutte contre le Sida du ministère de la défense s'est tenue le jeudi 17 janvier 2008 au Cercle Mixte des Armées de l'Etat Major Camp Gallieni sis au Plateau. Ce comité, chargé du suivi de l'orientation stratégique et de la coordination de l'ensemble des activités sectorielles en matière de lutte contre le Sida, est habilité à prendre les décisions relatives à la conduite des activités sectorielles de lutte contre cette pandémie. Il est composé de 28 membres et a pour président M. Amani N'guessan ministre de la Défense, présent à cette cérémonie aux cotés de Mme Adjobi Christine, ministre de la Lutte contre le Sida. Selon le président dudit comité, les chiffres en 2007 ont révélé 33,2 millions de personnes vivant avec le VIH/Sida et 22,5 millions de ces personnes se trouvent en Afrique subsaharienne soit 68% du total mondial.
Mots clés : Sida

[ Lire l'article ]


Korhogo : le centre de santé de Sinématiali et des pompes réhabilités

20/01/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

L’ONG Sounyegnon vient de contribuer à l’amélioration du cadre d’accueil des malades du centre de santé urbain de Sinématiali. En réhabilitant cette structure sanitaire. Des travaux d’électricité, de menuiserie, peinture des bâtiments et reconstruction ont été réalisés, selon le communiqué de presse. Cette réhabilitation parce que cette formation sanitaire était dans un état de délabrement. Pour M. Dogoni Souleymane, président de l’ONG, il s’agit ainsi de répondre aux nombreuses préoccupations des populations.
Mots clés : centre de santé

[ Lire l'article ]


Méningite au Burkina : alerte à Sapouy

18/01/2008 | Le pays | Burkina Faso

Situé dans la ceinture méningitique, le Burkina Faso connaît de façon récurrente des épidémies de méningite. Cette année, dès la première semaine déjà, Sapouy a franchi le seuil d'alerte. Hier 17 janvier 2008, le ministre d'Etat, ministre de la Santé, Alain Yoda, a animé une conférence de presse sur la situation de la méningite au Burkina en 2008.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


Inauguration de la salle d’urgence de l’hôpital provincial du Nord-Kivu

18/01/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Dans le cadre de la coopération bilatérale, l’ambassade d’Italie en République démocratique du Congo a financé la construction d’une salle d’urgence de l’hôpital général de référence de Goma. Dont l’inauguration a eu lieu récemment. Le ministre provincial de la Santé du Nord-Kivu, Dr Mbalutuirandi, a procédé, le mercredi 16 janvier dernier à Goma, à l’inauguration de la salle d’urgence de l’hôpital de la province du Nord-Kivu. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Edcardo Pucci et Alvaro Insenga, respectivement premier secrétaire d’ambassade d’Italie en République démocratique du Congo et chef de la coopération RDC-Italie.
Mots clés : urgence de l’hôpital

[ Lire l'article ]


Ministère de la Santé : très présente dans nos unités de santé, la corruption relève désormais du domaine de l’urgence ; Un « Task Force » pour lutter contre la corruption

18/01/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

« Le laxisme est fini. Place maintenant à une discipline plus rigoureuse au sein du ministère et des différentes formations sanitaires publiques pour parvenir aux objectifs du millénaire d’ici 2012 », tel a été le message fort du Dr Jean Louis Robinson, ministre de la Santé, au cours d’un « meeting de suivi du dialogue présidentiel pour la région Analamanga », hier à l’Auditorium à Ankorondrano. Les agents de santé ont ainsi été invités à faire une auto-évaluation de leur travail et à opérer, par la suite, à un changement positif de mentalité.
Mots clés : corruption, unité de santé

[ Lire l'article ]


Santé publique : recrutement de 150 paramédicaux

18/01/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

« Quelque 150 paramédicaux, notamment des infirmières et des sages-femmes, seront embauchés cette année », annonce le ministre de la Santé, du Planning familial et de la Protection sociale. Ces nouveaux agents de santé seront déployés à travers les formations sanitaires publiques du pays, surtout en milieu rural. Ce recrutement contribuera certainement à pallier à l’insuffisance d’effectif en paramédicaux, au niveau des centres de santé. Voilà en tout cas, une bonne nouvelle pour les paramédicaux toujours en attente de postes à pourvoir.
Mots clés : paramédicaux

[ Lire l'article ]


Medecine traditionnelle : le ministère envisage le regroupement des compétences

18/01/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Plusieurs praticiens de la médecine traditionnelle se sont retrouvés ce vendredi matin sous l’égide du ministère de la santé. L’objectif de la rencontre : démarrer les activités de l’année 2008. C’est ce que leur a redit le Coordinateur du programme national de promotion de la médecine traditionnelle, Dr Kroa Ehoulé. En 2008, les activités vont consacrer «le regroupement des compétences», a également annoncé Dr Kroa. «Il s’agit pour nous d’identifier des tradi-praticiens de santé qui ont des spécialités, par exemple dans le domaine de la lutte contre le paludisme. Ils ont des médicaments efficaces», a en effet expliqué le coordinateur du programme national de promotion de la médecine traditionnelle. «Cela concerne aussi certaines pathologies comme le diabète. Nous sommes en train de les recenser pour voir qu’est-ce qu’ils utilisent dans le traitement du diabète», a-t-il encore affirmé.
Mots clés : médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !