Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18145 articles.

Méningite à méningocoques : vers un nouveau vaccin quadrivalent

14/01/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Efficace, et bien toléré. Selon un article publié dans la revue scientifique JAMA et relayé par le magazine Destination santé, un nouveau vaccin conjugué contre 4 souches de méningocoques (A, C, Y, W-135) serait particulièrement prometteur. Il induirait une immunité plus importante que le vaccin actuel, en particulier chez les enfants en bas âge. Elaboré par Novartis, ce candidat-vaccin baptisé MenACWY a été testé dans le cadre d’une étude clinique au Royaume-Uni et au Canada, sur 420 enfants. « Nous avons montré qu’il était bien toléré et efficace contre les souches A, C, Y et W-13 », expliquent les auteurs. A titre d’exemple, « 92% des enfants qui ont reçu le vaccin à 2, 3 et 4 mois présentaient des niveaux d’anticorps protecteurs ».
Mots clés : méningite, méningocoque, vaccin

[ Lire l'article ]


Dr Moustapha Cissé, médecin chef du district sanitaire de Tiadiaye : “On est très loin des normes de l’Organisation mondiale de la santé”

14/01/2008 | Le soleil | Sénégal

La localité de Thiadiaye et ses environs souffrent d’un manque criard d’infrastructures et de personnel de Santé. Avec une population de 152.888 habitants, Thiadiaye et quatre autres Collectivités locales n’ont que cinq postes de Santé, ce qui est loin des normes de couverture sanitaire fixées par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) qui exige un poste de Santé pour 5.000 à 10.000 habitants. Lors de l’inauguration du centre de Santé de Ndiaganiao, vous avez déploré le manque des infrastructures sanitaires dans la zone où vous officiez. Qu’est-ce qui explique ce déficit d’infrastructures sanitaires ?
Mots clés : norme, oms

[ Lire l'article ]


Cancers de la gorge : fellation et cunnilingus plus dangereux que tabac et alcool !

14/01/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La fellation et le cunnilingus exposeraient à un risque très significativement accru de cancers de la gorge, rapporte le magazine E-santé. Selon le magazine, une équipe américaine a en effet découvert que les papillomavirus humains (ou virus HPV), qui sont responsables de la majorité des cancers du col de l’utérus, étaient également impliqués dans le développement de tumeurs oropharyngées. Sans qu’il soit même nécessaire d’avoir fumé ou bu en excès, alors que ces deux facteurs de risque étaient jusqu’alors considérés comme déterminants. Le Dr Maura Gillison et son équipe, du Johns Hopkins Kimmel Cancer Center (dans le Maryland, aux Etats-Unis) se sont penchés sur les cas de 100 malades des deux sexes, atteints d’un cancer de l’oropharynx. Le résultat laisse à penser. « Parmi ces patients » soulignent les auteurs, « ceux dont la contamination par l’une ou l’autre souche de HPV » – dont le rôle oncogène est désormais bien connu, n.d.l.r. – « était connue avaient un risque de cancer oropharyngé 32 fois supérieur à celui de la population générale ».
Mots clés : cancer de la gorge

[ Lire l'article ]


Bukama : 610 nouveaux cas de choléra dont 47 décès à l’hôpital général depuis début janvier

14/01/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le centre de traitement mis en place est débordé par l’afflux de nouveaux malades, selon le responsable du comité de gestion de la zone de santé de Bukama en mission à Kamina. L’une des causes de cette recrudescence du choléra dans cette partie du Katanga est la consommation de l’eau du fleuve ou des puits non traitée, rapporte radiookapi.net. Selon le Dr Bernadin Mutonkole, 473 cas dont 11 décès ont été enregistrés pour la seule cité de Bukama, contre 173 dont 36 décès, à l’intérieur de la cité. C’est le débordement, souligne-t-il. « Ils sont internés dans un pavillon de la zone de santé qui constitue le centre de traitement de choléra. Tout le monde est là : les enfants, les adultes, les femmes et les hommes. C’est devenu un peu compliqué, il y a moins de lits, on arrive même à placer deux personnes sur un même lit, certains sont à même le sol », explique le docteur Mutonkole ajoutant qu’il se pose aussi sérieusement un problème de stock. « S’il y avait des partenaires qui pourraient suppléer à ce nous que avons, ça résoudrait le problème. »
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Un bon allaitement maternel élimine les risques cardio-vasculaires

12/01/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Une nouvelle étude vient de confirmer les bienfaits de l’allaitement maternel pour les nourrissons, rapporte le magazine « Dépêche santé ». En effet, à l’âge adulte, ceux qui avaient été nourris au lait maternel présenteraient moins de facteurs de risques cardio-vasculaires avec notamment un taux de HDL-cholestérol, le bon cholestérol, plus élevé que celui de sujets non allaités. La source souligne qu’une équipe américaine a travaillé à partir de la fameuse étude de Framingham. Débutée en 1948 aux Etats-Unis avec pour ambition d’améliorer la recherche sur les maladies cardio-vasculaires, elle porte désormais sur trois générations.
Mots clés : allaitement maternel, cardio vasculaire

[ Lire l'article ]


Préventions contre le choléra

12/01/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

En ce début de la saison de pluie, le ministère de la santé anticipe la survenue des maladies épidémiques comme la peste, le choléra, le paludisme, l'arbovirose et autres. Pour prévenir spécialement le choléra, un système de renforcement de la surveillance épidémiologique est opérationnel dans les centres de santé de base. « Depuis le mois d'octobre 2007, des kits de prélèvement sont déposés dans les principaux centres de santé de chaque province. Comme à Mahajanga, où l'épidémie du choléra a débuté en mars 1999 », soutient l'adjoint technique de la direction des urgences et de la lutte contre les maladies transmissibles, le Dr Yolande Nirina Raoelina Rajaona.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Un candidat-vaccin contre le paludisme à l’Institut Pasteur

12/01/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Sus au paludisme ! L’Institut Pasteur de Paris annonce la mise au point d’un candidat-vaccin «qui a largement prouvé, conceptuellement, son intérêt ». Son nom de code : MSP3. Si les essais en cours se révèlent concluants, ce serait une excellente nouvelle pour les 2 milliards de personnes menacées par ce fléau dans le monde, indique le magazine « Dépêche santé ». Le travail a été mené par le laboratoire de parasitologie bio-médicale de l’Institut Pasteur, en collaboration avec Sanofi Pasteur, l’Institut pour la Recherche et le Développement et l’Institut Pasteur de Dakar au Sénégal. Le candidat-vaccin « serait susceptible de pouvoir induire une protection efficace grâce à un antigène particulier du parasite Plasmodium falciparum » à l’origine de la maladie.
Mots clés : paludisme, vaccin

[ Lire l'article ]


Un nouveau centre de santé à Ndiaganiao : une infrastructure pour soulager les populations

11/01/2008 | Le soleil | Sénégal

Inauguré devant de nombreuses personnalités, le nouveau centre de Santé et le Foyer des jeunes filles, d’un coût global de 171 millions de nos francs, permettront d’améliorer la santé des populations de 38 villages de la Communauté rurale de Ndiaganiao, qui ne disposent que de deux structures de Santé pour plusieurs milliers d’habitants. Heureux. Ils l’ont été, les populations de Ndiaganiao, qui viennent d’étrenner un nouveau centre de Santé et des dortoirs destinés aux jeunes filles.
Mots clés : centre de santé

[ Lire l'article ]


Prise en charge des urgences médicales en milieu rural : Diacounda veut une ambulance

11/01/2008 | Le soleil | Sénégal

Les habitants du village de Diacounda souhaiteraient avoir une ambulance pour renforcer la prise en charge des populations dans cette zone rurale de l’arrondissement de Bounkiling. L’acquisition d’une ambulance s’avère être une nécessité au regard du rayon de couverture de leur poste de Santé mais aussi de l’éloignement de leur chef-lieu de département Sédhiou, sans oublier la forte concentration des populations dont les fonctionnaires de l’Etat. Les habitants du village de Diacounda, situé sur la Transgambienne et dans l’arrondissement de Bounkiling souhaiteraient avoir une ambulance pour leur poste de Santé construit au début des années 90. Les raisons invoquées sont multiples. Elles tournent autour de l’éloignement géographique et surtout la place de cette structure dans la prise en charge des maladies dans cette zone rurales.
Mots clés : urgence médicale

[ Lire l'article ]


Désertion des femmes enceintes de l’hôpital de Bonzola

11/01/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’hôpital de Bonzola, une institution hospitalière appartenant à la société minière de Bakwanga, (Miba), est actuellement déserté par les femmes enceintes, qui se plaignent de leur abandon par le corps médical pendant le travail jusque même à l’accouchement, ont confié à l’Acp le week-end dernier, un groupe de femmes victimes de ce comportement et contraire à leur serment. Contactés à leur tour, les médecins gynécologues de cette institution hospitalière ont qualifié ces informations fournies aux médias locaux d’erronées et dommageables, car, ont-ils fait savoir à l’Acp, l’hôpital de Bonzola est l’un des meilleurs où les médecins s’occupent entièrement de tous les cas d’urgence et surtout des femmes en état de grossesse, malgré les difficultés actuelles que rencontre la Miba.
Mots clés : femme enceinte, hôpital

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !