Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18145 articles.

Lutte contre le Sida en 2007 : la prévalence du VIH baisse en Afrique subsaharienne

11/01/2008 | Sud Quotidien | Sénégal

Avec 5700 décès et 6800 personnes infectées par jour dans le monde rien que pour l’année 2007, le Sida continue d’être la grande préoccupation du 21ème siècle. Malgré tout, la morbidité liée au VIH/Sida a fortement décliné depuis deux ans, révèlent les statistiques. Le recours aux antirétroviraux et l’amélioration des programmes de lutte, nationaux ou mis en route par l’Onu ou d’autres organismes, en sont les principales raisons surtout en Afrique subsaharienne où la première baisse de la prévalence est enregistrée depuis l’apparition de l’épidémie.
Mots clés : Sida, VIH

[ Lire l'article ]


Bas-Congo : remise en état du bâtiment de l’hôpital général de référence de Kiamvu de Matadi

10/01/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’hôpital général de référence de Kiamvu de la ville portuaire de Matadi, province du Bas-Congo, et ses annexes viennent d’être réfectionnés il y a environ deux semaines. Les travaux étaient réalisés par la Mission des Nations unies au Congo (Monuc), avec son programme à impact rapide QUIPS. L’objectif poursuivi est d’améliorer les conditions de prise en charge des malades et des habitants de la zone de santé de Nzanza. Une population estimée à 112.000 habitants avec plus de 4.000 femmes à l’âge de procréer. A cet effet, un équipement neuf composé d’une valise à oxygène, une lampe infrarouge sur table et quarante-quatre matelas ont été remis aux responsables de cette formation hospitalière.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Bunia : choléra à Mandro, 5 morts

10/01/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le choléra est bien la cause principale de la diarrhée qui sévit depuis plus d’une semaine à Mandro, village situé à 12 kilomètres à l’Est de Bunia, en Ituri. C’est ce qui ressort de l’analyse des échantillons faite par le laboratoire de l’hôpital de référence de Bunia, rapporte radiookapi.net Cette information a été confirmé hier mercredi 9 janvier par l’inspection médicale du district. Selon le médecin chef de zone de santé de Lita, 5 personnes sont déjà mortes et plus de 70 autres sont internées au centre de santé de Mandro depuis le début du mois en cours.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Kinshasa : hôpitaux publics, la grève se radicalise : plus de service minimum, plus d’hospitalisation

10/01/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La situation est grave. Pour la première fois aussi bien à Kinshasa qu’à l’intérieur du pays, l’arrêt de travail sera total dans les formations hospitalières publiques. Aucun service minimum ne sera organisé, les urgences cessent de fonctionne. A partir du 13 janvier à minuit, il n’y aura plus d’hospitalisation, plus de service de garde, les malades déjà internés seront évacués vers les centres privés de leur choix. Ainsi en a décidé le Syndicat national des médecins (Synamed), au cours de l’assemblée générale tenue hier mercredi 9 janvier.
Mots clés : grève, hospitalisation

[ Lire l'article ]


Santé publique : PEV : la vaccination, un atout efficace de prévention des maladies de l’enfance

10/01/2008 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La vaccination, surtout celle de routine, constitue un facteur efficace de lutte contre la morbidité et la mortalité infantile dues aux maladies évitables. Garantir une bonne vaccination aux enfants est la mission confiée au PEV, en tant que programme spécialisé du ministère de la Santé publique. «Contribuer à réunir des conditions favorables à la survie de l’enfant par la réduction de la morbidité et la mortalité dues aux maladies évitables par la vaccination », tel est la mission du programme élargi de vaccination (PEV). Dans sa mission, le PEV s’inscrit également dans l’optique des objectifs mondiaux d’éradication, d’élimination et de contrôle de maladies, à savoir la rougeole, la poliomyélite, la coqueluche, la diphtérie, la tuberculose, la fièvre jaune, le tétanos maternel et néonatal, l’hépatite virale B, et les infections à Haemaphilus influenza de type B.
Mots clés : vaccination, enfance

[ Lire l'article ]


Traiter la peste bubonique

10/01/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Tous les médecins et les autorités à Manjakandriana ont assuré, hier, que la situation était maîtrisable. Mais comme la peste est très contagieuse, le Dr Marcellin Randrema, adjoint technique du Service de Santé du District (SSD) de Manjakandriana, a fait le point sur cette maladie transmissible. Un cas de peste doit être suivi d'opérations spéciales. Depuis que le cas a été déclaré, l'équipe sanitaire a été sur place. « Nous avons pris en charge les patients et leur demeure. Quant à leurs voisins, ils ont pu bénéficier de médicaments et leurs habitations ont été pulvérisées de raticide Delta metrine (TH) qui agit longtemps et est très efficace », souligne ce médecin.
Mots clés : peste bubonique

[ Lire l'article ]


Dr Evelyn Mah : « Du simple rhume aux pneumonies sévères »

10/01/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Dr Evelyn Mah, pédiatre explique les causes des maladies observées ces jours chez les enfants. Pourquoi une épidémie de toux sévit-elle en ce moment chez les enfants ? C’est un problème de saison d’une part. Une saison qui favorise la circulation des virus qui attaquent l’arbre respiratoire des jeunes enfants qui n’ont pas d’immunité vis-à-vis de ces virus. N’ayant donc pas d’immunité, les enfants se défendent mal. Ces virus ont donc le temps de provoquer des lésions sur l’une ou l’autre partie de l’arbre respiratoire. Cela peut aller du simple rhume jusqu’aux pneumonies sévères. Toutes ces affections qui atteignent l’arbre respiratoire ont un symptôme commun qui est la toux et selon la sévérité, il peut s’y associer la fièvre…
Mots clés : pneumonie, rhume

[ Lire l'article ]


Gabon : les efforts du Gabon en matière de santé récompensés par l’OMS

10/01/2008 | Gabonews | Gabon

Promue le 28 décembre dernier aux fonctions de ministre de la Santé, de l’Hygiène publique, chargé de la Famille et de la Promotion de la femme, Angélique Ngoma, a effectué jeudi une bonne entrée en matière au sein de son nouveau département ministériel, en réceptionnant des mains de la directrice du Programme élargi de vaccination (PEV), Mme Angèle Dominique Badinga, le prix d’encouragement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour les efforts consentis par l’Etat gabonais en vue du renversement de la tendance du taux vaccinal ( de 50% à plus de 80%) , au cours de cette dernière décennie, a constaté GABONEWS.
Mots clés : prix d’encouragement, oms

[ Lire l'article ]


Gestion des déchets bio médicaux : le plan d’action Sénégal sur orbite

10/01/2008 | Sud Quotidien | Sénégal

Entre 18 et 64% des établissements de santé gèrent encore de manière inappropriée leurs déchets. Ce sont là les résultats alarmants d’une enquête menée en 2002 sur 22 pays, révélés hier à Dakar par un des représentants de l’OMS au Sénégal. Il s’exprimait sur cette problématique à l’occasion de l’atelier de validation du Plan national pour la gestion des déchets issus des soins médicaux. Les déchets bio-médicaux constituent un réel danger pour l’homme et son environnement. Pire, ils sont à l’origine de plusieurs maladies dont les infections nosocomiales, l’hépatite, le cancer, le virus du Sida… entre autres pathologiques.
Mots clés : déchets bio médicaux

[ Lire l'article ]


Lutte contre la malnutrition infantile sévère : MSF/France s'installe au Passoré

10/01/2008 | Le pays | Burkina Faso

C'est un ouf de soulagement pour tous ces enfants malnutris et leurs parents, pourrait-on dire.En effet, depuis septembre 2007, MSF/France, à travers son Centre de récupération nutritionnelle (CREN), encore appelé Centre de nutrition thérapeutique, s'est donné les moyens d'offrir aux enfants en déficit nutritionnel aigu les soins qualitatifs convenables. Selon la coordonnatrice de cette ONG humanitaire, le Dr Dan-Bouzoua Nafissa, le choix de Yako et sa province s'explique par les manifestations de la malnutrition dans la région du Nord au regard des statistiques établies par les services compétents et par l'absence d'un CREN fonctionnel. En 24 mois, MSF/France se donne pour objectif, la prise en charge parfaite des enfants souffrants de malnutrition sévère.
Mots clés : malnutrition infantile

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !