Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18145 articles.

Epilepsie : un Cd pour sensibiliser sur la maladie

27/12/2007 | Le soleil | Sénégal

Le maire de Podor Oumar Mbengue a de concert avec Mame Ndongo Pouye, chef du service départemental du Centre de Promotion et Réinsertion Sociale (CPRS) porté son attention sur les épileptiques de sa commune. Sur fonds propres de la municipalité, une modique somme a été octroyée aux épileptiques de Podor, pour le payement de leurs médicaments. Ce geste de haute portée et inattendu a été salué par tous les malades de l’Association départementale des épileptiques de Podor (Adep) et de leurs familles respectives. L’épilepsie est une maladie qui touche le cerveau. Elle est fréquente à Podor, même si des tabous et autres considérations expliquent toutes les difficultés rencontrées dans un milieu aussi féodal et conservateur que le Fouta, pour son traitement. L’Association départementale des épileptiques de Podor mène un travail de sensibilisation sur l’épilepsie avec un support de taille : un Cd ou des médecins de l’hôpital de Fann donnent un large aperçu sur l’épilepsie, son traitement etc.
Mots clés : épilepsie

[ Lire l'article ]


Poussée des maladies saisonnières : la diarrhée, la grippe et les infections oculaires arrivent avec la pluie et la chaleur. Mieux vaut prévenir que guérir et consulter dès les premiers symptômes.

27/12/2007 | L'express de Madagascar | Madagascar

En cette saison où la chaleur atteint les 30° C et où la pluie devient fréquente, la grippe et la diarrhée gagnent du terrain. Elles sont classées maladies saisonnières. « Dix enfants par jour en moyenne arrivent à l'Hôpital des enfants à Tsaralalàna à cause d'une maladie diarrhéique. Les enfants de moins de trois ans sont les plus touchés », annonce le professeur Noëline Ravelomanana, directrice de ce centre de santé infantile. « La propreté des aliments donnés aux enfants est la première arme pour repousser la diarrhée », préconise-t-elle. Mieux vaut donc prévenir que guérir puisque les médicaments coûtent entre Ar 3 700 et Ar 12 500.
Mots clés : maladies saisonnières, diarrhée, grippe, infections oculaires

[ Lire l'article ]


Progrès remarquables dans la lutte contre le VIH/SIDA

27/12/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le directeur régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Gomez Sambo, a récemment signalé les progrès remarquables réalisés dans l’engagement des dirigeants africains dans la lutte contre le VIH/SIDA. Il a aussi relevé la mobilisation des ressources financières et techniques, l’amélioration de l’accès à l’information, la prévention de la transmission de la mère à l’enfant et l’accès au traitement antirétroviral qui permet de prolonger la vie des malades du SIDA. Luis Gomez reconnaît également que beaucoup reste encore à faire pour réussir à inverser la tendance de l’épidémie. Car, a-t-il ajouté, en dépit des progrès accomplis dans l’accélération de la prévention de l’infection à VIH, les taux d’accès aux services de dépistage du VIH et de conseil et aux services de prévention de la transmission de la mère à l’enfant demeurent à un faible niveau inacceptable. « En dépit de l’amélioration considérable de l’accès au traitement antirétroviral dont la couverture est passée de 1% en 2003 à 30% en 2007, il importe de souligner qu’à l’heure actuelle, 70% des personnes qui en ont besoin n’ont pas accès à ces services », souligne le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]


Garantiguibougou : le centre de santé réhabilité

26/12/2007 | L'essor | Mali

Le centre de santé communautaire de Garantiguibougou rénové a été inauguré samedi dernier. Plusieurs personnalités dont le ministre de la Santé Oumar Ibrahima Touré et le président national de la Jeune chambre internationale (JCI-Mali), Mamadou Boubel Konaté, ont assisté à la cérémonie. La rénovation du centre de santé est à mettre à l'actif de la Jeune chambre internationale du Mali à travers son organisation locale membre "Bamako Elite". Elle a coûté 13 millions Fcfa entièrement financés par "Bamako Elite" et ses partenaires notamment la Sotelma, Fofy Industrie, l'agence de communication Spirit Maccan. Le bâtiment comprend une salle d'accouchement, une salle de pansement, un laboratoire, une pharmacie, une salle de repos pour les malades. "Bamako Elite" est une organisation locale membre provisoire. Mais elle se veut déjà une OLM de plein droit. C'est pour cette raison qu'elle a initié cette intervention dans le domaine communautaire, l'un des quatre secteurs d'activité de la Jeune chambre internationale.
Mots clés : centre de santé

[ Lire l'article ]


Institut national de formation en santé : à l’heure des réformes

26/12/2007 | L'essor | Mali

L'Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS) dont vocation est de former le personnel paramédical, a tenu la semaine dernière sa 4è assemblée ordinaire. L'événement était présidé par le secrétaire général du ministère de la Santé, Lanceni Konaté et s'est déroulé bien entendu en présence du directeur général de l'institut, le Pr Abdou Touré. L'assemblée qui a regroupé 11 administrateurs sur les 17 avait à son ordre du jour, l'adoption du procès verbal de la précédente assemblée, le contrôle des tâches, l'examen des recommandations du Conseil scientifique et de perfectionnement et bien d'autres sujets. L'INFSS avait organisé en juin 2006, une assemblée extraordinaire au cours de laquelle, la direction de l'établissement avait soumis deux dossiers essentiels aux administrateurs : l'élaboration d'un cadre organique et le Plan stratégique qui fixe les priorités de l'établissement. Cela devrait permettre à l'institut d'assurer une formation de qualité pour le personnel paramédical. Il s'agit des techniciens supérieurs de santé et des techniciens de santé.
Mots clés : formation

[ Lire l'article ]


Nord Kivu : 1300 cas de choléra, dont 5 décès à Rutchuru

26/12/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Une épidémie de choléra est signalée dans ce territoire au nord de Goma, où plusieurs ménages de déplacés vivent dans des conditions déplorables. Selon le responsable de l’ONG Médecin Sans Frontières\France, plus de 1300 cas sont enregistrés et soignés depuis novembre dernier, rapporte radiookapi.net. Augustin Roger, responsable de Médecin sans Frontières/France, affirme que la propagation rapide de cette épidémie est due à l’insuffisance d’eau potable et de latrines dans les milieux des déplacés. «On fait face depuis plusieurs années, au Nord-Kivu et en particulier dans le Rutshuru et Masisi, à des populations déplacées, souvent multi-déplacées. Elles se sont déplacées une fois il y a 2 ans, et puis une fois encore il y a un an, encore une fois, il y a 4 mois. Elles sont très vulnérables. Beaucoup d’entre elles n’ont pas pu retourner dans leurs champs depuis 6 mois ou un an et qui ont raté plusieurs saisons culturelles. Le système de santé, dans sa globalité, est fragilisé.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Cancer du sein : 4 à 5 % d’hommes atteints

25/12/2007 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le cancer du sein n’existe pas que chez les femmes. Selon le Pr. Echimane, cancérologue de renom en Côte d’Ivoire, 4 à 5 % des hommes ont le cancer du sein dont le dépistage et le diagnostic à l’aide de l’appareil de mammographie et de l’échographie permettent de soigner cette tumeur. Il a donné ces informations au cours d’un exposé présenté par le Dr. Lath Lin Charles sur le thème : « Place de l’échomammographie dans le diagnostic et le dépistage de la pathologie mammaire ». C’était lors de la cérémonie officielle de présentation de l’appareil de mammographie de la clinique médicale Mère Marie, le 21 décembre dernier. La maladie mammaire présente des signes de modifications et des écoulements du mamelon qui doivent conduire à des examens cliniques.
Mots clés : cancer du sein

[ Lire l'article ]


Survie de l’enfant et élimination de la filariose : des campagnes initiées à Tambacounda

24/12/2007 | Le soleil | Sénégal

Durant cinq jours, la région de Tamba s’est engagée sur trois fronts dans le domaine de l’amélioration de la santé des populations notamment avec l’élimination de la filariose lymphatique pour ces 5 années, la survie de l’enfant et la campagne de détection de masse des malvoyants. Cette opération a permis de dégager les enjeux du contrôle de l’onchocercose et la lutte contre les helminthiases (infestations liées aux vers parasites de l’intestin de l’homme ou de certains animaux).* aMaladie des populations dites pauvres, totalement négligées et ignorées au Sénégal, où elle menace plus de cinq millions d’habitants des régions endémiques comme Tambacounda, Kolda, Louga, Kaolack, St-louis, la filariose lymphatique est un ver qui s’installe dans la lymphe et est transmise par le moustique comme l’anophèle qui pique des personnes infectées.
Mots clés : filariose

[ Lire l'article ]


Pr Kader Mandy Kondé DE l’OMS sur la fievre jaune : « Il faut arriver à vacciner 500 millions de personnes »

24/12/2007 | Le soleil | Sénégal

Tester le nouveau vaccin antiméningococcique conjugué A au niveau des populations futures bénéficiaires du produit tout en respectant les règles édictées en la matière, ce sont là les enjeux du projet de vaccin conjugué A contre la méningite qui a démarré en 2001 pour être opérationnel en 2009 et donc le Sénégal a été choisi pour les essais cliniques de la phase 2 et 3. L’Afrique subsaharienne a payé un lourd tribut face aux épidémies cycliques de la Méningite. Suite aux épidémies de 1950 (92 000 cas), 1960 (45 000 cas), 1970 (50 000 cas), 1980 (80 000 cas), et le pic de 1996 avec près de (188 345 cas), l’interrogation qui taraude l’esprit des chercheurs africains est de savoir à quand la prochaine grande épidémie de méningite ? Le Pr Kader Mandy Kondé, point focal de l’OMS dans le projet de la mise en place d’un nouveau vaccin anti-méningococcique conjugué A qui a pris part la semaine dernière à l’atelier de finalisation du plan de communication pour les essais cliniques en cours dans plusieurs pays de l’Afrique dont le Sénégal s’en est ouvert à votre serviteur. Evoquant la situation de la Méningite en Afrique, le Pr Kondé pense qu’elle est très préoccupante puisque la maladie sévit sur un mode épidémique et il faut faire face régulièrement à des épidémies cycliques de 8 à 12 ans. « La plus grande épidémie s’est passée en 1996 et elle a concerné plus de 200 000 cas.
Mots clés : fievre jaune

[ Lire l'article ]


ONG promo femme : une ambulance flambant neuve pour le CSPS de Nandiala

24/12/2007 | Le pays | Burkina Faso

Le lundi 26 novembre dernier, a eu lieu à Nandiala-ville, localité située à 25 km à l’Est de Koudougou, une cérémonie de remise d’ambulance au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de ladite localité. C’était en présence du haut- commissaire du Boulkiemdé, Jean Ernest lllassé Ouédraogo représentant le gouverneur de la région du centre-ouest et parrain de la cérémonie, du président du conseil régional du centre-ouest, Théophile Zongo, du 3e vice-président de l’assemblée nationale, du chef du bureau régional de la coopération au développement du Grand duché de Luxembourg à Ouaga et des responsables de la santé du centre-ouest.
Mots clés : ambulance

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !