Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18145 articles.

Ebola complètement maîtrisé

21/11/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’épidémie d’Ebola qui a sévi dans la zone de santé de Mweka dans le Kasaï Occidental est complètement maîtrisée. Déclaration du ministre de la santé, lundi, au cours d’une cérémonie organisée au bureau de représentation de l’OMS à Kinshasa. Des 264 cas déclarés suspects, probables ou confirmés, il y a eu 187 décès entre avril et octobre 2007. En tout 26 cas d’Ebola parmi lesquels 21 décès ont été confirmés par les laboratoires. Le budget total de la campagne de riposte remonte à environ 10 millions de dollars, note radiookapi.net.
Mots clés : Ebola

[ Lire l'article ]


Equateur : Les enfants seront vaccinés contre la poliomyélite malgré l’incendie

21/11/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Malgré l’incendie qu’a connu le dépôt de la coordination provinciale du programme élargi de vaccination, PEV, les enfants de Mbandaka seront vaccinés contre la polio du 22 novembre au 24 novembre prochain, a rassuré le représentant du ministre de la Santé publique du gouvernement, en mission d’évaluation au chef-lieu de l’Equateur, rapporte radiookapi.net. Peu après son arrivée à Mbandaka, cette délégation a rencontré les autorités sanitaires pour discuter de l’état d’avancement des préparatifs de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. José Banzonzo, chef de cette délégation explique : « nous sommes venu avec une quantité de vaccins, la commission technique et la commission logistique avaient présenté un état d’avancement des préparatifs, il y a encore quelques besoins qui sont restés à combler.
Mots clés : poliomyélite

[ Lire l'article ]


L’OMS recommande la prévention des maladies respiratoires chroniques

20/11/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les affections respiratoires chroniques sont des maladies des voies respiratoires et autres structures pulmonaires. Parmi les plus courantes, on peut citer l’asthme, les broncho-pneumopathies chroniques obstructives, les allergies respiratoires, les pneumopathies professionnelles et l’hypertension artérielle pulmonaire. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les principaux facteurs de risque des maladies respiratoires chroniques évitables sont entre autres : le tabagisme, la pollution de l’air à l’intérieur des locaux, la pollution atmosphérique, les allergènes, l’exposition à des risques professionnels tels que des poussières ou produits chimiques.
Mots clés : maladie respiratoire chronique

[ Lire l'article ]


Dr Pape Lamine Faye, psychiatre : « Le manque de structures de prise en charge est le principal problème de la santé mentale »

20/11/2007 | Le soleil | Sénégal

Célébrée le 10 octobre dernier, la journée mondiale de la santé mentale a été l’occasion pour les psychiatres sénégalais de dénoncer le manque d’infrastructures de prise en charge des malades mentaux. Selon le Dr Pape Lamine Faye du bureau de la santé mentale au ministère de la Santé et de la Prévention médicale, le manque de structures est le véritable problème de la santé mentale au Sénégal. Le Dr Faye explique dans cet entretien comment s’effectue la prise en charge des malades mentaux. Il précise aussi que la maladie mentale n’est pas synonyme de la folie. La maladie mentale est guérissable mais…
Mots clés : psychiatre, santé mentale

[ Lire l'article ]


Mbalmayo : On vaccine contre le tétanos

20/11/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Le lancement le 14 novembre 2007 dernier du 3ème tour de vaccination contre le tétanos maternel et néo-natal avait pour cadre l’esplanade de l’hôpital de district de Mbalmayo. Dans son mot de bienvenue, le directeur de l’hôpital de district le Dr Dieudonné Etoundi Atangana agissant en lieu et place du chef de service du district de santé s’est félicité de l’organisation de ce 3ème tour de vaccination contre le tétanos néo-natal et maternel dans l’enceinte de cette institution. Trois ans après son lancement par le ministère de la Santé Publique. Illustration indéniable du rôle de référence que joue cette institution hospitalière au sein du district de santé de Mbalmayo.
Mots clés : tétanos

[ Lire l'article ]


Les femmes plus affectées que les hommes

20/11/2007 | Républicoftogo | Togo

L'Afrique sub-saharienne reste la plus affectée par le Sida, avec plus des trois-quarts des décès liés au virus cette année, l'Afrique du Sud étant à nouveau le pays le plus touché de la planète devant l'Inde, selon le rapport annuel de l'OnuSida publié mercredi. Le Togo, bien évidemment, n’est pas épargné. "L'Afrique sub-saharienne reste la région la plus affectée par l'épidémie du Sida. Plus des deux-tiers (68%) des séropositifs au VIH vivent dans cette région, où sont survenus plus des trois-quarts (76%) des décès relatifs au Sida en 2007", souligne ce rapport, estimant que ces chiffres illustrent "le besoin non satisfait de traitements anti-rétroviraux en Afrique".
Mots clés : Sida

[ Lire l'article ]


Un CSPS pour les habitants du secteur n°23 de Ouagadougou

20/11/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

L’Association Sagltaaba pour l’épanouissement de la femme et de la jeune fille (ASEFF) a procédé le 17 novembre 2007, à l’inauguration de son CSPS situé au secteur N°23 de Ouagadougou. Une infirmerie, une maternité et un dépôt pharmaceutique sont les services qui composent le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) du secteur n°23 de Ouagadougou dans le quartier Bang-pooré. Le CSPS est l’œuvre de l’Association Sagltaaba pour l’épanouissement de la femme et de la jeune fille (ASEFF), qui veut appuyer le gouvernement dans sa politique sanitaire. L’inauguration du Centre de santé a eu lieu le 17 novembre 2007, sous le parrainage du Larlé Naaba Tigré. Comme pour dire que tout vient de Dieu, la cérémonie a débuté par une prière suivie d’une bénédiction par le prêtre de la paroisse de Tanghin.
Mots clés : infirmerie, maternité, dépôt pharmaceutique

[ Lire l'article ]


Des vérités essentielles sur la santé de l’enfant

20/11/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Près de dix millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année. C’est plus d’un millier par heure. Presque tous ces enfants pourraient survivre et se développer s’ils avaient accès à des interventions simples et abordables. La perte d’un enfant est une tragédie – une souffrance pour les familles et un gaspillage de potentiel humain. L’OMS améliore la santé de l’enfant en aidant les pays à offrir des soins intégrés et efficaces à la mère pour mener une grossesse en bonne santé, à l’enfant afin qu’il naisse dans de bonnes conditions et bénéficie de soins jusqu’à l’âge de cinq ans. L’investissement en faveur des systèmes de santé est déterminant pour fournir ces soins essentiels.
Mots clés : santé de l’enfant

[ Lire l'article ]


Visites du ministre de la Santé : Dialogue et concertation

19/11/2007 | L'essor | Mali

Plus qu'une école, l'Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS), est un maillon déterminant de la mise en œuvre de la politique de santé de notre pays. Les responsables de l'INFSS, qui sont conscients du rôle de leur structure dans la formation du personnel médical et paramédical, entendent mener leurs actions dans cette vision. Ils l'ont fait savoir lors de la récente visite du ministre de la Santé Oumar Ibrahima Touré à l'institut. Il importe de souligner que l'apport des techniciens de santé, des techniciens supérieurs et des assistants médicaux, formés à l'INFSS, est très important dans la qualité des soins prodigués dans nos structures de santé. L'établissement forme des techniciens de santé dans des filières réservées au niveau DEF, et des techniciens supérieurs de santé (niveau bac). Seuls des techniciens ayant 3 ans de service peuvent s'inscrire pour devenir des assistants médicaux.
Mots clés : formation, personnel médical, paramédical

[ Lire l'article ]


Brazzaville a abrité la 3ème conférence internationale sur les envenimements en Afrique

19/11/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le directeur du Laboratoire national de santé publique, le professeur Henri Joseph Para, conseiller du chef de l'Etat en matière de santé, a appelé le 17 novembre, les autorités sanitaires du Congo à prendre des mesures nécessaires pour que soit formalisée une approche susceptible de favoriser la prise en charge des soins contre les morsures de serpents et de scorpions qui tuent chaque année plusieurs personnes dans le pays faute de médicaments et autres sérums appropriés. Lors de la clôture de la 3e conférence internationale sur les envenimements, intervenue le même jour au palais du Parlement de Brazzaville, conférence dont il était le président du comité d'organisation, Henri Joseph Para a rappelé l'expérience du Congo dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la recherche sur les serpents, la conservation des espèces ophidiennes, leurs venins et les produits et sérums antivenimeux. Il a parlé de la détermination du Laboratoire national de santé publique de relancer la recherche en la matière.
Mots clés : envenimement

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !