Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18145 articles.

Equateur : 5 enfants morts de malnutrition

08/11/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Ces enfants sont morts en l’espace d’une semaine à Simbala, localité située à 55 kilomètres de Gbadolite, dans le territoire de Mobayi-Mbongo. Information livrée par le médecin chef district du Nord-Ubangi, en mission d’évaluation dans cette localité. 62 autres enfants souffrent de malnutrition aigue, selon la même source, rapporte radiookapi.net. Joint au téléphone, le docteur José Bienzeli, médecin chef de zone de santé de Mobayi- Mbongo, attribue cette malnutrition aux mauvaises habitudes alimentaires des habitants de la région.
Mots clés : malnutrition

[ Lire l'article ]


Gabon : Le marché libre de médicaments, une menace réelle pour les pharmacies publiques de libreville.

08/11/2007 | Gabonews | Gabon

Au sortir de la 10ème Assemblée générale de l’Association des centrales d’achats de médicaments essentiels (ACAME), tenue du 6 au 7 novembre à Libreville, les pharmaciens du Gabon, pensent que, outres les difficultés conjoncturelles, le marché libre des médicaments (pharmacies par terre) constitue une véritable menace pour les officines publiques et un danger permanent pour les populations, a appris GABONEWS.
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Equipements : Des nouveaux services disponibles en hôpital

08/11/2007 | L'Express | Maurice

L’hôpital du Nord se modernise. Son endoscopy unit, nouvellement créée, entend offrir de nouveaux services au début de l’an prochain. Son responsable, le Dr Farook Bholah, annonce des examens plus approfondis au niveau du système biliaire et pancréatique d’ici quelque temps. «Nous allons élargir notre champ d’action et proposer un service nouveau. Beaucoup de Mauriciens qui ont des problèmes de cette nature n’ont pas toujours les meilleurs moyens pour se faire diagnostiquer. Cet hôpital public pourra offrir des services encore inexistants dans le secteur public en offrant ces deux examens», soutient le médecin, qui est spécialiste de la médecine interne dans cet hôpital.
Mots clés : équipement

[ Lire l'article ]


L’Allemagne se fait les dents au Togo

08/11/2007 | Républicoftogo | Togo

L'instiut Goethe vient de lancer à Lomé un séminaire de formation et de sensibilisation à l'intention des directrices de jardins d'enfants du Togo. Organisé en collaboration avec l'Association pour le développement des soins dentaires dans les pays du tiers-monde, sur le thème "rôle du système dentaire dans l'acquisition du langage", ce séminaire va fournir aux participantes des informations sur la détection et le dépistage des malformations qui peuvent avoir une incidence sur le langage et sur la santé bucco-dentaire des enfants.
Mots clés : séminaire de formation, dépistage, malformation, bucco-dentaire, enfant

[ Lire l'article ]


Le paludisme en tête des pathologies dans le district médical de Likasi

08/11/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le paludisme trône au sommet des maladies courantes enregistrées dans le district médical de Likasi au Katanga depuis le début de l’année en cours, rapporte l’ACP. Les statistiques provenant de tous les coins du district médical de Likasi avaient indiqué, au cours de la première semaine de l’année, que plus d’un millier d’adultes et près du même nombre d’enfants avaient souffert de cette pathologie. Loin de régresser, la courbe avait atteint son point culminant à la sixième semaine avec 1270 cas d’adultes atteints de malaria, tandis que chez les enfants 990 cas avaient été enregistrés à la même période. D’ores et déjà, la saison des pluies s’est annoncée avec violence.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Lutte contre la maladie : La valorisation de la médecine traditionnelle, une nécessité

07/11/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

La médecine conventionnelle ou moderne, à elle seule, n'arrive pas à couvrir les besoins sanitaires de toutes les populations africaines. L'OMS estime que 80% environ de celles-ci ont recours à la médecine traditionnelle. Au Burkina Faso, eu égard à son importance et à sa qualité, les spécialistes de la Direction générale de la pharmacie, du médicament et des laboratoires (DGPML) prônent la valorisation du savoir médical traditionnel, intensifient les rencontres en vue d'une collaboration entre les deux médecines pour contribuer à la résolution des problèmes de santé publique. "Le savoir médical traditionnel est notre patrimoine. C'est à nous de le conserver et de le faire promouvoir. Car ce patrimoine peut nous permettre de nous exprimer. Si nous mettons en avant notre culture, notre médecine traditionnelle, nous aurons notre mot à dire sur le plan de la globalisation, de la mondialisation".
Mots clés : médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


Campagne de lutte contre la cécité : Opérer gratuitement plus de 400 patients

07/11/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

Du 4 au 10 novembre 2007, se tient à la Croix-Rouge "Une vie meilleure" sise à Somgandé secteur n° 25 (Ouagadougou), une campagne gratuite d'opération de la cataracte. L'objectif est d'opérer plus de 400 personnes. L'ONG tunisienne, Nadi Elbassar et le ministère de la Santé avec l'appui financier de la Banque islamique de développement (BID) vont pour la 2ème fois, en croisade contre la cécité curable au Burkina Faso. En effet du 4 au 10 novembre 2007, l'équipe tunisienne soutenue par les agents de santé locaux envisage opérer gratuitement plus de 400 personnes. Pour la première édition tenue l'année passée, les ophtalmologues tunisiens ont atteint un taux de réussite de 90 à 97%. 1500 patients ont été consultés dont 400 opérés. Selon le chef de la délégation de l'équipe de Nadi Elbassar, Dr Daoud Abdelkader, la chirurgie consiste à enlever le cristallin malade (de l'œil) et le remplacer systématiquement par un cristallin artificiel qui donne une meilleure qualité de vision.
Mots clés : cécité

[ Lire l'article ]


Les scanners en panne : Sur les quatre que compte Douala, un seul est opérationnel. Désarroi chez les patients

07/11/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Cette situation désastreuse a été observée, la semaine dernière. Emmanuel Lissouck, retraité de 78 ans, victime d’une hémiplégie dans son village de Mom est évacué à Douala où travaille son fils. Admis à la polyclinique d’Akwa, il reçoit les premiers soins d’urgence, en attendant les résultats du scanner que lui prescrit son médecin traitant. Face à la gravité du mal, l’urgence commande que le scanner cérébral ordonné par la polyclinique se fasse dans les meilleurs délais. Le médecin craint un dysfonctionnement des nerfs cérébraux ayant occasionné la paralysie partielle verticale du côté droit que présente le septuagénaire. Deux jours après l’admission dans le centre hospitalier d’Akwa, les nouvelles ne sont pas bonnes.
Mots clés : scanner

[ Lire l'article ]


Paludisme à Thiénaba : Après 14 années de lutte, la victoire se dessine

06/11/2007 | Le soleil | Sénégal

L’Association islamique Sopey Mohamed (Aism), pionnière dans la lutte contre paludisme dans la communauté rurale de Thiénaba, a procédé, récemment à une évaluation interne des acquis dans sa croisade lancée, il y a de cela 14 ans contre le paludisme. Un combat porté surtout par les femmes sous l’impulsion d’un homme, El Hadji Diop dont la vision demeure l’éradication du paludisme dans ses pires formes qui tuent. Ayant vite compris qu’un cadre de vie propre, conformément aux recommandations du Coran, est une source de bonne santé, l’Aism a tout d’abord mis l’accent sur le nettoiement des concessions et de ses abords, une forte sensibilisation axée sur une information claire, précise et accessible pour des populations à écrasante majorité analphabète.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Sangalkam : Dix millions de FCfa aux postes de santé

06/11/2007 | Le soleil | Sénégal

Sept postes de santé de la communauté rurale de Sangalkam viennent de s’enrichir d’un don de médicaments et de matériels d’une valeur de 10 millions de Fcfa. Une initiative du conseil rural qui entend faire de la santé et de l’éducation, ses priorités. Après une ambulance et une blanchisserie médicale dont vient de se doter, au mois de septembre dernier, le poste de santé de sangalkam, fruit d’un partenariat avec l’association pour la mise en valeur de Sangalkam et l’association Téranga sise en France, 7 postes de santé viennent de bénéficier à Tivaouane-Peulh, d’un don de médicaments et de matériels d’une valeur de 10 millions de Fcfa. Un geste fort apprécié par les populations surtout en cette période post- hivernale marquée souvent par le paludisme et les maladies diarrhéiques.
Mots clés : don, médicament, matériel

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !