Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18077 articles.

L’utilisation des produits hydroquinones inquiète fortement les dermatologues

03/10/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Depuis plusieurs années, fleurissent sur le marché des cosmétiques pour les peaux noires, des éclaircisseurs de teint, des crèmes très prissées des femmes africaines, mais qui ne sont pas sans risques pour la santé. L’utilisation de ces produits prend de plus en plus des proportions inquiétantes. Le marché des crèmes éclaircissantes de teint est florissant : les firmes de cosmétiques qui les produisent ont pignon sur la rue, et leurs publicités s’étalent dans les magazines féminins destinés à la population noire occidentale. Leurs marques doivent obligatoirement porter la mention « garantissant hydroquinone », car ce produit, véritable décapant de l’épiderme, a déclenché un scandale il y a quelques années. Il était facteur d’irritation et plus encore, il était cancérigène.
Mots clés : produit hydroquinone, dermatologue

[ Lire l'article ]


Prévention de l'hépatite B : Le délai de vaccination fixé par l'Oms contesté

03/10/2007 | Walfadjri | Sénégal

Grâce aux mathématiques appliquées, Gauthier Sallet, chercheur français à Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) et à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), a développé un modèle qui contredit les indications de l’Oms sur la vaccination contre l’hépatite B. Les mathématiques appliquées peuvent être d’une aide appréciable aux politiques de santé publique en Afrique. Ceci grâce aux modélisations rendues possibles par le développement de l’informatique. La lutte contre les grandes épidémies pourrait ainsi gagner en efficacité. Un exemple patent a été servi avant-hier par le Pr Gauthier Sallet, lors des journées mat (modélisation application thématique) organisées à Dakar (du 1er au 4 courant).
Mots clés : hépatite B

[ Lire l'article ]


Lutte contre la méningite : 5000 enfants vaccinés gratuitement

03/10/2007 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Le Rotary club Abidjan-Adjamé a eu le nez creux, selon M. Gnamgbé, directeur de la santé communautaire, en organisant hier et aujourd’hui, des journées de vaccination gratuites contre la méningite destinées à 5000 enfants d’Adjamé, une commune dont “les enjeux de santé et d’hygiène publiques sont grands”. En effet, au plan national, a-t-il révélé, la Côte d’Ivoire qui se trouve dans la ceinture de la méningite, qui part du Sénégal à l’Ouest, à l’Ethiopie à l’Etat, a enregistré en 2006, 724 cas de méningite avec 122 décès. A la date du 23 septembre 2007, le pays compte déjà 676 cas dont 160 décès. “La méningite est donc une maladie grave qui cause énormément de décès, quand les patients qui s’en sortent présentent généralement de graves séquelles telles que la perte de l’ouïe, des lésions au cerveau”, a-t-il fait remarquer.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


Lutte contre les IST et Sida : Le Centre Ado de Guédiawaye plébiscité

03/10/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

La délégation parlementaire de la République fédérale d’Allemagne, en visite au Sénégal, a été satisfaite des activités menées pour la réduction des comportements à risque et de la transmission d’Ist-Sida des adolescents. C’est le constat fait après avoir visité le Centre conseil pour adolescent (CCA) de Guédiawaye. La promesse de faire suivre un rapport au Président du parlement Allemand pour voir comment accroître l’aide au Sénégal a sanctionné la visite. La délégation parlementaire Allemande en visite au Sénégal pour découvrir la recette Sénégalaise en matière de lutte contre la pandémie du Sida, qui terrorise de plus en plus le monde entier et les gouvernants, s’est déclarée satisfaite des activées menées sur le terrain. C’est le constat fait par les élus Allemands après une descente effectuée samedi dernier au Centre de conseil pour adolescents à Guédiawaye, dans la banlieue de Dakar, où ils ont eu à échanger avec l'association des femmes et les jeunes sur les différentes activités qui sont en train d’être exécutées.
Mots clés : IST, Sida

[ Lire l'article ]


Analyses biomédicales : Hisser un maximum de techniciens de laboratoire au top ; cette formation permettra d'améliorer les qualifications des structures de l'intérieur du pays

03/10/2007 | L'essor | Mali

La formation continue est une exigence dans quasiment toutes les professions. Elle l'est encore plus pour les techniciens de laboratoire car la moindre erreur de ces artistes des éprouvettes peut s'avérer fatale à leur client. Le centre Charles Mérieux le sait qui organise depuis lundi dans ses locaux, sa toute première session de formation supérieure diplomante de techniciens de laboratoire dénommée "BAMS". Elle durera 8 mois. La cérémonie d'ouverture, présidée par Daba Diawara, le secrétaire général du ministère de la Santé, s'est déroulée en présence du Dr Youssouf Issabré, le directeur du centre Charles Mérieux et de nombreux professeurs.
Mots clés : analyse biomédicale, formation

[ Lire l'article ]


Vers intestinaux : Des traitements plus efficaces à moindre coût

02/10/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Le Comité national de lutte contre la maladie réuni hier à Yaoundé redonne l’espoir. Malgré les efforts déployés par les gouvernements de l’Afrique sub-saharienne et les organismes internationaux, la schistosomiase et les helminthiases intestinales demeurent un problème de santé publique dans les pays en développement. Pour faire le point sur les activités de recherche et les dernières avancées dans le domaine, le Comité national de lutte contre la schistosomiase et les helminthiases intestinales et le projet « Contrast » ont tenu hier à Yaoundé, leur deuxième réunion annuelle. L’on a d’ailleurs à cette occasion souligné les avancées comme l’amélioration de la chimiothérapie en terme d’efficacité et d’accessibilité.
Mots clés : vers intestinaux

[ Lire l'article ]


Les objectifs du Millénaire pour le développement. Loin du compte

02/10/2007 | Destination Santé | France

Chaque jour, on compte dans le monde environ 28 000 décès d'enfants de moins de 5 ans dus à des causes évitables, plus de 10 000 nouvelles infections par le VIH et 22 000 cas de tuberculose. Pas étonnant dans ces conditions, que les partenaires internationaux pour la santé dressent un bilan extrêmement négatif de l'état sanitaire du monde. Dans une déclaration commune, ils appellent à des mesures urgentes pour combler les retards par rapport aux Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Mots clés : enfant

[ Lire l'article ]


Nouveaux cas de méningite à Aru : 16 morts

02/10/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

203 nouveaux cas de méningite sont signalés dans le territoire d’Aru où sévit depuis fin août une épidémie de cette maladie, rapporte radiookapi.net ; Parmi ces nouveaux cas, 16 décès ont déjà été enregistrés, selon le médecin du district sanitaire de ce territoire. Toutefois, celui-ci rassure que la mortalité due à la maladie est en train d’être maîtrisée dans les zones de santé affectée par l’épidémie, notamment à Laïbo et à Ariwara. Des stocks de médicaments disponibles offerts par Malteser, une ONG humanitaire internationale, explique cette embellie, précise la source.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


La moitié des départements du Congo touchés par la maladie du sommeil

02/10/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les guerres civiles qui ont ravagé la République du Congo au cours des dernières années ont relégué au second plan la lutte contre la trypanosomiase, ou maladie du sommeil. Et pourtant, on assiste à une hausse du taux de prévalence de la maladie qui touche aujourd'hui 5 des 11 départements du pays. « A la fin de la guerre civile de 19997, la situation de la maladie du sommeil était quasi catastrophique. Nous continuons à enregistrer de nouveaux cas dans certaines régions du pays, » a déclaré le responsable du programme national de lutte contre la trypanosomiase au ministère de la Santé, des affaires sociales et de la famille, Stéphane Ngampo.
Mots clés : maladie du sommeil, trypanosomiase

[ Lire l'article ]


Ebola, fièvre typhoïde et dysenterie, co-existent à Mweka et Luebo

02/10/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

A côté du virus de la fièvre hémorragique d’Ebola, deux autres épidémies sont observées en même temps dans la province du Kasaï Occidental. Il s’agit de la fière typhoïde et de la dysenterie, révèle le ministre provincial de la Santé, rapporte radiookapi.net; Telle est la conclusion à laquelle sont parvenues les analyses de laboratoire dans deux centres américains à Mweka et à Lwebo, territoires de la province du Kasaï Occidental. Sur 144 échantillons traités dans ces laboratoires, 24 cas ont été déclarés positifs, précisé le Docteur Ntumba Tshitoka.
Mots clés : Ebola, fièvre typhoïde, dysenterie

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !