Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

Nouveaux cas de méningite à Aru : 16 morts

02/10/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

203 nouveaux cas de méningite sont signalés dans le territoire d’Aru où sévit depuis fin août une épidémie de cette maladie, rapporte radiookapi.net ; Parmi ces nouveaux cas, 16 décès ont déjà été enregistrés, selon le médecin du district sanitaire de ce territoire. Toutefois, celui-ci rassure que la mortalité due à la maladie est en train d’être maîtrisée dans les zones de santé affectée par l’épidémie, notamment à Laïbo et à Ariwara. Des stocks de médicaments disponibles offerts par Malteser, une ONG humanitaire internationale, explique cette embellie, précise la source.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


La moitié des départements du Congo touchés par la maladie du sommeil

02/10/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les guerres civiles qui ont ravagé la République du Congo au cours des dernières années ont relégué au second plan la lutte contre la trypanosomiase, ou maladie du sommeil. Et pourtant, on assiste à une hausse du taux de prévalence de la maladie qui touche aujourd'hui 5 des 11 départements du pays. « A la fin de la guerre civile de 19997, la situation de la maladie du sommeil était quasi catastrophique. Nous continuons à enregistrer de nouveaux cas dans certaines régions du pays, » a déclaré le responsable du programme national de lutte contre la trypanosomiase au ministère de la Santé, des affaires sociales et de la famille, Stéphane Ngampo.
Mots clés : maladie du sommeil, trypanosomiase

[ Lire l'article ]


Ebola, fièvre typhoïde et dysenterie, co-existent à Mweka et Luebo

02/10/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

A côté du virus de la fièvre hémorragique d’Ebola, deux autres épidémies sont observées en même temps dans la province du Kasaï Occidental. Il s’agit de la fière typhoïde et de la dysenterie, révèle le ministre provincial de la Santé, rapporte radiookapi.net; Telle est la conclusion à laquelle sont parvenues les analyses de laboratoire dans deux centres américains à Mweka et à Lwebo, territoires de la province du Kasaï Occidental. Sur 144 échantillons traités dans ces laboratoires, 24 cas ont été déclarés positifs, précisé le Docteur Ntumba Tshitoka.
Mots clés : Ebola, fièvre typhoïde, dysenterie

[ Lire l'article ]


Lubumbashi : Inauguration d’un centre de transfusion sanguine

02/10/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

C’est le deuxième centre du genre en RDC après celui de Kinshasa. Le coût total du projet, travaux de construction et équipements, est évalué à 74 000 euros, financement de la Coopération technique belge, rapporte radiookapi.net; 1950 unités de sang seront disponibles dans ce centre chaque mois pour la ville de Lubumbashi et 4 000 pour les autres coins de la province, a indiqué son médecin responsable. Ces unités de sang seront vendues aux institutions hospitalières de la place à un prix dérisoire, a poursuivi la même source. La nouvelle banque du sang va permettre ainsi, notamment, de réduire le taux de mortalité parmi les enfants, une mortalité due aux problèmes anémiques à la suite, entre autres, du paludisme.
Mots clés : centre de transfusion sanguine

[ Lire l'article ]


Ebola : 24 cas confirmés en laboratoire sur 53 patients testés

01/10/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les deux laboratoires mobiles récemment installés à Mweka et à Luebo viennent de confirmer 7 cas positifs d’Ebola sur 25 patients testés. Ceci porte à 24 le nombre total des cas confirmés sur 53 patients testés. C’est ce qu’a indiqué le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Benoît Kebela Ilunga, lors du point de presse qu’il a animé le vendredi 28 septembre 2007. Par la même occasion, il a balayé les rumeurs sur l’extension de l’épidémie dans d’autres provinces. Selon Dr. Benoît Kebela, la difficulté est grande pour donner le nombre exact des décès dus à Ebola tant qu’on n’a pas encore maîtrisé l’épidémie. Mais, il y a une certaine accalmie, a-t-il dit, car, les nouveaux cas se font de plus en plus rares.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


Mbuji-Mayi : 21 zones de santé concernées par la campagne de vaccination contre le tétanos

01/10/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal organisée dernièrement au Kasaï Oriental ne concerne que 21 zones de santé sur la cinquantaine que compte la province. Selon l’ACP, le ministre provincial de la Santé qui l’a déclaré dans un message adressé à la population, a affirmé que le choix de ces zones de santé s’explique par le nombre élevé des cas de tétanos constatés, la faible couverture vaccinale en vaccin antitétanique, le faible taux d’accouchement assisté ainsi que la faiblesse du système de surveillance épidémiologique. Le ministre de la Santé a également fait savoir que ces zones de santé sont considérées comme étant à haut risque vis-à-vis de l’infection du tétanos maternel et néonatal.
Mots clés : campagne, vaccination, tétanos maternel

[ Lire l'article ]


Une matinée scientifique sur le VIH/Sida chez les enfants

01/10/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le VIH/Sida chez l’enfant a été au centre d’une matinée scientifique organisée par le «Club des présidents », une association des médecins de la capitale, toutes disciplines confondues. La transmission du VIH/Sida de la mère à l’enfant, les facteurs réduisant cette transmission (cas des anti-rétroviraux ou ARV), les mesures à respecter pour un accouchement propre ainsi que la présentation de l’initiative hôpital «Ami des bébés» en Afrique et les activités de la pédiatrie de Kalembelembe ont figuré parmi les thèmes exploités au cours de cette matinée scientifique.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]


Cardiologie : Moins d’attente pour les interventions

01/10/2007 | L'Express | Maurice

Le Centre cardiaque a pris des mesures en vue d’écourter sa liste d’attente pour les interventions. Mais il veut encore accélérer les choses ; l’extension de ses locaux devrait le lui permettre. Il y a quelque temps encore, ils étaient environ 300 sur la liste d’attente pour une intervention cardiaque. Aujourd’hui, la liste s’est raccourcie sensiblement : ils sont quelque 80 malades à attendre d’être opérés. Mais la direction du Cardiac Centre veut faire mieux encore et réduire davantage le temps d’attente : l’extension du centre, à moyen terme, devrait lui permettre de traiter plus de malades.
Mots clés : cardiologie

[ Lire l'article ]


Saint-Louis : Bec de lièvre ; Des médecins sénégalais traitent six cas

29/09/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

Une équipe sénégalaise conduite par le Dr Malick Diop de l’hôpital Aristide Le Dantec a pris le relais de l’équipe dirigée par le professeur Tristan pour la deuxième phase d’une série d’opérations sur des malades du bec de lièvre, initiée par le Centre hospitalier régional de Saint-Louis. Dr Diop a pu ainsi en cinq jours opérer six patients de 2 à 16 ans, en provenance de différentes régions du pays et qui souffraient de malformations bucco-faciales. Neuf malades en ORL, dont des personnes qui parfois souffrent de goitre depuis 10 ans ont été également opérées à l’occasion.
Mots clés : Bec de lièvre

[ Lire l'article ]


Bas-Congo : Les gynécologues inquiets du taux élevé de mortalité maternelle

29/09/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les gynécologues oeuvrant dans les différents hôpitaux généraux et centres de santé de référence basés dans les villes et districts de la province du Bas-Congo se montrent vivement inquiets du taux élevé de mortalité maternelle. Pour eux, c’est la femme rurale enceinte qui les inquiète le plus à cause, d’une part, de sa négligence et d’autre part de la distance qui la sépare de l’hôpital général ou centre de santé de référence.
Mots clés : gynécologue, mortalité maternelle

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !