Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

Bandundu : Lancement des activités de vaccination et de supplémentation en vitamine A

21/09/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les activités de vaccination contre la poliomyélite et de supplémention en vitamine ont été lancées le jeudi 20 septembre 2007, à partir du territoire de Mushie pour 3 jours dans 10 zones de santé rurales du Bandundu et Inongo dans la province du Bandundu, par les membres du comité provincial de coordination ad hoc. Les enfants de 0 à 59 mois constituent la cible de cette campagne de vaccination qui se fait de porte-à-porte. Le nombre estimé des enfants à vacciner n’a pas été communiqué, note l’ACP.
Mots clés : vaccination, poliomyélite

[ Lire l'article ]


Le Pr. Luc Montagnier : "Nous travaillons sur un vaccin pour enfants"

21/09/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Le Pr. Luc Montagnier, président du Conseil scientifique du CIRCB, revient sur les recherches menées par le centre. Quel est le point sur la recherche du vaccin du VIH au CIRCB ? Je crois qu’il faut d’abord parler de prévention. Il y a des méthodes de prévention qui font qu’on ne peut pas se débarrasser de l’infection. Alors pour la recherche bien sûr, il y a le problème du vaccin, mais je crois qu’il faut aussi penser à tous ceux qui sont déjà infectés. Comme vous le savez, le traitement anti-rétroviral, une combinaison de trois ou quatre médicaments, a fait beaucoup progresser l’état des malades, sans toutefois les guérir. Donc le but de la recherche, particulièrement ici en Afrique, c’est de trouver des médicaments complémentaires de ce traitement pour éradiquer l’infection, pour empêcher qu’on soit traité toute sa vie car de toute façon on n’est pas guéri par le traitement actuel…
Mots clés : vaccin, VIH, recherche

[ Lire l'article ]


Vaste campagne de vaccination à Lomé

21/09/2007 | Républicoftogo | Togo

La campagne de vaccination contre la fièvre jaune entamée depuis quelques jours à Lomé connaît un énorme succès. Démarrée en janvier dernier dans plusieurs régions du Togo, elle se déroule désormais dans la capitale togolaise. La mobilisation était très forte dans les centres de vaccination installés à Lomé où de longues files d’attente sont observées. "Nous vaccinons au moins 1.000 personnes par jour. Nous sommes vraiment débordés", explique à Republicofotogo.com, l'un des organisateurs dans un centre de vaccination à Hedzranawoé.
Mots clés : vaccination, fièvre jaune

[ Lire l'article ]


Kessilé Tchala inaugure le centre médico-social Sainte Elisabeth de la trinité des sœurs d’Abomey-Calavi

21/09/2007 | Fraternitébj | Bénin

C’est sous la pluie qui s’est abattue hier sur Cotonou, Abomey-Calavi et environs que le ministre de la santé, le docteur Kessilé Tchala a procédé à l’ouverture officielle du centre médico-social Sainte Elisabeth de la trinité des sœurs d’Abomey-Calavi. D’un coût global de 119.257.398 Fcfa, ce joyau a une capacité de 18 lits disposés dans 3 salles d’hospitalisation et comporte une salle d’injection, de pansement, de garde, 02 salles de consultation, un laboratoire d’analyses biomédicales et un château d’eau. Le représentant de l’archevêque de Cotonou, après avoir dit une messe d’action de grâce, a imploré la grâce divine sur tous les malades qui seront accueillis dans ce centre.
Mots clés : centre médico-social

[ Lire l'article ]


Tolagnaro : Un grand budget contre le Sida

20/09/2007 | L'Express | Maurice

La lutte contre le sida est de mise à Tolagnaro. La communication autour de ce problème devra s’orienter vers une adéquation des actions de sensibilisation aux populations cibles. La société Qit Minerals Madagascar (QMM) prête main- forte au Comité national de lutte contre le sida (CNLS) pour mobiliser la lutte contre le sida. Un budget de 600 millions d’ariary a été alloué jusqu’à maintenant à ce projet par les différents partenaires de cette lutte. QMM a lancé au début de ses activités une promotion de dépistage volontaire. Une campagne d’information éducation et communication (IEC) est également mise en place avec un spécialiste, en partenariat avec Sos Clinique qui a, pour la cause, formé quatre pairs éducateurs. Une campagne de sensibilisation est effectuée une fois par semaine auprès de tous les employés des contractants de QMM.
Mots clés : Sida

[ Lire l'article ]


Amélioration des prestations sanitaires. Le maire de Talangaï lance officiellement une opération de porte-à-porte

20/09/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

L'administrateur maire de l'arrondissement 6 Talangaï, Gaston Yoka, a donné ce 20 septembre au Centre de santé intégré Marien Ngouabi, le coup d'envoi d'une opération de porte-à-porte dans l'aire de santé du quartier 68. Cette opération doit permettre d'améliorer, sur une durée de huit mois, le taux de fréquentation du Centre de santé intégré Marien Ngouabi. En effet, le porte-à-porte est une méthode efficace car un maximum de personnes vont être informées sur la proximité de soins de qualité et sur le faible coût des frais de consultation.
Mots clés : prestation sanitaire

[ Lire l'article ]


Recrutement de 2 500 personnels de santé : Le geste qui sauve ; Ces personnels viennent d’être engagés sur fonds PPTE et C2D

20/09/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Les parents d’Edwige Laure sont heureux. Ella a déjà un travail, peut fonder sereinement une famille et surtout, la jeune fille constitue désormais une charge de moins. Soulagés qu’ils étaient en repartant du ministère de la Santé publique hier, après avoir appris que leur fille venait d’être recrutée comme personnel administratif au Minsanté, principalement à la délégation provinciale du Sud-Ouest. Ils sont cependant quelque peu inquiets, par ce qu’elle va à Buea, et qu’elle les quittera. " Ils n’avaient qu’à tout faire pour que je reste ", sourit ce jeune ingénieur des travaux en maintenance et réseau informatique, diplômée de l’IAI. " Ça fait quatre ans que je cherche du travail. Si c’est une première porte qui s’ouvre, tant mieux. J’espère qu’on va régler nos conditions surtout pour nous qui sommes dans les provinces ". Même son de cloche pour une autre jeune recrue, qui fait le pied de grue devant le service du courrier afin de connaître les modalités de prise de service. " C’est la joie, mais on est conscientes qu’il reste encore des étapes à franchir ", affirme cette jeune technicienne de laboratoire, affectée au district de santé de Dibombari.
Mots clés : personnel de santé

[ Lire l'article ]


Kikwit : Accroissement des cas d’accouchements par césarienne

19/09/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Plusieurs cas d’accouchements par césariennes sont signalés à l’hôpital général de référence de Kikwit. Cela en moyenne de 30 cas/mois qui sont enregistrés mais avec de rares cas de décès, a constaté radiookapi.net. Selon le médecin-directeur de cet hôpital, Dr Ndilu le Fils, au départ, c’est une mauvaise prise en charge au niveau de centres de santé et ensuite, il fustige le manque de suivi de consultations pré natales.
Mots clés : accouchements par césarienne

[ Lire l'article ]


Sédhiou / Difficile accès aux soins de santé à Karantaba : Un seul poste de santé sans médicaments pour 15 villages

19/09/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

Se soigner à Karantaba n’est pas chose facile en cette période de saison des pluies. L’accès y est très difficile. Le seul poste de santé peu fonctionnel polarise une quinzaine de villages dont le pouvoir monétaire ne permet pas toujours de se procurer des médicaments adéquats en temps réel. Les ressortissants de la localité de concert avec leurs partenaires allemands leur sont venus en aide. Dans la communauté rurale de Karantaba à l’Est de Sédhiou, l’accès aux soins de santé primaires relève d’un véritable miracle. Le seul poste de santé de la collectivité polarise une quinzaine de villages très enclavés du fait d’abord de l’existence de nombreux cours d’eau et de pistes quasiment impraticables surtout en cette période de saison des pluies.
Mots clés : soin de santé, médicament

[ Lire l'article ]


Remède contre le Sida en Guinée : Les "preuves scientifiques" du Pr Barry

19/09/2007 | Le pays | Burkina Faso

Mohamed Tahirou Barry s’est révélé au monde le 14 juillet dernier au cours d’une conférence de presse. Mais depuis qu’il a obtenu son diplôme en biologie à l’université de Conakry, l’homme cultive dans le secret sa formule qui s’avère aujourd’hui, pour lui, magique : il serait en mesure, avec l’hypochlorite de sodium, de guérir le Sida. Vrai ou faux ? En tout cas, il en fait la démonstration dans un document intitulé "Le VIH /Sida, une petite grippe de sang ; preuve scientifique".A 38 ans, le Pr Mohamed Tahirou Barry va-t-il révolutionner la médecine en trouvant un remède au sida ? Sans triomphalisme, l’intéressé lui-même n'en doute pas et affirme haut et fort dans son ouvrage expliquant sa démarche scientifique et thérapeutique : "L’objectif de notre recherche n’est plus ni moins que de débarrasser l'espèce humaine du virus du Sida.
Mots clés : Sida

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !