Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

Lutte contre le Sida - Problématique du VIH dans les outils sectoriels et nationaux de développement : Les acteurs s’engagent à réaliser les acquis

19/09/2007 | Le quotidien | Sénégal

Plusieurs pays africains étaient représentés à Dakar, pour réfléchir sur l’intégration du VIH-Sida dans les outils sectoriels de développement. Les cadres et experts nationaux ont partagé leurs expériences et se sont engagés à réaliser, concrètement, les acquis dans leur pays respectif. Des manquements notoires ont été soulevés au niveau de l’intégration du VIH-Sida dans les instruments sectoriels et nationaux de développement. C’est ainsi que le Programme régional du Pnud a «entièrement organisé et sponsorisé» l’atelier de formation, qui s’est tenu à Dakar, il y a quelques jours, et consacré à une cinquantaine de cadres et experts venus du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Burkina Faso, du Mali du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau, de la Guinée Conakry, du Niger et de la Mauritanie.
Mots clés : Sida

[ Lire l'article ]


Ebola : Trois cas suspects non encore confirmés à Lwebo

19/09/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Trois malades isolés présentant une gastro-entérite aiguë fébrile ne sont pas forcément atteints de la fièvre d’Ebola. C’est la conclusion faite samedi dernier par une délégation mixte gouvernement-OMS à l’hôpital de référence de Lwebo, à 250 kilomètres de Kananga, rapporte radiookapi.net. Selon le docteur Céléstin Mamba, médecin directeur de cet hôpital, la délégation gouvernement-OMS a amené la vraie définition des cas d’Ebola. A l’issue de la visite de trois malades qui présentaient une gastro-entérite aiguë fébrile, la délégation a conclu que ces malades ne répondaient pas exactement à la définition. Toujours d’après le médecin, la délégation lui a proposé d’observer ces malades pendant trois jours afin de se rendre compte de leur évolution. Le docteur Mamba a précisé que son institution sera désormais capable de mener un diagnostic précis avec cette nouvelle définition de la fièvre d’Ebola.
Mots clés : Ebola

[ Lire l'article ]


Hygiène intime : La douche vaginale déconseillée

19/09/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La douche vaginale est une pratique de moins en moins répandue. Pourtant, elle persiste chez certaines femmes et occasionne de réelles difficultés gynécologiques et sexuelles. Selon les spécialistes interrogés dans le magazine E-santé, il s’agit d’une toilette réalisée à l’intérieur du vagin avec de l’eau pure ou associée à un produit « nettoyant ». Ils restent formels à ce sujet : « L’hygiène intime féminine correcte correspond à une toilette exclusivement externe de la vulve réalisée sous la douche à l’eau pure ou associée à un produit formulé spécifiquement. »
Mots clés : douche vaginale

[ Lire l'article ]


Le ministère de la Santé affiche sa volonté d'organiser le secteur de la médecine traditionnelle

18/09/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le ministère de la Santé, des affaires sociales et de la famille affiche sa volonté d'apporter une attention particulière à la médecine traditionnelle afin de l'organiser et de la rendre plus performante, pour qu'elle tienne son rôle de composante à part entière de la santé publique. La détermination du gouvernement s'est exprimée à l'occasion de l'ouverture aujourd'hui à Brazzaville, de la cérémonie marquant la célébration de la 5e Journée africaine de la médecine africaine, placée sous le thème « Médicaments issus de la médecine traditionnelle dans la région africaine de l'OMS : recherche-développement ». « Notre département porte un intérêt à la promotion de ce sous-secteur, et je puis vous assurer de tout notre appui quant à l'accomplissement de cette tâche par l'élaboration des normes et l'identification, l'enregistrement et l'agrément des tradipraticiens », a notamment déclaré Céline Tchissambou Bayonne, directrice de cabinet du ministre de la Santé.
Mots clés : médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


Mweka : Installation d’un laboratoire mobile de détection du virus Ebola

18/09/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Une équipe du «Center for diseases control and prévention» (CDC) est arrivée ce samedi dans la province. L’objectif des experts américains est de faire une évaluation rapide de l’épidémie d’Ebola afin d’installer un laboratoire mobile de détection de ce virus à Mweka et dans les différents centres d’isolement, précise radiookapi.net. Les quatre experts du CDC se sont rendus dans la zone de santé de Lwebo, de Mweka et de Kananga, avant de retourner à Kinshasa. Selon le docteur Jean Constantin Kanowa, médecin-inspecteur provincial, une autre équipe munie de test rapide du virus était attendue dimanche. Selon le médecin, cet équipement pourra enfin différencier les malades atteints du virus des autres cas suspects.
Mots clés : virus Ebola

[ Lire l'article ]


Des kits de salubrité remis à l’Unikin et aux Cliniques universitaires de Kinshasa

18/09/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le directeur de cabinet du ministre provincial du Plan et de la Reconstruction, Monique Nsimba Mavungu, a procédé, vendredi 14 septembre dernier, à la remise d’un lot de coupe-coupe, bêches, brouettes, brosses, râteaux, brouettes et cache-poussières, don de l’exécutif urbain, destiné aux travaux d’assainissement aux Cliniques universitaires et à l’Université de Kinshasa (Unikin). Mme Nsimba a inscrit le geste dans le cadre du plan d’action du gouvernement provincial en faveur de l’enseignement supérieur et universitaire.
Mots clés : hygiène publique

[ Lire l'article ]


Aru : Recrudescence de cas de méningite

17/09/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Selon le médecin chef du district sanitaire de ce territoire situé à 260 kilomètres au Nord de Bunia, plus de 130 cas, dont une dizaine de décès, sont enregistrés depuis fin août. Les zones de santé les plus touchées sont Ariwara et Laibo, à environ 45 kilomètres de Aru-centre, rapporte radiookapi.net. Selon le docteur Léonard Lopay, médecin chef du district sanitaire de Aru, la plupart des habitants de ces zones de santé n’ont pas été vaccinés lors de l’épidémie de méningite de janvier dernier. Ce qui, selon lui, est à base de la résurgence de cette maladie dans la région. « Ce qui peut justifier, c’est le fait que certains n’ont pas été vaccinés à ce moment là. De deux, je pense aussi qu’il y a un problème climatique.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


Mbandaka : Lancement de la phase 5 de la campagne de vaccination contre la poliomyelite

17/09/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La cérémonie a été présidée par le ministre de la Santé du gouvernement central, Victor Makwenge Kaput. Selon lui, la province de l’Equateur a enregistré, à elle seule, 21 nouveaux cas de polio-virus sauvage sur les 26 dépistés ces derniers mois en RDC, rapporte radiookapi.net. Le ministre de la Santé a expliqué que cette campagne est, pour l’Equateur, la stratégie essentielle pour interrompre la circulation du polio-virus sauvage en RDC. Simultanément, cette campagne va se dérouler dans deux autres provinces voisines de l’Equateur, la province du Bandundu et la province Orientale.
Mots clés : vaccination, poliomyélite

[ Lire l'article ]


Appel à une alimentation plus sûre, mieux contrôlée

17/09/2007 | Destination Santé | France

L'OMS et l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l' Agriculture, la FAO invitent tous les pays à renforcer leurs systèmes de sécurité alimentaire. Ils pourront ainsi mieux lutter contre les intoxications, souvent gravissimes voire mortelles, des consommateurs. Les deux agences onusiennes appellent également les Etats à se montrer beaucoup plus vigilants à l'égard des producteurs de denrées alimentaires, et de ceux qui en font le commerce. Et pour cause. Au cours des douze derniers mois, jusqu'à 200 incidents de sécurité sanitaire des aliments ont fait l'objet d'enquêtes, tous les mois, de la part de l'OMS et de la FAO !
Mots clés : alimentation

[ Lire l'article ]


Maladies à potentiel épidémique : Le Mouhoun prépare la riposte

17/09/2007 | Le pays | Burkina Faso

La salle de rencontres du district sanitaire de Dédougou a abrité le 11 septembre dernier une rencontre du comité provincial de gestion des épidémies. Cette rencontre présidée par le haut-commissaire a permis aux membres du comité élargi à la presse de peaufiner et d'adopter des stratégies de riposte à d'éventuelles épidémies. Le renforcement de la surveillance épidémiologique, la prise en charge précoce et correcte des cas de choléra, le développement de l'information, de l'éducation et la communication (IEC) à l'intention des populations pour le changement de comportement, la promotion de l'hygiène et de l'assainissement sont entre autres les stratégies de plan de riposte à d'éventuelles épidémies concocté par les membres du comité.
Mots clés : surveillance épidémiologique

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !