Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18057 articles.

Observance / SIDA : L'Afrique en remontre aux USA

23/08/2007 | Destination Santé | France

Depuis de nombreuses années, l'élite intellectuelle des pays développés assurait que les Africains éprouveraient des difficultés à bien suivre un traitement contre le SIDA. Or ils s'en sortent parfaitement bien, mieux même que les Américains ! C'était même quasiment devenu un prétexte pour ne pas «s'acharner» à amener des anti-rétroviraux en Afrique.
Mots clés : SIDA

[ Lire l'article ]


Le réservoir naturel du virus de Marburg démasqué

22/08/2007 | Destination Santé | France

Alors que la fièvre hémorragique de Marburg sévit dans l'Ouest de l'Ouganda, des chercheurs de l'Institut de Recherche pour le Développement, l'IRD en France, viennent d'identifier le réservoir naturel de ce virus. Il s'agit d’une chauve-souris, la Roussette d'Egypte. Une espèce qui malgré son nom, est présente sur l'ensemble du continent africain. C'est en poursuivant leurs investigations pour identifier d'autres réservoirs potentiels du virus Ebola que les chercheurs ont fait cette importante découverte. L'identification du réservoir naturel du virus de Marburg devrait permettre de mieux délimiter les zones géographiques menacées. Elle devrait aussi favoriser le développement de mesures sanitaires, et l'élaboration de campagnes de prévention auprès des populations.
Mots clés : virus, Ebola

[ Lire l'article ]


Le palu, deux millions de morts par an !

22/08/2007 | Destination Santé | France

Le paludisme, cette «fièvre des marais» aussi appelée malaria, est de loin la principale maladie parasitaire tropicale dans le monde. Une maladie qui à des degrés divers, sévit dans toutes les régions. Au début des années 60, seulement 10% de la population mondiale y était exposé. Cette proportion atteint aujourd'hui 40%. Deux milliards quatre cents millions d'individus y sont confrontés, soit pratiquement la moitié de la population mondiale ! Depuis quelques années, la maladie se répand dans des zones dont elle était absente.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Paludisme : Des moustiquaires pour tous, vite

21/08/2007 | Destination Santé | France

Dans les pays les plus démunis en proie au paludisme, l'OMS recommande de distribuer gratuitement ou à un prix subventionné des moustiquaires à imprégnation durable. Et cela pour tous les habitants, et pas seulement pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes comme c'est actuellement le cas. Elle vient de publier ses recommandations concernant le mode de distribution des moustiquaires. Elle y souligne que l'utilisation de ces dernières permet à la fois de couvrir, de protéger les populations et en même temps de prévenir la maladie. Egalité d'accès aux moyens de prévention rime donc avec égalité de protection.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Le sel iodé, outil de santé publique ?

16/08/2007 | Destination Santé | France

Plus de 650 millions de personnes dans le monde souffrent d'un goitre par carence en iode, et plus de 20 millions seraient atteintes d'un handicap mental par le simple fait d'une nourriture et d'une eau de boisson insuffisamment iodées. En France, on décrivait encore il y a peu des cas de crétinisme - au sens médical du terme- liés à ce motif et cantonnés à certaines régions. L'OMS, qui avait depuis des années recommandé que le sel de table soit systématiquement supplémenté en iode, a effectué dans 7 pays d 'Afrique une étude qui a montré les avantages décisifs de la supplémentation.
Mots clés : sel iodé

[ Lire l'article ]


La contrefaçon, toujours une tromperie et parfois un crime !

16/08/2007 | Destination Santé | France

Pour l'OMS, un médicament contrefait est un produit dont la composition et les principes actifs ne répondent pas aux normes scientifiques. Il est inefficace et souvent dangereux pour le patient. Or la contrefaçon prend des formes très diverses. Et elle peut concerner aussi bien des produits de marque que des produits génériques. Il existe en fait, trois sortes de médicaments contrefaits : d' abord les médicaments contenant les principes actifs du produit original, mais avec un emballage imité ou sans emballage du tout. Le stockage en vrac de ces produits est une pratique répandue, mais dangereuse. Un conditionnement de qualité est essentiel à la protection du médicament contre la chaleur, l'humidité, le soleil.
Mots clés : contrefaçon, médicament

[ Lire l'article ]


Contre l’atrocité du Noma, la brosse à dents !

08/08/2007 | Destination Santé | France

Près de 500 000 enfants dans le monde souffrent du Noma. Et près de 100 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Pourtant, cette maladie terrible peut être prévenue... Simplement par une bonne hygiène de la bouche ! Se brosser les dents en effet, ça ne sert pas seulement à prévenir les caries. Les victimes du noma sont souvent malnutries et atteintes d'une maladie infectieuse. Généralement la rougeole. Mais parfois aussi le paludisme, la scarlatine ou la varicelle.
Mots clés : Noma

[ Lire l'article ]


VIH/Sida : Le secret du « réservoir viral » percé

06/08/2007 | Destination Santé | France

Du nouveau dans la recherche sur le VIH Sida. Une équipe française vient de découvrir son réservoir dans l'organisme. Niché dans les ganglions lymphatiques de la région intestinale, le virus échappe au contrôle du système immunitaire. C'est ce réservoir viral qui permettrait au virus de persister chez des patients infectés depuis plus de 10 ans. Avec pourtant une charge virale indétectable.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]


Cancer du sein : Redoutable mais curable ; Dépistée à temps, la maladie peut parfaitement être soignée dans notre pays

01/08/2007 | L'essor | Mali

Redoutable maladie, le cancer du sein représente 15% des cancers dans la population féminine de notre pays. Ces chiffres attestent donc que cette pathologie constitue un véritable problème de santé publique dans notre société et soulignent l'urgence de mener des stratégies de prévention à travers notamment le dépistage précoce pour circonscrire le phénomène. Ayant pris la mesure du danger, le Cercle scientifique médical qui regroupe des médecins et d'autres spécialistes, a entrepris en collaboration avec l'Association de lutte contre les maladies cancéreuses (ALMAC) et l'Association jeunesse action pour la santé (AJAPS), de sensibiliser sur le cancer du sein. Il a ainsi organisé samedi une conférence-débat sur la question à l'Institut national de recherche en santé publique (INRSP). La cérémonie était présidée par le Dr Mamadou Sidibé, conseiller technique au ministère de la Santé. C'était en présence du directeur de l'INRSP, le Pr Flabou Bougoudogo et de nombreux médecins.
Mots clés : cancer du sein

[ Lire l'article ]


Département de Nioro du RIP : Le paludisme continue de tuer

01/08/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

Nioro du Rip affiche en 2006 le sinistre bilan de 10 613 cas de paludisme dont 3689 cas sérieux et 24 décès pour l’année 2006. En faisant le point lors du forum organisé à l’occasion du lancement de la campagne « un lit, une moustiquaire », le médecin chef du district y a révélé des statistiques édifiantes. Ce qui traduit que le département de Nioro est hors de moyenne de la tendance de baisse de la maladie dans la région. Le département de Nioro d’une superficie de 2772 Km2 et d’une population de 296 756 personnes avec une densité de 30 habitants/Km2 fait partie des zones où le paludisme a fait le plus de ravage. A l’occasion d’une rencontre avec les responsables du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), les autorités locales, les populations et la presse, le Dr Diallo, médecin chef du district de Nioro du Rip est revenu sur la situation de ce département de paysans et d’éleveurs.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !