Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

Mont-Ngafula : les premiers praticiens certifiés en réflexologie du pied à l’œuvre en RDC

14/09/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le mot « stress » est sur toutes les lèvres à cause des pressions morales et autres traumatismes que connaissent les victimes d’une situation donnée. Le stress à petite dose est plutôt positif. C’est un moteur, il donne de l’énergie nécessaire pour faire face aux nombreuses agressions quotidiennes. La réflexologie peut amener une grande détente, offrant à l’organisme, une phase de récupération très bénéfique sur le plan sanitaire. Le président-administrateur délégué du Centre d’études de réflexologie (CER) en Belgique, M. Marcel, a présidé, le 1er septembre 2007, la cérémonie de remise des premiers certificats et brevets aux praticiens en réflexologie du pied du Centre d’études de réflexologie, (CER/Kinshasa), une association sans but lucratif (ASBL). Cette cérémonie s’est déroulé dans l’enceinte de ce centre situé sur le site des pères Salésiens de Don Bosco au quartier Ngombe Lutendele dans la commune de Mont-Ngafula.
Mots clés : réflexologie

[ Lire l'article ]


La vitamine D pour diminuer la mortalité

14/09/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Des chercheurs français et Italiens ont passé en revue 18 études menées sur la vitamine D. Conclusion : les suppléments de vitamine D diminueraient la mortalité. De nombreuses études suggèrent qu’un manque de vitamine D augmenterait le risque de mourir d’un cancer, d’une maladie cardio-vasculaire ou des suites du diabète. Dans ce cas, le fait de prendre des suppléments de vitamine D permet-il de diminuer la mortalité liée à ces maladies ? Si l’on en croit les résultats d’une nouvelle étude publiée dans le journal Archive of Internal Medicine, la réponse serait oui. Le Dr Philippe Autier de l’Agence internationale de recherche sur le cancer à Lyon et le Dr Sara Gandinin de l’Institut européen d’oncologie à Milan ont passé en revue 18 études réalisées auparavant. Verdict : les suppléments de vitamine D diminuent la mortalité.
Mots clés : vitamine D

[ Lire l'article ]


La dimension sociale du diabète est souvent ignorée

14/09/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

De plus en plus, le diabète devient une maladie des pauvres. L’épidémie mondiale progresse dangereusement vers les populations défavorisées et vulnérables. Selon E-santé, ce constat est valable partout dans le monde. La dimension sociale du diabète est souvent ignorée. Dans les pays occidentaux, on parle surtout de traitement et de prévention du diabète de type 2. Grâce à des campagnes, on souligne aussi les risques de complications au niveau de la vue et des pieds par exemple, et on incite les diabétiques à davantage de surveillance et d’observance. Ensuite, le diabétique type est décrit comme une personne d’un certain âge, sédentaire et atteinte d’un bon embonpoint.
Mots clés : diabète

[ Lire l'article ]


Le DIH expliqué aux formateurs des 24 communes de Kinshasa

14/09/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les mois de juillet et d’août 2007 ont été consacrés aux journées thématiques sur le Droit international humanitaire (DIH) qui a été expliqué aux formateurs B des 24 sections communales de la Croix-Rouge pour la ville de Kinshasa. Lesdits formateurs, au nombre de 103 étaient répartis sur cinq sites à travers la capitale. Les enseignements étaient dispensés par des spécialistes du Droit international humanitaire auxquels s’était jointe au niveau de la commune de Lingwala, Angélique Mbiya, coordonnatrice des projets de la Croix-Rouge/Belgique. Trois thèmes ont été exploités au cours de séminaires ateliers, à savoir «les enfants dans les conflits armés», «les femmes dans les conflits armés » et « la répression en DIH et alternatives à la répression».
Mots clés : formation

[ Lire l'article ]


Le Rotary Club offre des moustiquaires imprégnées

14/09/2007 | Le soleil | Sénégal

Des lots de moustiquaires imprégnées ont été offerts le 25 août dernier par le Rotary Club Dakar Horizon aux maternités du Centre de santé Nabil Choucair de la Patte-d’oie et de l’hôpital Youssou Mbargane Diop de Rufisque. La semaine suivante, c’était autour de l’ONG « Vivre ensemble » siégeant à Mbour de recevoir son lot de moustiquaires imprégnées, lit-on dans un communiqué parvenu à notre rédaction. Ces actions du Rotary sont menées dans le cadre de la lutte contre le paludisme et en cohérence avec sa tradition de service et d’assistance aux nécessiteux. Selon le communiqué, « la démarche du Rotary Club Dakar Horizon a été bien accueillie par l’encadrement médical et administratif et par les destinataires femmes ayant accouché ou en voie ».
Mots clés : moustiquaire imprégnée

[ Lire l'article ]


Choléra : Mahajanga est-elle menacée ?

13/09/2007 | Madagascar tribune | Madagascar

Une menace réelle pour la Cité des Fleurs. Une épidémie de choléra sévit aux Comores, une île située à environ 250 km des côtes de Mahajanga. Selon les informations diffusées par le ministère français des Affaires étrangères, 566 cas de choléra ont été répertoriés en juin et juillet aux Comores principalement en Grande Comore. Une autre source a affirmé que la maladie y a déjà fait des dizaines de morts. Mahajanga est donc exposée aux risques de la maladie. Aucun cas de choléra, du moins jusqu’à présent, n’est encore dépisté. Des Comoriens qui voyagent clandestinement dans cette ville malagasy risquent d’être des vecteurs de transmission de la bacille. Ils prennent des bateaux depuis les Comores et débarquent secrètement et illégalement sur le littoral. De ce fait, ils échappent aux contrôles douanier et sanitaire. Face à cette situation, les autorités régionales et les 26 chefs de fokontany de Mahajanga I se sont réunies et ont décidé de renforcer les mesures de prévention. L’hygiène et la propreté seront de rigueur. Il y aura une grande campagne de sensibilisation à mener auprès de la population locale à ce sujet. Dès leur arrivée à Mahajanga, les Comoriens sont invités à prendre des médicaments.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


La variole du singe menace les populations du département de la Sangha

13/09/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Une équipe médicale du ministère de la Santé conduite par le docteur Vivien Mambouli dans le département de la Likouala, a confirmé au terme d'une enquête épidémiologique l'existence de la variole du singe. L'épidémie touche actuellement quelques habitants d'Impfondo dans la préfecture de la Likouala et des villages environnants situés sur l'axe fluvial Oubangui. Le virus de la variole du singe se transmet à l'humain soit à l'occasion d'un contact direct avec l'animal infecté ou encore par de petites coupures (lésions cutanées). Les enfants âgés de cinq à neuf ans sont les plus exposés. Les investigations menées par l'équipe du ministère de la Santé avec la collaboration de la direction départementale de la Santé, confirment l'existence de l'épidémie mais ne signalent pas de pertes de vie humaine.
Mots clés : variole

[ Lire l'article ]


République démocratique du Congo : C'est Ebola

13/09/2007 | Destination Santé | France

Branle-bas de combat en République démocratique du Congo. La « maladie inconnue » qui a déjà fait plus de 450 morts depuis le mois de mai, dans la province du Kasai Occidental, a été identifiée par l'OMS : il s'agit en fait de la fièvre hémorragique Ebola. Après plusieurs semaines d'investigations par des équipes des ministères de la Santé provincial et national, de l'Institut national de Recherches biologiques et de l'OMS, la présence du virus Ebola a finalement été confirmée.
Mots clés : Ebola

[ Lire l'article ]


Kalemie en campagne contre la rougeole

13/09/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Trois cent soixante mille (360.000) enfants de neuf mois à cinq ans dans le district de Tanganyika ont été vaccinés dans différents centres de santé contre la rougeole, a indiqué, mardi dernier, l’inspection médicale de cette juridiction. Selon l’ACP, cette campagne de vaccination à Kalemie, d’une durée d’une semaine, a été lancée par le commissaire de district du Tanganyika, M. Jean Rigobert Tshimanga Musungayi qui a administré le premier vaccin à un enfant au centre médical Undugu. Il a appelé tous les parents à faire vacciner leurs enfants pour lutter contre l’épidémie de rougeole qui sévit au Tanganyika faisant des morts parmi les enfants.
Mots clés : rougeole

[ Lire l'article ]


Docteur Abou Soufiane DAFFE, Chirurgien urologue Chu de Fann : « Notre collaboration a eu des résultats spectaculaires »

12/09/2007 | Walfadjri | Sénégal

La collaboration entre la médecine traditionnelle et la médecine moderne fait des émules. D’autant que les traitements effectués sur la stérilité masculine par le tradipraticien Serigne Samba Ndiaye, en collaboration avec le chirurgien urologue Abou Soufiane Daffé du Chu de Fann, ont abouti à des résultats spectaculaires. ‘Je collabore avec M. Samba Ndiaye depuis des années sur la stérilité masculine. Et là, on a eu des résultats spectaculaires que la médecine moderne ne pourrait résoudre. Et ça, j’en suis témoin. Ensemble, on a eu à traiter plus d’une centaine de cas et on a eu plus de 70 % de bons résultats’, a révélé l’urologue chirurgien Abou Soufiane Daffé. Selon lui, le problème de fertilité constitue une véritable équation en Afrique. Car, explique-t-il, ‘chez nous autres médecins modernes, les consultations liées à ce genre de complications, on ne les reçoit pas souvent. Ça pose un problème de tabou. Le tradipraticien est souvent la première personne à être consultée par les personnes qui souffrent d’nfertilité’.
Mots clés : stérilité masculine, urologue

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !