Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18057 articles.

86 adolescents séropositifs depuis 1994

01/08/2007 | L'Express | Maurice

Les tests effectués par le laboratoire de virologie ont identifié 86 cas de séropositivité chez les adolescents, depuis 1994. Ils ont de 15 à 19 ans. Une augmentation du nombre de cas a été notée depuis 2004. Il y en a eu 62 depuis cette date. Les tests révèlent également que la maladie a affecté plus de filles que de garçons, depuis 2004. Elles sont effet 32 séropositives, contre 30 garçons.
Mots clés : SIDA

[ Lire l'article ]


Téne –Toubab : Lutte contre la tuberculose ; Plaidoyer en milieu rural

01/08/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

La journée régionale de lutte contre la tuberculose a été célébrée dans la journée du 30 juillet 2007 à Téne -Toubab dans la communauté rurale de Sindia (Arrondissement de Sindia) au niveau du département de Mbour. Les infirmiers chef de poste de santé du district sanitaire de Mbour ont fait le déplacement pour s’associer à cette manifestation. Panel avec des spécialistes de la tuberculose, sketches, discours, étaient au rendez-vous pour porter la sensibilisation au sommet et gagner le pari du dépistage, du traitement jusqu’à guérison et du bannissement de la stigmatisation des tuberculeux. La gratuité du traitement contre la tuberculose et la disponibilité des médicaments dans les centres, postes et cases de santé sont évoquées.
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


Le paludisme considéré comme un obstacle au développement du continent africain

31/07/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le produit national brut (PNB) des pays africains au sud du Sahara aurait été plus élevé de 32% en l'an 2000 si le paludisme y avait été éliminé depuis 35 ans, d'après les résultats d'une étude parrainée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La peur du paludisme compromet aussi les investissements et activités touristiques dans la plupart des zones d'endémicité, d'après la même étude. C'est ainsi que le paludisme est considéré comme un obstacle au développement, un lourd fardeau économique. On estime entre 3 et 12 milliards de dollars par an les gains à court terme de la lutte contre le paludisme. Ce message évoque l'engagement pris à Abuja au Nigeria en avril 2000 par les chefs d'Etats et de gouvernement africains pour améliorer et renforcer la prévention du paludisme en réduisant ou en supprimant les tarifs et droits de douane sur les insecticides, les antipaludiques et autres biens et services nécessaires.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Campagne de lutte contre le paludisme : 700000 moustiquaires seront distribuées cette année

31/07/2007 | Le soleil | Sénégal

Le ministre de la Santé et de la Prévention, Dr Issa Mbaye Samb, a procédé samedi à Nioro du Rip au lancement de la campagne de lutte contre le paludisme. Il a annoncé que pour cette année 700 000 moustiquaires seront distribuées dans le cadre du programme « un lit, une moustiquaire », thème retenu cette année dans cette croisade. La célébration de la journée de lancement de la campagne de lutte contre le paludisme « nous permet de rappeler l’urgente nécessité de prendre des mesures efficaces de prévention pendant la période d’hivernage », indique Issa Mbaye Samb, ministre de la Santé et de la Prévention. Et à juste raison d’ailleurs. Le paludisme constituant un obstacle majeur au développement de nos communautés.
Mots clés : moustiquaire

[ Lire l'article ]


« Ce n’est pas encore le coma ! »

31/07/2007 | Républicoftogo | Togo

Le Togo pourra contracter prochainement un prêt d'environ 10 milliards de francs CFA pour renforcer son système de santé éprouvé par de graves difficultés depuis plusieurs années, a laissé entendre dimanche le ministre de la Santé publique, le Professeur Charles Kondi Agba, invité au « Plateau de la Semaine », une émission de débats de la télévision nationale (TVT). "L'année dernière, nous avons fini d'utiliser un prêt de la Banque Islamique de Développement (BID) et nous avons pu construire 73 nouveaux centres", a indiqué le ministre qui annonce que son pays aura à solliciter prochainement un nouveau prêt d'environ 10 milliards CFA pour le renforcement du système médical.
Mots clés : système de santé

[ Lire l'article ]


Grace au plan américain PEPFAR contre le SIDA ; Des malades africains retrouvent espoir en l’avenir

31/07/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

« Grâce au Plan présidentiel d’aide d’urgence à la lutte contre le sida dans le monde (Pepfar), des gens qui s’estimaient condamnés par la maladie ont une seconde chance à la vie ». C’est ce qu’a affirmé Mme Laura Bush, lors d’un discours prononcé le 25 juillet au Club national de la presse (Usa). Elle a ajouté qu’elle avait été heureusement surprise par ce qu’elle avait vu lors de sa récente tournée en Afrique. La première dame des Usa qui vient de boucler une tournée en Afrique a avoué avoir rencontré au Sénégal, au Mozambique, en Zambie et au Mali, des gens qui envisageaient aujourd’hui un avenir productif parce qu’ils avaient désormais accès, grâce au Pepfar, à des médicaments qui maintiennent la maladie du sida en échec.
Mots clés : SIDA

[ Lire l'article ]


Un comité consultatif international sur le diabète

31/07/2007 | L'Express | Maurice

“Environ 50 % des personnes affectées par le diabète ne savent pas qu’ils ont cette maladie.” L’information, lâchée par le ministre de la Santé, Satish Faugoo, explique ce qui a motivé la création d’un International Advisory Committee (IAC) sur le diabète. Le ministre a donné hier, lors d’une rencontre avec la presse, la liste des diabétologues qui feront partie de ce comité. Six experts sont à Maurice jusqu’à lundi. Ils auront une semaine de travail avec les diabétologues mauriciens. Le ministre explique que ce comité a pour but d’aider le pays à se développer afin de devenir un “centre de collaboration pour l’Organisation mondiale de la santé” dans la région pour le diabète. Une autre de leurs fonctions sera d’aider le pays dans la mise en place du plan d’action national sur cette maladie. Ce plan, étalé sur dix ans, est une des priorités de Satish Faugoo. Le 6 août, au terme de leur semaine de travail, les experts, accompagnés du ministre de la Santé, rencontreront la presse pour faire le point.
Mots clés : diabète

[ Lire l'article ]


Barry Marshall : L’hérétique des ulcères

30/07/2007 | L'Express | Maurice

Appelez-le fanatique, excessif, obsessif, il y a peu de chances pour que Barry Marshall s’offusque encore. Après avoir essuyé les critiques durant dix ans, le gastro-entérologue australien a la peau dure. Depuis qu’il a reçu le prix Nobel, en 2005, conjointement avec Robin Warren, il se trouve beaucoup moins de gens pour le critiquer. Sans les deux scientifiques, l’Helicobacter pylori se promènerait toujours indûment dans des millions d’estomacs. La bactérie, qui tire son nom de sa forme hélicoïdale, est à l’origine de nombreuses formes d’ulcères et de cancers gastriques. Très répandue à travers le monde, en particulier dans les pays en voie de développement, elle était cependant restée quasiment inconnue jusque dans les années 1980.
Mots clés : ulcère

[ Lire l'article ]


Maroua : Comment éviter les pertes de sang à l’accouchement

30/07/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Le personnel médical travaillant dans les maternités de Maroua a suivi une formation sur la question à l’hôpital provincial jeudi dernier. Le témoignage du Dr Tebeu Pierre Marie, gynécologue et obstétricien, qui travaille au quotidien avec les femmes à l’hôpital provincial de Maroua est poignant. Le médecin responsable du service de gynécologie explique que beaucoup de femmes meurent en obstétrique à Maroua, au moment de la délivrance, ou mieux de l’accouchement, par saignement abondant. Selon les statistiques, une femme sur cinq à Maroua meurt des suites de " l’hémorragie pendant et ou après l’accouchement ". Dans les détails, le Dr Tebeu révèle avec chiffre à l’appui que " l’infection se produit souvent comme complication d’une hémorragie postpartum compliquée par une révision utérine.
Mots clés : accouchement

[ Lire l'article ]


Mise en garde contre des dentifrices présentant des risques pour la santé

30/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’agence du médicament a lancé jeudi une mise en garde contre les dentifrices contenant du diéthylène glycol (DEG) ou contaminés par des bactéries qui peuvent être distribués gratuitement par des chaînes hôtelières, des compagnies aériennes ou vendus hors des circuits de distribution habituels. Différentes autorités sanitaires européennes (Espagne, Grande-Bretagne) et américaines (Canada, Etats-Unis) ont signalé l’identification sur leur territoire de dentifrices contenant du DEG ou des entérobactéries, a indiqué, dans un communiqué, l’Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (AFSSAPS).
Mots clés : dentifrice

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !