Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18057 articles.

Fuite des cerveaux : Les pays pauvres n’en peuvent plus

27/07/2007 | Destination Santé | France

Dans la lutte contre la « fuite des cerveaux » qui prive les pays pauvres de leurs personnels de santé qualifiés, un rapport de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (UNCTAD) épingle le manque de volonté politique des pays développés. Ces derniers sont appelés « à faire quelque chose » contre cet exode. Près de 45% au Liberia, 10% en Zambie, en Ethiopie, en Ouganda… L’hémorragie des personnels de santé est telle que si aucune mesure n’est prise rapidement, les Etats d’Afrique sub-saharienne ne pourront plus sauver leur système de santé. « Ce problème dépasse de loin les seuls pays concernés par la fuite des cerveaux. Les pays riches doivent impérativement prendre des mesures adéquates pour lutter contre ce fléau » prévient Charles Gore, responsable de la recherche et de l’analyse politique à l’UNCTAD et principal auteur du rapport.
Mots clés : personnel de santé qualifié

[ Lire l'article ]


Médecine traditionnelle : Une Suédoise guérie d’un cancer de la gorge

26/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le centre de médecine ultra-traditionnelle du Congo (MUTRAC) est venu à bout d’un cancer de la gorge dont souffrait une suédoise, la quarantaine révolue, que le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Stockholm n’a pu enrayé avec usage de tous les procédés connus dans la médecine moderne. C’est un produit traditionnel inventé par Nlandu-wa-Mpeza, naturothérapeute responsable dudit centre qui a opéré cette guérison, apprend-on de source sûre de l’ambassade de Suède à Kinshasa.
Mots clés : médecine traditionnelle, cancer de la gorge

[ Lire l'article ]


Gratuité des visites médicales pour les retraités : Bientôt une réalité dans les 45 provinces

26/07/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

Les retraités affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) vivant dans les provinces vont bénéficier de la gratuité des visites médicales. C'est la substance du présent communiqué de presse que nous vous proposons in extenso. La gratuité des visites médicales pour les retraités affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale connaît depuis quelques semaines déjà sa phase opérationnelle. On se rappelle que le 30 juin dernier c'est par une cérémonie émouvante présidée par madame Chantal Compaoré épouse du chef de l'Etat qu'a été lancée cette opération; une première dans notre pays.
Mots clés : visite médicale, retraité

[ Lire l'article ]


Santé de la mère et de l’enfant : La malnutrition infantile et maternelle est préoccupante en RDC

26/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’une des causes de mortalité en RDC, la malnutrition, inquiète. C’est dans cet esprit qu’une session est organisée pour réfléchir sur les stratégies à mettre en place afin de sauver la vie de la mère et du nouveau-né. Des experts, tant nationaux qu’internationaux réfléchissent, depuis le mercredi 25 juillet dans la salle polyvalente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sur la définition des interventions essentielles pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant. Une réflexion qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la malnutrition infantile et maternelle en RDC.
Mots clés : malnutrition infantile et maternelle

[ Lire l'article ]


Sud-Kivu : Recrudescence de la rougeole et du choléra

26/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les épidémies de la rougeole, de choléra et de méningite connaissent une nouvelle recrudescence dans les deux zones de santé d’Angumu et de Biringi dans la province du Sud-Kivu, relève un document de l’OMS reçu dernièrement à l’ACP. Selon la source, malgré la vaccination contre la méningite et autres épidémies, les provinces situées à l’Est du pays ne sont pas sorties du marasme. L’OMS note que la rougeole et le choléra sont de véritables fléaux pour la population de l’Est qui enregistre une progression dans la zone de santé d’Uvira. 128 cas de rougeole et 2 décès dus à l’épidémie ont été identifiés au cours de la semaine contre 127 cas et 1 décès la semaine dernière.
Mots clés : rougeole, choléra

[ Lire l'article ]


Plaidoyer pour une communication accrue

26/07/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Le Mincom et le Minsanté veulent donner aux informations sur la santé dans les médias, une dimension de premier plan. En donnant le quitus en mi-juin dernier à la création d’un Réseau des journalistes du secteur de la santé (Rejoss), à l’issue d’un atelier de formation, le ministre de la Santé publique Urbain Olanguena et le ministre de la Communication représenté par le ministre délégué Gervais Mendo Ze donnaient le coup d’envoi d’un plaidoyer auprès des médias. Il s’agit-là, selon un communiqué conjoint Mincom-Minsanté signé le 16 juillet dernier, des dispositions entrant " dans le cadre de la politique du chef de l’Etat en matière de santé, en application des prescriptions du PM sur la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de santé ".c
Mots clés : communication, santé

[ Lire l'article ]


Prévention du VIH : Des partenaires luxembourgeois ont apporté un soutien décisif

25/07/2007 | Le soleil | Sénégal

Enda-Santé a organisé mardi dernier, une journée d’évaluation de la mission luxembourgeoise. Depuis quelques années, Enda-Santé est en partenariat avec la Croix-Rouge du Luxembourg et Pharmacie sans frontière du même pays. Il fallait donc s’arrêter pour évaluer les actions menées dans le cadre de la prévention du VIH/SIDA. Selon Amadou Tidiane Sy, responsable du Bureau Enda-Santé de Mbour, les partenaires luxembourgeois viennent chaque année au Sénégal pour évaluer les actions menées jusque-là. Le bilan qu’il en tire est que le programme est élargi au niveau des quatre districts sanitaires. C’est ainsi qu’à Mbour, la maternité a été dotée d’une salle pour councelling pour permettre de rencontrer dans de bonnes conditions les Personnes vivant avec le VIH. Avec les autres districts de Joal, Poponguine et Thiadiaye, les besoins vont être répertoriés pour que Enda s’attèle à les satisfaire. M. Sy est convaincu que sa structure ne peut pas arrêter la pandémie, mais elle s’exerce à faire diminuer l’impact négatif sur les populations. Il s’est félicité de l’appui constant et consistant des partenaires luxembourgeois dans toutes les activités menées.
Mots clés : VIH, SIDA

[ Lire l'article ]


Médecine traditionnelle : Récompense pour Amah Gnassingbé

25/07/2007 | Républicoftogo | Togo

Le prix Hassan II a eté décerné mardi au ministre d'Etat togolais, le Docteur Amah Gnassingbé, pour le récompenser pour ses multiples inventions en pharmacopée et en médecine traditionnelle. Le jury international qui est chargé de désigner les lauréats de ce prix ont remis une dizaine de diplômes et de médailles à l'inventeur togolais au cours d'une cérémonie officielle organisée à l'Hôtel du 2 Février à Lomé sous la présidence du ministre d'Etat en charge de la Santé, professeur Charles Kondi Agba, représentant le chef de l'Etat, Faure Gnassingbé. Plusieurs membres du gouvernement et du corps diplomatique ont étaient présents.
Mots clés : médecine traditionnelle, récompense

[ Lire l'article ]


Formation des ambulanciers et brancardiers : Il était temps d’y songer

25/07/2007 | L'Observateur | Burkina Faso

Le ministère de la Santé a initié une formation de 48 heures à l’intention des Ambulanciers et brancardiers des districts sanitaires de notre pays ; l’objectif de la session, qui s’est ouverte le mardi 24 juillet, est de permettre à ces personnes qui ont la charge de convoyer les malades dans les formations sanitaires d’avoir les rudiments de base d’un secouriste. S’il y a un métier qui nécessite des connaissances supplémentaires, c’est bien celui de l’ambulancier. Il ne suffit pas d’avoir un permis de conduire pour y prétendre. Cette profession va au-delà du simple pilote d’un véhicule. Car, comme l’a souligné le DAF par intérim du ministère de la Santé Benjamin Bamogo, transporter des personnes bien portantes ou du matériel n’est pas la même chose que transporter des malades.
Mots clés : formation, ambulancier, brancardier

[ Lire l'article ]


Avortement clandestin : Les IVG se pratiquent à un rythme inquiétant. Les jeunes s’exposent pourtant à des risques réels ; Un recours de plus en plus précoce

25/07/2007 | Midi Madagasikara | Madagascar

« L’avortement se pratique aujourd’hui à des âges plus jeunes que dans le passé ». Voilà la triste conclusion d’une étude menée récemment par la FISA (Fianakaviana Sambatra), Les jeunes ont donc recours à l’avortement, de plus en plus tôt. Pour l’instant, les données statistiques sur cette situation ne sont pas encore communiquées. Et pour cause, les résultats complets de cette étude ne seront présentés qu’ultérieurement.
Mots clés : IVG, avortement

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !