Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

Former sur place des équipes chirurgicales sous forme de compagnonnage, c’est le principal objectif de Formation Chirurgicale Solidaire. Mission exploratoire de FCS Moramanga et Vatomandry

05/09/2007 | Midi Madagasikara | Madagascar

Une mission exploratoire qui consiste à former des équipes chirurgicales sous forme de compagnonnage et de transmission de savoir est en cours actuellement dans les hôpitaux de districts de Moramanga et de Vatomandry, par Formation Chirurgicale Solidaire (FCS). Avec à sa tête, le Pr. Claude Huguet, président de FCS et deux membres de l’association, les Dr Gérard Weisgerber et Jean-Claude Crabol, tous deux spécialistes en pédiatrie. Cette mission exploratoire consiste à former les équipes chirurgicales en leur transmettre le savoir et le savoir-faire des spécialistes de FCS.
Mots clés : formation chirurgicale solidaire

[ Lire l'article ]


Les remèdes de Roland Olivier Kaboré

04/09/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

L’intérêt particulier que le ministère de la Santé accorde à la médecine traditionnelle a fait des émules. Ainsi, ils sont de plus en plus nombreux les hommes de la médecine moderne à s’intéresser à cette science. Sont de ceux-là le jeune Roland Olivier Kaboré dont les produits sont connus pour leur efficacité. Roland Olivier Kaboré exerce la profession d’attaché de santé en santé mentale au service de psychiatrie du Centre hospitalier régional (CHR) de Koudougou. Parallèlement, il consulte à titre privé pour divers troubles surtout quand la médecine moderne n’arrive pas à satisfaire durablement le patient.
Mots clés : médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


Contrôle sanitaire : Des failles mises au jour

04/09/2007 | L'Express | Maurice

Transferts massifs au département de contrôle sanitaire à l’aéroport.16 officiers ont été redéployés notamment après une lacune jugée très sérieuse par le ministère de la Santé. Le cas non repéré de la Seychelloise, atteinte du “chik” a en fait mis au jour des failles dans la surveillance sanitaire à l’aéroport. C’est un médecin privé qui a référé le cas au ministère de la Santé. Il n’avait pas été détecté par les Health Surveillance Officers de l’aéroport. Le ministre de la Santé, Satish Faugoo, estime qu’“il est inacceptable que de tels manquements aient pu se produire. L’on ne peut pas être coupable de telles erreurs et ne pas être sanctionné”. Le ministre de la Santé, entouré de son état-major, a, hier, fait le point sur ce système de surveillance, lors d’une visite à l’aéroport.
Mots clés : contrôle sanitaire

[ Lire l'article ]


Des dons pour l’hôpital d’Enongal

04/09/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Des fauteuils roulants, des tables de soins, des lits… offerts samedi dernier par le directeur général de la CNPS. Les installations brillent de mille feux et on pourrait croire que les bâtiments viennent d’être construits. Pourtant, l’hôpital central d’Enongal (Ebolowa) a été créé il y a plus de trente ans. Son nouveau visage est le résultat de l’implication de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), dans le cadre de son volet " Action sanitaire et sociale ". La cérémonie officielle de remise de dons en équipements médicaux et en mobiliers, à l’occasion d’un culte d’action de grâce, a eu lieu samedi dernier à Enongal. Aux côtés du directeur général de la CNPS, Louis Paul Motaze, le gouverneur de la province du Sud, Bernard Wongolo, a remercié la structure sociale pour son implication dans le renouveau de l’hôpital. " Nous étions au bord du gouffre. Quand on sait dans quel état de décrépitude se trouvait l’hôpital, on ne peut que remercier la CNPS ", a-t-il déclaré.
Mots clés : don, hôpital

[ Lire l'article ]


Tradipraticiens : Bientôt un cadre légal approprié

04/09/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Le secrétaire d’Etat au Minsanté a annoncé vendredi dernier qu’un avant-projet de loi organisant la médecine traditionnelle serait proposé à l’Assemblée nationale. Une salve d’applaudissements retentit dans l’Amphi I de la Faculté de Médecine et des sciences biomédicales de Yaoundé quand le secrétaire d’Etat à la Santé publique, Alim Hayatou annonce aux nombreux tradi-praticiens présents dans la salle qu’un avant-projet de loi portant sur l’organisation et l’exercice de la médecine traditionnelle au Cameroun sera très prochainement soumis à l’Assemblée nationale. Un avenir radieux se dessine alors pour les tradi-thérapeutes si longtemps en quête de reconnaissance officielle. L’annonce a été faite à l’occasion de la célébration de la cinquième journée africaine de la médecine traditionnelle. Pour Alim Hayatou, cette étape est un pas important dans l’assainissement de la profession qui a longtemps sombré dans les méandres du charlatanisme. Ceci, afin d’améliorer la santé de tous les Camerounais et de valoriser la riche pharmacopée dont regorge le sol camerounais.
Mots clés : tradipraticien

[ Lire l'article ]


Le Programme donation Mectizan, 20 ans de lutte contre la cécité et la filariose lymphatique

04/09/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

Le 20ème anniversaire du Programme de donation Mectizan a été célébré cette année à Genève en Suisse, à l’initiative de Merck, Sharp and Dohme (MSD). Lors de cette célébration, Stefan Oschmann, président de MSD Europe, Middle East Africa et Canada, a remercié les partenaires pour leur contribution au succès de Programme donation Mectizan. Il a aussi réaffirmé l’engagement de MSD à donner Mectizan «aussi longtemps que nécessaire jusqu’à ce que la cécité des rivières (onchocersose) et la filariose lymphatique soient éliminées comme problème de santé publique». Depuis 1987, Merck a donné plus de 530 millions de traitements avec Mectizan. Chaque année 60 millions de personnes bénéficient de ce médicament dans 33 pays d’Afrique dont le Burkina Faso, d’Amérique Latine et du Moyen Orient.
Mots clés : cécité, filariose lymphatique, programme donation Mectizan

[ Lire l'article ]


« Médecins d'Afrique » forme les prestataires des agences d'exécution des sous-projets sanitaires

04/09/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Dans un communiqué de presse, l'Organisation non gouvernementale « Médecins d'Afrique » annonce qu'elle organise du 3 au 8 septembre à Owando et Owo dans le département de la Cuvette, ainsi qu'à Kinkala dans le Pool, une formation initiale des prestataires des agences d'exécution des sous-projets sanitaires (AESO). Cette formation, qui vise le renforcement et l'amélioration des capacités des prestataires pour les sous-projets « Orphelins et autres enfants vulnérables » (OEV) des départements concernés, est organisée dans le cadre du projet d'appui à la décentralisation et au passage à l'échelle des actions de prévention et de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/sida, un projet financé par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Mots clés : formation

[ Lire l'article ]


L'Association congolaise accompagner prépare à Brazzaville la journée mondiale des soins palliatifs

04/09/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

L'Association congolaise accompagner (ACCA), dont la présidence est assurée par Elianne Boukaka, s'apprête à célébrer le 6 octobre prochain, la 3e journée mondiale des soins palliatifs. Prélude aux festivités marquant cette journée, un cybercafé, momentanément composé de trois ordinateurs, et une bibliothèque de 6 000 livres ont été mis en place par le staff administratif de l'association. Le bureau de l'association vient également de renforcer ses activités en mettant en place une équipe mobile soignante composée d'un médecin, d'une infirmière et d'une secrétaire médicale.
Mots clés : soin palliatif, douleur physique

[ Lire l'article ]


Kasaï Occidental : Une épidémie de fièvre d’origine inconnue sévit à Mweka

04/09/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le ministre de la Santé, Victor Makwenge Kaput, indique que les personnes malades présentent des maux de tête, de la fièvre ainsi que des douleurs abdominales. Il signale également un certain nombre de décès sans déterminer le nombre, constate radiookapi.net Selon Victor Makwenge Kaput, l’équipe provinciale a décrit le phénomène. «En effet, les personnes malades présentaient des maux de tête, de la fièvre, des douleurs abdominales et des selles liquides. Elle a dénombré un certain nombre de cas et des décès. Beaucoup de cas répondent aux antibiotiques usuels.
Mots clés : épidémie de fièvre

[ Lire l'article ]


Médecine traditionnelle : Les ministres africains de la Santé décident la mise en place des politiques et plans nationaux

04/09/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les ministres africains de la Santé se sont « solennellement » engagés le 31 août, à Brazzaville, à intensifier les efforts visant à traduire la Stratégie régionale sur la médecine traditionnelle en politiques et plans nationaux, et à mettre en place des législations appropriées, indique-t-on au siège de l'OMS/Afrique. Ces engagements ont été pris à la faveur de la célébration de la 5ème Journée africaine de la médecine traditionnelle qui coïncidait avec la fin du 57ème Comité régional de l'OMS/Afrique ouverte le 27 août. « Nous nous engageons à élaborer des mécanismes et à mettre en place des institutions pour renforcer les aspects positifs de la médecine traditionnelle dans les systèmes de santé et améliorer la collaboration entre les praticiens de la médecine conventionnelle et les tradipraticiens, » déclarent les ministres.
Mots clés : médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !