Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

Contraception : L’implant sous-cutané, une méthode efficace et à longue durée d’action

18/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’implant sous-cutané est une forme contraceptive qu’on insère sous la peau. Il libère une hormone (le progestatif) à des doses quotidiennes minimes pour obtenir l’effet contraceptif recherché. Selon les spécialistes, il s’agit d’une forme extrêmement efficace à longue durée d’action et réversible. Les implants existent sous trois formes, mais c’est le dénommé Norplant qui est disponible en ce moment. Il se compose de six capsules contenant du levonorgestrel (une progestine). Il doit être enlevé au bout de cinq ans après son insertion sous la peau. Le Norplant interdit l’ovulation chez beaucoup de femmes, épaissit les mucosités du col de l’utérus et provoque des changements dans les parois de l’utérus avec un taux d’échec situé dans la fourchette : de 0,09 à 0,2%.
Mots clés : contraception, implant sous-cutané

[ Lire l'article ]


Trop de Congolais des quartiers périphériques utilisent les médicaments « de la rue »

18/07/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Selon une étude de la Direction générale de la population sur l'accès aux services de santé, 81 % des Congolais résidant à la périphérie de Brazzaville et Pointe-Noire utiliseraient des médicaments dits « de la rue » et proposés à un prix abordable. « L'enquête a été menée dans des zones périphériques qui sont de véritables îlots de pauvreté », a précisé le directeur général de la population, Michel Bitemo. Réalisée par le biais de questionnaires fermés adressés prioritairement aux chefs de famille, elle a permis de déterminer comment ces résidants accèdent aux services de santé et où ils se procurent leurs médicaments. Bon nombre d'entre eux utiliseraient les médicaments de la rue. Leurs faibles ressources, la multiplication des cabinets médicaux privés et le prix des produits vendus en pharmacies seraient le plus souvent à l'origine de ce choix.
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Onchocercose : Pour une implication du gouvernement dans la lutte anti-vectorielle

18/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’Onchocercose constitue un véritable problème de santé et de développement en RDC. 40% de la population sont exposés et toutes les provinces sont touchées par cette maladie qui se transmet d’homme à homme, par une sorte de mouche appelée « Maringouin ». L’Onchocercose rend le malade aveugle si le traitement n’est pas donné dans le meilleur délai. Malgré des avancées enregistrées dans le traitement des cas, la lutte contre le vecteur de transmission de la maladie est quasi-nulle. Faisant part de la situation à la presse, le Directeur du Programme national de lutte contre l’Onchocercose, Dr Mukengeshayi, a plaidé pour une implication du gouvernement dans la lutte contre le maringouin. Selon le Dr Mukengeshayi, l’Onchocercose est une maladie causée par des filaires, des vers qui sont dans le corps. Une fois infectée, la personne se gratte sérieusement en utilisant même d’autres objets en lieu et place des ongles.
Mots clés : onchocercose

[ Lire l'article ]


Journées scientifiques de formation continue : Les thyroïdies et le diabète au menu

17/07/2007 | Le soleil | Sénégal

Ouvertes par Abdoulaye Noba, adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, en présence de M. Jacques Sarr, évêque du diocèse de Thiès, par ailleurs, président du conseil d’administration de l’hôpital Saint Jean de Dieu, les journées scientifiques de formation continue, ont regroupé, pendant deux jours des invités composés de médecins des structures de santé du public et du privé, de cliniciens, chirurgiens et techniciens de santé. Les exposés ont porté sur les pathologies liées aux thyroïdies et sur le diabète. Cette grande première qui s’est tenue dans la cité du rail est le fruit d’un partenariat avec une association française basée à Marseille (Association française pour l’endocrinologie et le diabète en Afrique).
Mots clés : formation continue, diabète, thyroîde

[ Lire l'article ]


Simone Essimbia Mboti : « La mort des femmes et des enfants pendant l'accouchement est la conséquence de l'anémie et des infections »

17/07/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Pendant les accouchements, les femmes sont souvent victimes de déchirures. Ce phénomène fréquent dans les services de maternité des hôpitaux de Brazzaville est l'une des principales causes de consultation dans les Centres de santé maternelle et infantile (SMI). Simone Essimbia Mboti, sage-femme principale au Centre de santé intégré de Poto-poto (3e arrondissement de Brazzaville) revient dans nos colonnes sur ce problème.
Mots clés : accouchement, infection, anémie

[ Lire l'article ]


Lutte contre le SIDA : Les chargés de suivi en formation pendant six jours

17/07/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Du 16 au 21 juillet, une vingtaine de personnes issues des unités départementales de lutte contre le SIDA et des directions départementales de la santé participeront un atelier de formation assuré conjointement par le PNUD, l'ONU SIDA et le Secrétariat exécutif permanent du Conseil national de lutte contre le SIDA (SEP/CNLS). Pendant six jours, sept formateurs interviendront sur de nombreuses thématiques organisées en six modules.
Mots clés : SIDA

[ Lire l'article ]


Baisse du taux de la malnutrition à Kaolack : Les bons effets de quatre années de sensibilisation

17/07/2007 | Le quotidien | Sénégal

La Commission de lutte contre la malnutrition (Clm) a organisé les 04 et 05 juillet 2007 une visite de terrain à Kaffrine et Touba pour montrer les «quelques réalisations clefs» de la première phase du Programme de renforcement de la nutrition (Prn, 2002-2006). Les responsables de ce programme se disent satisfaits des résultats obtenus dans la région de Kaolack avec une baisse du taux de la malnutrition de 72% chez les enfants de moins de 36 mois. Toutefois, la Clm compte impliquer davantage les collectivités locales lors de la seconde phase qui s’étend de 2007à 2011. Située à 5 km du département de Kaffrine, dans la région de Kaolack, la communauté rurale de Kathiote est un véritable bled. Elle se distingue par l’extrême pauvreté des populations. Des maisons disposées de manière dispersée le long des pistes chaotiques mènent aux villages de cette contrée toute perdue dans le Saloum, avec son tapis herbacé très sec où broutent tranquillement des ovins rabougris. De loin, on aperçoit les paysans désœuvrés, le regard hagard, à l’arrivée de la caravane des responsables du Programme de renforcement de la nutrition (Pnr) dont bénéficient les populations de cette localité, à l’instar de cinq autres collectivités locales de la première phase (2002-2006). Lequel programme a été mis en œuvre par l’Organisation non gouvernementale (Ong) World Vision Sénégal dans le cadre du Projet de renforcement nutritionnel dans le district sanitaire de Kaffrine (Prnk).
Mots clés : malnutrition

[ Lire l'article ]


Gabon : L'Egypte fait un don de 479 cartons des médicaments au gouvernement pour lutter contre l'épidémie de Chikungunya

17/07/2007 | Gabonews | Gabon

L'ambassadeur d'Egypte au Gabon, Ahmed Mohamed Taha, a fait un don de 479 cartons des médicaments mardi à Libreville, au ministère gabonais de la santé pour lutter efficacement contre l'épidémie de chikungunya qui sévit la capitale gabonaise et ses environs depuis avril dernier, a appris GABONEWS. Le don composé essentiellement des paracétamols, des glucosés, des perfuseurs a été réceptionné par le ministre de la santé Paulette Missambo.
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Mont-Ngafula : Echange sur les notions de chirurgie au centre de santé Monkole

17/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le cours de chirurgie pratique sera bientôt dispensé au Centre de formation d’appui sanitaire/Monkole, par le Dr Dick Son Veyl des Cliniques universitaires de Kinshasa (Cuk) et sera axé sur le thème « chirurgie ambulatoire et techniques chirurgicales». Ce cours vise à rappeler les notions de base de la petite chirurgie et à permettre aussi aux médecins pratiquant la chirurgie d’échanger sur les difficultés rencontrées dans leur pratique quotidienne et profiter ainsi de l’expérience des uns et des autres pour améliorer la prise en charge du patient, a déclaré le Dr Veyl.
Mots clés : chirurgie, échange

[ Lire l'article ]


Le bilan a été dressé lors de la cérémonie de fin de campagne organisée à l’Hôpital central de Yaoundé, vendredi dernier

16/07/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

La vue c’est la vie. Le célèbre slogan a encore pu se vérifier chez Henri B. Son histoire relève tout simplement du miracle. Depuis 29 ans, ce jeune homme de 35 ans avait perdu tout espoir de recouvrer la vue. Il vivait dans le noir le plus total. Pire, marié depuis cinq ans, avec Micheline, il n’avait jamais pu apprécier le visage de sa tendre épouse. Il a fallu que la science lui sourie à travers cette équipe médicale d’ophtalmologues tunisiens, arrivés au Cameroun la semaine dernière pour la campagne de lutte contre les cécités curables, organisée par l’Hôpital central de Yaoundé (HCY), avec l’appui financier de la Banque islamique de développement (BID) et l’ambassade de Tunisie au Cameroun. Vendredi dernier, comme Henri B, de nombreux patients ont tenu à exprimer leur joie à cette équipe médicale, au cours de la cérémonie de clôture de la campagne. Un bilan a été dressé. Au total, 269 patients ont été opérés et ont recouvré la vue. " Un record en une semaine. Cette campagne a participé à rehausser l’image de notre institution. Nous tenons à remercier nos confrères tunisiens qui ont tenu à faire profiter leurs talents à nos patients ", a lancé le directeur de l’HCY, le Pr. Magloire Biwolé SIDA, au cours de son allocution.
Mots clés : ophtalmologue

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !