Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

Les maladies pulmonaires ont des causes multiples

12/07/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

D'après les études menées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) n'est pas une maladie uniquement causée par les poussières, les gaz, les fumées et les vapeurs. Elle s'étend aux personnes travaillant dans les industries minières et textiles, le bâtiment, les travaux public, la fonderie, la sidérurgie, le milieu céréalier, la production laitière ainsi que l'élevage des porcs. L'expression broncho-pneumopathie obstructive regroupe un ensemble de maladies pulmonaires se caractérisant par une gêne à l'inspiration et souvent à l'expiration due à une atteinte des bronches et des poumons en général.
Mots clés : maladie pulmonaire

[ Lire l'article ]


La Grèce accorde 20 millions de FCFA au Congo pour prévenir la transmission du VIH/SIDA de la mère à l'enfant

12/07/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

L'ambassade de Grèce au Congo, représentée par son Excellence Ioannis Christophilis, a signé le 11 juillet à Brazzaville, un protocole d'accord avec le secrétariat exécutif du Conseil national de lutte contre le SIDA (SEP/CNLS), représenté par son coordonnateur, le Dr Edmond Malalou, pour financer le Projet de redynamisation des activités de prévention de la transmission du VIH/SIDA de la mère à l'enfant. D'un montant de 20 millions de FCFA, ce financement contribuera à la réduction de la transmission du VIH de la mère à l'enfant au niveau de la ville de Brazzaville.
Mots clés : VIH/SIDA

[ Lire l'article ]


L’hôpital de Nyangezi bientôt transformé en centre de rééducation pour mineurs

12/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’hôpital de référence de Munzinzi dans le groupement de Nyangezi à plus de 30 Km au Sud de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, doit céder une partie des bâtiments qu’il occupe. La décision a été prise par la division de la Justice et Gardes des sceaux, propriétaire de ces bâtisses.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Pool : La ministre Emilienne Raoul remet des médicaments et du matériel médical à l'hôpital de base de Kinkala

12/07/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le 11 juillet à Kinkala, chef-lieu du département du Pool, la ministre de la Santé, Emilienne Raoul, accompagnée des représentants du système des Nations unies au Congo, a remis à l'hôpital de base de la localité, un important don de médicaments et de matériel médical. Remis à l'occasion de la célébration de la Journée de la population, dont les activités au Congo se sont tenues à Kinkala cette année, ce don est essentiellement destiné à améliorer la situation des femmes et des enfants. Il est composé de moustiquaires imprégnées d'insecticide, microscopes, lits et kits d'accouchement. « Ce don convient bien aux besoins de l'hôpital », s'est réjoui le directeur de la structure, Etienne Mouanga, particulièrement heureux.
Mots clés : médicament, matériel médical

[ Lire l'article ]


Gabon : Régression de l'épidémie de Chikungunya à Libreville

12/07/2007 | Gabonews | Gabon

Le coordonnateur de la surveillance de l'épidémie de Chikungunya, Docteur Médard Toung Mve, a annoncé jeudi à Libreville, dans un point de presse la régression de chikungunya à Libreville et ses environs. « Le taux de positivité de la deuxième série de prélèvements réalisé fin juin 2007 chez les cas suspects des communes de Libreville et d'Owendo est passé de 15% soit 57 résultats positifs sur 376 prélèvements, contre 39% au mois de mai dernier », a déclaré le Docteur Médard Toung Mve. Selon lui, la province du Woleu- Ntem (Nord), depuis la progression de l'épidémie, le virus continue d'être identifié chez environ 33% des patients.
Mots clés : chikungunya

[ Lire l'article ]


Quatre ans pour former une accoucheuse auxiliaire, ça use les blouses !

12/07/2007 | L'Observateur | Burkina Faso

Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso, le ministère de la Santé est considéré comme un ministère de la ligne de front, et la gent féminine ainsi que la frange juvénile de la population un groupe cible. Il n’y a pas le feu en la demeure, mais il y a urgence, car de nos jours il est inconcevable que de nombreuses femmes portent leur grossesse pendant neuf mois sans consultation prénatale. L’accouchement se passe dans de nombreux villages dans des endroits insalubres par manque de Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) et là où il y en a, le personnel est le plus souvent insuffisant.
Mots clés : accoucheuse auxiliaire, formation

[ Lire l'article ]


Journée mondiale de la population ; Santé maternelle : Les hommes appelés à un partenariat effectif

11/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Depuis 1987, la communauté internationale célèbre, la 11 juillet de chaque année la Journée mondiale de la population sous les hospices du Fond des Nations unies pour la population (JMP). Placée cette année sous le thème : « Les hommes, partenaires pour la santé maternelle », la JMP rappelle aux dirigeants du monde qu’ils se sont engagés à améliorer la santé maternelle et à faire progresser l’égalité des sexes et, aux hommes, qu’ils peuvent apporter une prodigieuse contribution en mettant leur pouvoir au service d’un changement positif en matière de santé maternelle.
Mots clés : santé maternelle

[ Lire l'article ]


40ème mission des Médecins de l'Océan Indien : Du 14 au 26 août prochains à Andapa

11/07/2007 | Madagascar tribune | Madagascar

Les Médecins de l'Océan Indien (MOI), anciennement Association Sanitaire Karane, sous l'égide du docteur Koytcha Firoze, seront de nouveau à Madagascar, plus précisément dans la région d'Andapa. Il s'agira de la quarantième mission de cette ONG et la trentième en terre malgache. Composée d'une trentaine de participants, la délégation d'une équipe hospitalière regroupant la chirurgie, l'ORL, la gastro-entérologie, la cardiologie, l'ophtalmologie, l'optique et l'échographie sera basée dans la localité, tandis qu'une autre équipe, plus mobile, va sillonner les environs de la ville d'Andapa. Cette équipe itinérante sera composée par des médecins généralistes, d'un pédiatre, d'une équipe de chirurgiens dentistes et d'un gynécologue. Cette information a été annoncée hier au local de la société SMTP à Ambohibao lors d'un point de presse tenu par le Dr Koytcha et du représentant des Médecins de l'Océan Indien à Madagascar, le PDG du groupe SMTP Danyl Ismaël.
Mots clés : médecin, mission

[ Lire l'article ]


Gic Santé : La bête noire de l’Ordre des médecins

11/07/2007 | La nouvelle expression | Cameroun

Les Gic (Groupement d’intérêt commun) santé, d’après les médecins, représentent une véritable gangrène pour la pratique légale de la médecine. La plupart de ces Gics emploient un personnel non qualifié et pratiquant tout, sauf la médecine. La loi n°90/36 du 10 août 1990, relative à l’exercice et à l’organisation de la profession de médecin, dispose dans son article 2 que “nul ne peut exercer la profession de médecin au Cameroun s’il n’est inscrit au tableau de l’Ordre”. Or, selon le constat amer fait par cette corporation, le Cameroun regorge quelque 4500 médecins, 2000 sont inscrits à l’ordre. Conséquence, les autres exercent dans l’illégalité. A côté de ces professionnels, nombreux sont ceux qui se proclament ‘Docteur sans aucune référence en la matière. Ils inondent les grandes métropoles des Gics de santé et autres cabinets médicaux non autorisés. Selon le nouveau représentant de l’Ordre, “ces charlatans font du tort à nous, mais aussi à la population”. Autant les actes médicaux posés par des mains non professionnelles causent des dégâts dans la population.
Mots clés : ordre des médecins, Gic Santé

[ Lire l'article ]


Infrastructures sanitaires à Ouagadougou : Un deuxième centre hospitalier universitaire dans deux ans

11/07/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

L'Etat burkinabè, avec l'appui de la République de Chine (Taïwan), a entrepris la construction d'un nouveau Centre hospitalier universitaire (CHU) à Ouagadougou. Le président du Faso Blaise Compaoré et le ministre des Affaires étrangères taïwanais James C.F. Hung ont procédé, mardi 10 juillet 2007 à la pose de la première pierre de l'infrastructure à Tingango.
Mots clés : Infrastructure sanitaire

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !