Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

Bukavu : Taux de mortalité néo natale le plus élevé

11/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

179 décès à la naissance et 79 mères mortes pendant l’accouchement, c’est le bilan du premier trimestre dressé par l’inspection provinciale de la santé sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu, rapporte radiookapi.net. Selon le responsable provincial de la santé de la reproduction, le Sud-Kivu enregistre un taux de mortalité néonatale le plus élevé de la République.
Mots clés : mortalité néo natale

[ Lire l'article ]


Kalémie : Le choléra frappe encore à Tembwe

11/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Treize nouveaux cas, dont deux décès, ont été enregistrés la semaine dernière. Ils sont admis dans un centre de santé. La Monuc a organisé lundi un vol humanitaire à destination de ce village pour acheminer des médicaments, rapporte radiookapi.net. Le centre de santé de Tembwe est une maison construite en briques adobes, avec une toiture en paille. Celle-ci n’a pas été renouvelée depuis des années. Sous la véranda, cinq malades, souffrant du choléra, sont couchés à même le sol, en dépit du vent qui souffle, en provenance du lac Tanganyika tout proche.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Internes des hôpitaux : Le feuilleton se corse

11/07/2007 | L'essor | Mali

Le concours de recrutement des internes en médecine, pharmacie, odonto-stomatologie et ophtalmologie, prévu pour demain, s'annonce sur fond de crise. L'arrêté N° 07-1604 MS-SG portant ouverture du concours de recrutement des internes dans les centres hospitalo-universitaires du Point G, Gabriel Touré, à l'Institut d'ophtalmologie tropicale (IOTA) et au Centre national d'odonto-stomatologie (CNOS) a fixé à 48 le nombre de postes à pourvoir. Ce que dénoncent les faisant fonction d'internes qui sont décidés à boycotter ce concours et même à empêcher sa tenue dans les conditions actuelles.
Mots clés : concours

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : Des champs d’artemisia bientôt au Burkina

10/07/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

Le Burkina Faso, pays où sévit le paludisme, s’est engagé à la culture et à la promotion de l’artemisia, une plante médicinale d’origine chinoise efficace contre les souches les plus résistantes du plasmodium falciparum, responsable de la malaria. Les régions des Cascades, du Centre-Ouest, de l’Est, abriteront les premiers champs. L’armoise chinoise ! Une plante du nom scientifique artemisia annua est utilisée depuis les siècles par la médecine traditionnelle chinoise sous forme de tisane pour le traitement du paludisme et de la fièvre. Les recherches ont montré qu’elle renferme une molécule antipaludique appelée artemisinine. Selon le directeur de la promotion de la médecine et pharmacopée traditionnelles, Jean-Baptiste Nikièma, la molécule d’artemisinine a changé positivement la prise en charge du paludisme dans les pays endémiques.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Prévention - SIDA et risques de contamination par la chirurgie : Les prescriptions du Pr Papa Salif Sow

10/07/2007 | Le quotidien | Sénégal

Outre les thèmes développés sur les cancers chez l’enfant, la conférence sur le thème «SIDA et chirurgie» a clôturé les 21ème journées du vendredi. Un thème animé par le professeur Papa Salif Sow du service des Maladies infectieuses du Centre hospitalier et universitaire de Fann. Après une brève et élogieuse présentation du conférencier par le Doyen de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie, Cheikh Saad-Bouh Boye, Pr Sow, qui est également membre du Comité des experts du VIH-SIDA de l’Oms, basé à Genève, a d’abord tenu à dresser un panorama du virus, responsable du SIDA.
Mots clés : SIDA

[ Lire l'article ]


Paludisme : Un parapluie pour les femmes enceintes et les enfants

10/07/2007 | L'essor | Mali

La gratuité du traitement pour ceux-ci et l’introduction de la nouvelle combinaison thérapeutique constituent des avancées réelles dans la lutte contre la maladie. L’ancien ministre sénégalais de la Santé, Awa Marie Colle Seck, a déclaré récemment sur les antennes de Radio France internationale (RFI) que le paludisme coûte environ 12 milliards de dollars (soit un peu plus de 6000 milliards de Fcfa) par an à l’Afrique. Au delà de ce constat, il est constant que cette maladie est un problème de santé publique dans les pays en développement notamment ceux du continent africain où il demeure endémique.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Phytothérapie : Ouaga veut réhabiliter la médecine traditionnelle

10/07/2007 | L'Observateur | Burkina Faso

Le Burkina Faso se prépare à accueillir, en octobre prochain, un Congrès international de phytothérapie. L’annonce de cet événement a été faite par la présidente de l’Université de Ouagadougou, Odile Nacoulma, au cours d’une conférence de presse le jeudi 5 juillet 2007 au sein du campus. Cette rencontre, qui va réunir beaucoup d’acteurs du monde de la santé, vise à renforcer les connaissances des participants sur l’utilisation des substances naturelles en thérapeutique moderne. L’utilisation des plantes médicinales et des molécules d’origine naturelle dans le traitement des pathologies humaines est une pratique très ancienne. La recherche scientifique appliquée à la connaissance du savoir médical traditionnel peut être à l’origine de médicaments efficaces pour la thérapeutique moderne.
Mots clés : phytothérapie

[ Lire l'article ]


Un comité étudiera le prix des médicaments

10/07/2007 | L'Express | Maurice

Le gouvernement veut instituer un comité pour analyser les hausses des prix des médicaments. L’Association des pharmaciens ne comprend pas cette démarche et dit qu’ils se sont stabilisés. Le marché des médicaments suscite à nouveau des débats. Le gouvernement veut instituer un comité pour étudier les raisons de la hausse des prix des médicaments. Le président de l’Association des pharmaciens, Sanjay Prayag, dit ne pas comprendre cette démarche : “Cela n’a pas de sens. Les autorités sont au courant des chiffres des importateurs. S’il y avait abus ou autre anomalie, elles l’auraient relevé. Nous ne sommes pas contre des discussions, mais il faut connaître quels sont les objectifs que nous voulons atteindre.”
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Gabon : Poursuite de la campagne de sensibilisation sur la lutte contre le paludisme à Franceville

10/07/2007 | Gabonews | Gabon

Une mission conjointe du Ministère gabonais des Affaires sociales et de la solidarité nationale et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) poursuit sa campagne de sensibilisation sur la lutte contre le paludisme à Franceville (Sud-est), a-t-on appris. Cette campagne qui prend fin mercredi prochain est supervisée par Mme Adrienne Koutou, chef de service des interventions du Ministère gabonais des Affaires sociales et de la solidarité nationale.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Selon l’Unicef : Un tiers des enfants de moins de 5 ans souffrent d’insuffisance pondérale en Afrique subsaharienne

09/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Dans l’ensemble du monde en développement, un enfant de moins de cinq ans sur quatre, soit environ 146 millions d’enfants, souffre d’insuffisance pondérale. Selon le rapport de l’Unicef « La situation des enfants dans le monde 2007 », c’est en Asie du sud et, dans une moindre mesure en Afrique subsaharienne, que le problème de la sous-alimentation des enfants est plus grave. Chez les enfants qui souffrent de carences alimentaires, les maladies infantiles les plus courantes, comme la diarrhée et les infections respiratoires, peuvent être fatales. Les enfants dénutris qui passent le cap de la petite enfance manquent souvent d’énergie et souffrent de carences en iodes, en fer et en protéines ; ils sont alors exposés à des problèmes de santé, à savoir maladies à répétition, retards de croissance, taille inférieure à la moyenne pour leur age, retard du développement social et cognitif.
Mots clés : insuffisance pondérale

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !