Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

Kasaï Occidental : Réduction du taux de malnutrition grâce à une plante thérapeutique

05/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’Institut médical chrétien du Kasaï Occidental vient de clôturer son enquête sur la consommation du Moringa, une plante thérapeutique, dans la zone de santé de Tshikaji, situé à 15 km de la ville de Kananga. Il a constaté que l’utilisation des feuilles de cette plante thérapeutique riche en protéines, en fer et en calcium a réduit le taux de malnutrition.
Mots clés : malnutrition, plante thérapeutique

[ Lire l'article ]


Les femmes ménopausées face aux maladies cardiovasculaires

04/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le coeur des femmes est plus fragile après la ménopause. Mais, des études prouvent que les plus jeunes sont aussi concernées et qu’on sous-estime toujours les risques cardiovasculaires chez les femmes, à tel point que les médecins abordent moins souvent cette question cruciale avec elles qu’avec les hommes. Actuellement, les chercheurs et les médecins prennent peu à peu conscience de la gravité des maladies cardiovasculaires chez la gent féminine, et pas seulement chez les femmes ménopausées. Selon un spécialiste praticien, l’opinion populaire pensait que, du fait de leur protection hormonale, les femmes étaient naturellement protégées jusqu’à la cinquantaine. Mais les oestrogènes ne sont pas tout. D’autres facteurs de risque nous entourent tels que le tabac, le stress ou l’obésité, ont été décelés.
Mots clés : maladie cardiovasculaire, ménopause

[ Lire l'article ]


Centre de santé de base à Ambodin’Isotry : Ar 37 millions pour le réaménagement

04/07/2007 | Madagascar tribune | Madagascar

Nouveau look. Le CSB (Centre de santé de base) II, Isotry annexe dans le 1er arrondissement de la capitale est bien maintenant dans les normes suite aux travaux de réhabilitation et de réaménagement qui y ont été effectués. Avant, les bâtiments abritaient le bureau du fokontany ainsi que le service de santé. Désormais, ces deux services publics ont chacun distinctement leur local. D’une valeur de Ar 37 millions, ces travaux ont été financés par l’ONG « Terre des Hommes » et le « Fonds canadien d’initiative locale ».
Mots clés : réaménagement, hôpital

[ Lire l'article ]


L’OMS lutte contre les médicaments de contrebande

04/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’emploie dans la lutte contre les médicaments de contrebande, indique un document de cet organisme. Selon la source, l’Afrique et l’Asie ne sont plus les seuls continents concernés par ces faux médicaments. En janvier 1999 et 2000, 40% de ces contrefaçons ont été retrouvés dans les pays développés. Les pays d’Afrique et d’Asie sont inondés de faux médicaments, lesquels représentent jusqu’à 25% des substances administrées. A titre d’exemple, en 1995 au Niger, 50.000 doses d’un vaccin frauduleux contre la méningite ont provoqué 2500 décès, tandis qu’en Haïti, un sirop censé être à base de paracétamol, contenant un produit toxique, a provoqué la mort de 89 personnes.
Mots clés : médicament, contrebande

[ Lire l'article ]


La pollution attaque même avant la naissance…

04/07/2007 | Destination Santé | France

Une équipe franco-allemande vient de démontrer les risques de la pollution atmosphérique pour la santé… des enfants à naître ! Plus une future mère respire de particules fines, plus elle risquerait de mettre au monde un enfant de faible poids. Le Centre national allemand de Recherche pour l’Environnement et la santé, ainsi que l’INSERM en France, ont suivi 1 016 femmes et leurs enfants nés à Munich en 1998 et 1999. Plus précisément dans 40 quartiers différents de la métropole bavaroise.
Mots clés : pollution, enfant

[ Lire l'article ]


21ème journées annuelles de chirurgie : Les spécialistes diagnostiquent le secteur

04/07/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

L’état de la chirurgie au Sénégal est alarmant. Il est caractérisé par un personnel pléthorique non qualifié dans les hôpitaux, des débrayages à tous les niveaux, trois chirurgiens pédiatriques pour tout le pays depuis 30 ans, en fonction à Dakar. C’est-là, le réquisitoire fait par des professeurs d’université et des scientifiques qui ont tenu hier un point de presse à la Faculté de médecine, en prélude aux 21èmes journées annuelles de la chirurgie du Sénégal, prévues les jeudi 5 et vendredi 6 juillet prochain à Dakar.
Mots clés : chirurgie

[ Lire l'article ]


Le CEFA participe à la journée internationale de la drépanocytose

03/07/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La République démocratique du Congo a participé, le samedi 30 juin 2007 en France, aux manifestations de la journée internationale de la drépanocytose, initiée par l’Organisation internationale de lutte contre la drépanocytose (OILD) et placée sous le thème «Sports, culture et solidarité». La délégation de la RDC était conduite par le coordonnateur de l’OILD pour l’Afrique et directeur du Centre de formation et d’appui sanitaire (Cefa), le Dr Léon Tshilolo. Selon un communiqué de presse, l’OILD se prépare à présenter la situation de la drépanocytose, communément appelée maladie « SS », qui tue en silence des milliers d’enfants chaque jour et près de 200.000 personnes chaque année dans le monde.
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


VIH-SIDA : Les populations africaines d’Ile-de-France sensibilisées, mais…

03/07/2007 | Destination Santé | France

Sur 10 personnes diagnostiquées comme séropositives au VIH et vivant en France, trois sont originaires d’Afrique subsaharienne. En toute logique, l’INPES a réalisé une enquête auprès de ces populations, pour faire le point de leurs Connaissances, Attitudes, Pratiques et Comportements (KABP en anglais) face au virus. L’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé a ainsi interrogé 1 874 personnes de 18 à 49 ans demeurant en Ile-de-France. Une région qui concentre la majorité des nouveaux cas de VIH-SIDA enregistrés dans le pays.
Mots clés : VIH-SIDA

[ Lire l'article ]


Transplantation d’organes au Sénégal : La première greffe rénale attendue à la fin de l’année

03/07/2007 | Le soleil | Sénégal

La transplantation rénale sera réalisée sous peu au Sénégal. Toutes les conditions sont réunies au plan technique. Il ne reste qu’à rechercher les financements nécessaires et à parfaire le plateau technique pour expérimenter cet acte tant attendu par les patients atteints d’Insuffisance rénale chronique. Surtout ceux qui demandent des évacuations sanitaires pour être transplantés en Europe ou dans les pays du Maghreb. Les malades qui souffrent d’Insuffisance rénale chronique (Irc) au Sénégal pourront bientôt bénéficier à domicile d’une greffe rénale. L’information est donnée lors d’un atelier préparatoire consacré à la transplantation rénale au Sénégal tenu les 28 et 29 juin 2007 à Mbour.
Mots clés : transplantation organe

[ Lire l'article ]


Aspects éthiques, réglementaires : Un comité pour réfléchir sur une loi sur le don d’organes

03/07/2007 | Le soleil | Sénégal

Par rapport à la religion, il n’y a pas de contre-indication pour faire une greffe, avancent les spécialistes. Néanmoins, il est nécessaire pour eux qu’un comité soit mis en place pour réfléchir sur les aspects éthiques et règlementaires de la transplantation d’organes d’une manière générale, mais en conformité avec le contexte sénégalais. La transplantation d’organes colle-t-elle à nos réalités socioculturelles ? En tout cas, du point de vue religieux, les spécialistes pensent que la religion n’est pas une contre-indication. « Au contraire, la religion recommande ce genre d’actes qui sont élevés sur le plan de la portée humaine. Et aujourd’hui, dans les pays arabes, il a été démontré que vraiment c’est un acte qui est salué par la religion musulmane et chrétienne », indique le néphrologue Abou Niang. Justement puisque la transplantation se fait dans beaucoup de pays musulmans, Dr Boubacar Guèye, coordonnateur des maladies chroniques non transmissibles au ministère de la Santé et de la Prévention pense que pour un pays comme le Sénégal composé à plus de 90% de musulmans, « rien ne s’oppose à faire la greffe rénale ».
Mots clés : don, organe

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !