Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

Des lots d’un antirétroviral retirés du marché

14/06/2007 | Destination Santé | France

L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) signale le retrait de plusieurs lots de l’antirétroviral Viracept (nelfinavir). En cause, « <i>une contamination par une impureté chimique</i> » survenue lors de la production. « Tous les lots dont la date de péremption est inférieure ou égale à mai 2010 » (pour la forme en comprimés) et tous ceux « dont la date de péremption est inférieure ou égale à mai 2009 » (pour la forme en poudre) sont concernés par ce retrait.
Mots clés : antirétroviral, VIH

[ Lire l'article ]


Journée mondiale de don de sang : L’augmentation des donneurs, toujours une priorité

14/06/2007 | Le soleil | Sénégal

La Journée mondiale de don de sang est célébrée aujourd’hui au Centre national de transfusion sanguine en présence des ministres, Abdou Fall et Aïda Mbobj. « Un sang sécurisé pour une maternité sans risque ». Tel est le thème de la journée mondiale du sang qui est célébré aujourd’hui au Sénégal et dans le Le sang est beaucoup utilisé pour les traitements des complications post-natales. L’insuffisance ou la non disponibilité du sang a déjà entraîné de graves conséquences dans notre pays. 401 cas de décès maternels surviennent pour 100.000 naissances vivantes. Un quart de ces décès maternels peut être évité si les femmes avaient accès à du sang sécurisé. La sécurisation du sang implique le respect des critères sur toute la chaîne. C’est pour cela que le Centre national de transfusion sanguine sélectionne les donneurs. « Nous ciblons les donneurs à faible risque », a informé le chef de service du sang du CNTS.
Mots clés : don de sang

[ Lire l'article ]


Les professionnels de santé se mobilisent

14/06/2007 | L'Express | Maurice

Quelque 1 200 médecins du public et du privé sont prêts à manifester le 29 juin. Leurs griefs : le nombre grandissant de médecins étrangers autorisés à pratiquer dans le privé, mais aussi la nouvelle formule d’assurance. Ils sont pharmaciens, mé-decins de l’État ou du privé, entre autres professionnels de santé… et ont décidé de faire cause commune. Contre leurs collègues étrangers, d’abord, affirmant que ces derniers ne devraient pas être autorisés à pratiquer dans le privé. Mais aussi contre la nouvelle formule d’assurance qui, selon eux, occasionnerait des problèmes multiples. Ils vont même plus loin, prévoyant une importante mobilisation le 29 juin, au Plaza.
Mots clés : médecin

[ Lire l'article ]


Gabon : 9 milliards de FCFA pour rénover l'hôpital Pédiatrique d'Owendo de Libreville

14/06/2007 | Gabonews | Gabon

Le Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Antoine Yalanzèle a lancé jeudi les travaux de rénovation de l'hôpital pédiatrique d'Owendo (HPO) de Libreville, a constaté un journaliste de GABONEWS. Les travaux ont été confiés à l'entreprise Colas. Ils dureront 10 mois et coûteront la bagatelle de 9 milliards de FCFA.
Mots clés : hôpital, pédiatrie

[ Lire l'article ]


Gabon : Total Gabon rénove et équipe la salle de radiologie du CHL

14/06/2007 | Gabonews | Gabon

Total Gabon, numéro un de la production pétrolière au Gabon a livré jeudi la ‘‘nouvelle'' salle de radiologie du Centre hospitalier de Libreville (CHL) entièrement rénovée et équipée à ses frais. C'est le président du conseil d'administration de Total Gabon, Jean Privey qui a remis la nouvelle salle et ses équipes de dernière technologie au ministre d'Etat à la santé, Paulette Missambo. « La nouvelle radio et l'appareil d échographie remis au CHL permettra d'affiner nos diagnostiques pour nos patients internes et externes », a déclaré le Directeur du CHL, Max Limoukou.
Mots clés : radiologie

[ Lire l'article ]


Hôpital régional de Saint Louis : 150 becs-de-lièvre seront opérés en juillet

14/06/2007 | Le soleil | Sénégal

Grâce à l'ONG américaine Smile Train, 150 patients souffrant d'une malformation au niveau de la lèvre supérieure qui est fendue, laissant à l'air libre les dents et parfois les gencives, seront pris en charge. Ce sont 150 personnes victimes de becs-de-lièvre qui retrouveront bientôt le sourire. Elles vont, en effet, bénéficier d'un traitement grâce à l'ONG américaine Smile Train. L'intervention chirurgicale qu'elles vont subir sera totalement prise en charge par l'ONG et les frais d'hospitalisation seront à la charge de l'hôpital régional de Saint -Louis, ce qui fait que ces malades seront traités sans bourse délier. La révélation a été faite par le colonel Babacar Ngom, directeur de l'hôpital régional de Saint-Louis, au cours d'un entretien.
Mots clés : becs-de-lièvre

[ Lire l'article ]


Prise en charge médicale des femmes "fistuleuses" : Une vingtaine de femmes seront opérées

13/06/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

Le club des femmes professionnelles et de carrières libérales en partenariat avec la direction de la Santé et de la famille et le Centre hospitalier universitaire Yalgado- Ouédraogo a lancé, le mardi 12 juin à Ouagadougou, une campagne nationale de prise en charge de la fistule obstétricale. "Enfin, je peux m'estimer femme comme les autres. Il y a une année de cela, j'étais la risée de tout le monde. Souffrant d'une fistule obstétricale suite à mon premier accouchement, j'ai été abandonnée par mon mari.
Mots clés : prise en charge, fistule

[ Lire l'article ]


Lutte contre la mortalité infantile : L`UNICEF offre 10 véhicules neufs au ministère de la Santé

13/06/2007 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

Le ministère de la Santé et de l'hygiène publique a procédé au lancement officiel de la stratégie pour la survie et le développement de l'enfant en Côte d'Ivoire le lundi 11 juin dernier. En collaboration avec l'UNICEF. La cérémonie qui a eu pour cadre la Direction de la pharmacie et du médicament (DPM) sise à Treichville a donné l'occasion au représentant résident de l'UNICEF, M. Youssouf Oomar de réaffirmer l'engagement de l'UNICEF en faveur du bien-être de l'enfant. "Je réitère encore une fois l'engagement de l'UNICEF à déployer tous les efforts nécessaires pour contribuer à réduire la mortalité chez les enfants, à accompagner leur épanouissement et leur développement, et à leur assurer un monde meilleur.
Mots clés : mortalité infantile, équipement

[ Lire l'article ]


Un cytomètre pour analyser les CD4

13/06/2007 | L'Observateur | Burkina Faso

La coalition pour la promotion des personnes vivant avec le VIH, formé du réseau d’accès aux médicaments essentiels, de l’association Pengdwendé et de la clinique pour la promotion de la santé familiale, dispose depuis hier 12 juin, un cytomètre de flux pour mesurer le taux de CD4 chez les PV VIH. Cet appareil vient confirmer la volonté de cette coalition d’accentuer sa prise en charge des malades du SIDA.
Mots clés : cytomètre

[ Lire l'article ]


Systèmes de santé africains : Vers une meilleure prise en compte de l'onchocercose

13/06/2007 | Le pays | Burkina Faso

La capitale du Burkina, Ouagadougou, abrite du 12 au 14 juin 2007 une réunion spéciale sur l'intégration de la lutte contre l'onchocercose dans les systèmes nationaux de santé et la co-implémentation de la lutte contre les maladies tropicales négligées. Les directeurs de la lutte contre la maladie et les responsables de programmes de lutte contre l'onchocercose de 15 pays africains francophones et lusophones couverts par l'ancien Programme de lutte contre l'onchocercose en Afrique de l'Ouest (OCP) et l'actuel Programme africain de lutte contre l'onchocercose (APOC) prennent part à la rencontre.
Mots clés : systèmes de santé, onchocercose

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !