Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

Deux centres de santé réhabilités

07/06/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Les travaux sont l’œuvre d’un partenariat entre la mairie de Douala V et l’ONG ABM basée en France. Le ministre de la Santé publique Urbain Olanguena Awono a inauguré, mardi, deux centres de santé agréés dans l’arrondissement de Douala V. C’est par des chants et des applaudissements que le Minsanté, la forte délégation française composée des membres de l’ONG " Apprenons bâtissons le monde " basée à Auxerre, et les membres du conseil régional de l’Yonne, ont été accueillis sur le premier site de l’évènement à Bépanda. Prenaient également part à cette cérémonie, le tout Douala administratif et le consul général de France Jean- Marie Martinel.
Mots clés : centre de santé

[ Lire l'article ]


Soins des hémorroïdes : L’intervention chirurgicale fortement déconseillée

07/06/2007 | Le front | Côte d'Ivoire

La lutte contre les hémorroïdes en Côte d’Ivoire apparaît, aujourd’hui, comme un véritable problème de santé. L’intervention chirurgicale préconisée par la médecine moderne, dans certains cas, serait lourde de conséquences. Enquête.Les hémorroïdes peuvent se définir comme des dilatations anormales des veines du rectum ou de l’anus. Elles se détectent par plusieurs symptômes. Notamment, des défécations douloureuses.
Mots clés : hémorroïde

[ Lire l'article ]


Une aile de l’hôpital Victoria au bout du… tunnel ?

07/06/2007 | L'Express | Maurice

Les travaux de l’“Outpatient Department”, démarrés en 2002, auraient aidé à décongestionner les urgences. Il serait opérationnel en décembre prochain, soit cinq ans après la date... prévue ! Cela fait cinq ans que les autorités peinent à ouvrir la nouvelle aile de l’hôpital Victoria à Candos. Pourtant, ce Central Outpatient Department dont les travaux ont démarré en 2002, aurait grandement décongestionné les casualties, de plus en plus engorgées chaque jour.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Lutter contre les faux médicaments

06/06/2007 | Républicoftogo | Togo

« Le marché illicite du médicament en Afrique ». Tel est le thème central du 8e forum pharmaceutique international de Lomé qui s’est ouvert mercredi. De nombreux professionnels de la santé venus de tout le continent assistent aux travaux. Différents sujets seront abordés pendant les travaux dont le Trafic illicite des médicaments en Afrique de l’Ouest, les enjeux sociaux et économiques du marché illicite du médicament, le circuit des médicaments du marché illicite ou comment garantir la qualité des médicaments.
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


La révolution des bio-médicaments dans les cancers du sein

06/06/2007 | Destination Santé | France

Arrivé à l’aube des années 2000 le trastazumab (Herceptin) est un anticorps monoclonal qui se fixe sur les cellules tumorales ayant des récepteurs de surface HER2 – celles qui gouvernent la formation de métastases. Une vraie révolution car et en association à la chimiothérapie après chirurgie, « il a augmenté de plus de 50% le délai sans rechute de la maladie » explique le Pr Xavier Pivot du CHU de Besançon. Des résultats durables à en croire une étude du National Cancer Institute américain, coordonnée par la Mayo Clinic de Rochester. Chez les femmes au programme de chimiothérapie desquelles avait été ajouté l’Herceptin en effet, le taux de survie à 4 ans atteint 92,6%. Au lieu de 89,4% dans le groupe témoin. Quant aux guérisons cliniques, on en compte 85,9% dans le premier groupe et 73,1% dans le second.
Mots clés : bio-médicament

[ Lire l'article ]


Lutte contre le cancer : L’association ‘’AEC’’ vient en aide aux enfants malades

06/06/2007 | Le front | Côte d'Ivoire

L’association dénommée ‘’aide aux enfants atteints du cancer’’ (AEC) regroupe des parents d’enfants malades du cancer, de même que des personnes de la société civile et des médecins. L’AEC s’est fixé pour objectif d’améliorer la prise en charge médicale et psychologique des enfants malades. De ce fait, elle entend apporter son aide à l’unité pilote d’onologie pédiatrique du Chu de Treichville, accroître ses capacités dans le domaine du diagnostic, du traitement et de l’assistance psychologique et sociale des patients.
Mots clés : cancer

[ Lire l'article ]


Etudes supérieures : Une seconde école de médecine s’implante

06/06/2007 | L'Express | Maurice

La délégation du Sri Ramachandra Medical College and Research Institute (SRMCRI), qui arrive aujourd’hui, a du pain sur la planche. Cet après-midi, elle devrait signer un contrat de location pour un bâtiment à Coromandel. Celui-ci abritera la seconde école de médecine à Maurice après la SSR Medical School. La délégation négociera également avec la Mauritius Housing Company en vue de louer la totalité des appartements inoccupés du cybervillage d’Ebène. Ces locaux abriteront les professeurs et les élèves étrangers de cette institution. Jeudi, elle aura une session de travail avec le ministre des Finances Rama Sithanen pour mettre les derniers détails au point.
Mots clés : école de médecine

[ Lire l'article ]


Santé publique : Une association de dialysés déplore un manque de suivi

05/06/2007 | L'Express | Maurice

Les dialysés sont mal lotis. C’est l’avis de Bose Soonarane, secrétaire de la Renal Disease Patients Association. Il déplore que souvent, à Riche-Mare et ailleurs, “il n’y a pas de suivi médical en permanence. Compte tenu que ce sont de nouveaux médecins qui sont postés dans ces centres, ils sont souvent mutés. En revanche, le personnel paramédical est excellent”. Cette association, qui vient d’être créée, veut être le porte-parole de ces malades qui, souhaite Bose Soonarane, méritent une “meilleure considération à l’hôpital”. Ces malades, souvent des diabétiques, s’y rendent trois fois par semaine, pour des séances de plus de quatre heures. Les problèmes rénaux sont une des complications les plus récurrentes du diabète.
Mots clés : diabète

[ Lire l'article ]


Prise en charge médicale des malades du SIDA : Des chercheurs ivoiriens déconseillent la stratégie de l’interruption des traitements

05/06/2007 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Des chercheurs ivoiriens ont mis en évidence après deux ans de recherche qu’il est dangereux d’interrompre le traitement antirétroviral en fonction des lymphocytes (agents de protection du système immunitaire que le virus du SIDA attaque) chez les personnes infectées par le VIH. Les résultats de ces recherches ont été présentés la semaine dernière à l’Institut national de la santé publique au cours de deux journées scientifiques. Selon Dr. Ba Gomis, un des chercheurs, le but de cette étude était de voir comment il est possible, à travers la stratégie de l’interruption programmée du traitement antirétroviral, de faire réaliser des économies aux patients qui achètent les médicaments.
Mots clés : SIDA, prise en charge

[ Lire l'article ]


Santé publique : Vers la fin du système 100 % gratuit

05/06/2007 | L'Express | Maurice

Entièrement subventionné par l’état, notre système de santé publique, unique au monde, devrait être revu. Le FMI prône que certains services soient payés par les patients. Le corps médical préconise ainsi qu’une assurance médicale minime soit instaurée et payée par les contribuables. Le système de santé publique 100 % gratuit de Maurice est unique au monde. À tel point qu’Indiens, Pakistanais, Malgaches, Comoriens et Seychellois n’hésitent pas à payer un billet avion pour se faire soigner aux frais des contribuables mauriciens. Et ces soins vont parfois jusqu’à des chirurgies lourdes. Partout ailleurs, les malades payent, selon leurs revenus. Et les choses pourraient aller dans la même direction à Maurice.
Mots clés : santé publique

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !