Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

Pr Joseph Gonsu : “Le radiologue ne traite pas le patient”

23/05/2007 | La nouvelle expression | Cameroun

Le président de la Société camerounaise de radiologie, radiothérapie et imagerie médicale, parle de la nécessité de l’assainissement de la profession de radiologie au Cameroun. Dans votre exposé, vous avez dénoncé les praticiens illégaux… Cela découle du nombre pas très élevé de radiologues. Chez nous, la radiologie est encore une science nouvelle par rapport à la chirurgie, par rapport à la gynécologie que tout le monde connaît. Vu ce manque de radiologues, beaucoup de cliniques et autres praticiens s’équipaient et exerçaient. Aujourd’hui, nous pensons au niveau de la Société camerounaise de radiologie, radiothérapie et imagerie médicale (Scrrim) et de la faculté que c’est une discipline assez pointue. Les erreurs peuvent mettre en danger la vie du malade. Nous disons que la radiologie doit être pratiquée par ceux qui ont suivi une formation.
Mots clés : radiologue

[ Lire l'article ]


Mbuji-Mayi : Un nouveau centre ophtalmologique moderne ouvre ses portes

23/05/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La ville de Mbuji-Mayi dispose depuis le week-end dernier, d’un centre ophtalmologique diocésain dénommé St Raphaël dirigé par le Dr Richard Hardi. Ce centre, 2ème du genre après celui de l’hôpital de Bonzola fermé par manque de matériel et de spécialiste, permettra aux malades des yeux de suivre les soins sur place et de mettre fin aux longues distances parcourues jusque-là pour cette catégorie de soins.
Mots clés : centre ophtalmologique

[ Lire l'article ]


Le centre de santé de l’ONG Ami Santé contraint au déguerpissement

23/05/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le centre de santé de référence de l’ONG Ami Santé de Mikelenge est sommé de quitter les bâtiments de la division urbaine des Affaires sociales qu’il occupe depuis six ans. Cette décision a provoqué un désarroi auprès des malades. Ceux-ci demandent aux propriétaires des lieux de patienter un peu. Le temps pour l’ONG Ami Santé d’achever les travaux de construction de son propre bâtiment. Des travaux réalisés grâce au financement du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et qui sont presque à la fin.
Mots clés : centre de santé

[ Lire l'article ]


Madagascar : Cancer du sein et du col - le dépistage de masse comme solution

23/05/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Plus de la moitié des cas de cancer affectent les organes de la femme. Près de 29% des cas de cancer concernent le sein contre 25% le col, indiquent les experts. Pour limiter la progression de cette maladie chez la gent féminine, le Dr Chuk Hen Shun Rabarijaona Léontine, une des rares spécialistes en oncologie radiothérapie du pays, suggère « le dépistage de masse comme solution ». Cette pratique a réussi à diminuer significativement les cas de cancer au stade avancé dans les pays développés, affirme ce médecin qui sensibilise ainsi les femmes à se consulter au plus vite dès l’apparition de signes suspects.
Mots clés : cancer du sein, col de l'utérus

[ Lire l'article ]


Santé des enfants : Diagnostic et suivi par internet

22/05/2007 | L'essor | Mali

Les pesées régulières des enfants permettent à des spécialistes français de déceler les anomalies et de donner l'alerte. L'enfant est un être en devenir. Il a besoin d'être maintenu en bonne santé pour garantir un développement harmonieux de son organisme. "Kafo yeredeme ton" (KYT) de Bamako-coura en est si convaincu qu'il a initié le projet "Pesée infantile par le net". Le lancement de cet outil s'est déroulé samedi à Bamako-coura en présence des notables du quartier, de l'ancien ministre de l'Éducation nationale, Baba Akhib Haïdara, du vice-président de KYT, Losseny Bagayoko, de nombre d'invités de marque et partenaires du projet. Pesinet est une innovation dans la prise en charge et le suivi à distance des enfants en terme de prévention. Il s'agit d'un service de télédiagnostic médical conçu en partenariat avec Afrique initiatives, Médicament export (Medex), l'Ecole centrale de commerce de Paris, Alcatel et la fondation Orange.
Mots clés : enfant, prévention

[ Lire l'article ]


Eradication de la poliomyélite : La nécessaire synergie

22/05/2007 | L'essor | Mali

Pour lutter efficacement contre cette maladie paralysante, les pays africains doivent coordonner leurs actions. L’éradication d’une maladie comme la poliomyélite qui affecte les enfants de 0 à 15 ans, répond à des étapes bien définies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour qu’un pays prépare le dossier de certification de l’éradication d’une maladie, il doit faire quatre ans sans déclarer de cas.
Mots clés : poliomyélite

[ Lire l'article ]


Association professionnelle : Les médecins spécialistes créent l’AMSMA

22/05/2007 | L'essor | Mali

Déjà regroupés au sein de différentes associations, ils se retrouvent désormais dans un organisme faîtier. Ils évoluent dans les différentes disciplines médicales et parfois regroupés au sein des “sociétés savantes” : les sociétés scientifiques. Par exemple les gynécologues ont constitué la Société malienne de gynécologie-obsétrique (SOMAGO), les radiologues, eux, se retrouvent dans la Société malienne de radiologie et les chirurgiens évoluent ensemble dans la société malienne de chirurgie. Les spécialistes sont sans exagération aucune les plus courus en matière de soins de santé dans les centres hospitalo-universitaires (CHU).
Mots clés : association professionnelle

[ Lire l'article ]


Vers plus de professionnalisme dans le paramédical

22/05/2007 | L'Express | Maurice

La MQA veut établir les paramètres pour la formation et la qualification des infirmiers. Cette remise à niveau est rendue nécessaire par le nombre croissant d’écoles d’infirmiers. Vaste travail. La Mauritius Qualification Authority (MQA) veut établir des paramètres, tant pour les qualifications requises que pour la formation, dans le secteur paramédical. Cette tâche a été confiée à un comité composé des partenaires du secteur, que préside le Dr Patrick Chui Wang Cheong.
Mots clés : paramédical

[ Lire l'article ]


Les formateurs à l’école de la perfection : Pour des soins de qualité

22/05/2007 | Le quotidien | Sénégal

Le secteur de la santé est soucieux de la qualité de ses personnels. C’est dans ce cadre que le ministère de tutelle, en coopération avec l’Agence japonaise pour le développement international (Jica), a décidé d’initier le personnel enseignant des écoles des infirmiers et sages femmes en Afrique occidentale. En présence, donc, des professeurs de l’Ecole nationale de développement sanitaire et social du Sénégal (Endss) et des formateurs de la sous-région, le Représentant résident de la Jica au Sénégal, Eizen Irei, a salué ce projet, tout en assurant la disponibilité de son pays, pour accompagner le Sénégal et d’autres pays voisins, dans le domaine de la formation en matière de santé.
Mots clés : soin de qualité, formation

[ Lire l'article ]


Vélingara / Croisade contre les maladies infanto-juvéniles : Un enfant sur 5 meurt avant l’âge de 5 ans

22/05/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

Avec un taux régional équivalant au double de la moyenne nationale, la mortalité infanto - juvénile est une véritable préoccupation dans le Fouladou ou un enfant sur cinq meurt avant son cinquième anniversaire. Aussi, les hommes en blouse blanche ont-ils décidé d’aller en croisade contre le fléau. Le cri de cœur est de taille .Dans la région de Kolda, un enfant sur cinq meurt avant l’âge de cinq ans du fait des multiples maladies infanto-juvéniles. Pour inverser cette tendance malheureuse, les blouses blanches du district de Vélingara ont décidé d’aller en croisade contre la mortalité infanto–juvénile avec la mise en œuvre d’un paquet d’activités a travers l’imprégnation et la ré-imprégnation des moustiquaires, l’administration de la vitamine A aux enfants et aux femmes en post-partum et le déparasitage systématique des enfants âgés de 12 à 59 mois.
Mots clés : maladie infanto-juvénile

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !