Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

Santé communautaire : Les femmes de Mbam Laghem veulent un poste de santé

12/05/2007 | Le soleil | Sénégal

Au moment où l’on parle de la santé pour tous, les femmes des 11 villages de Mbam Laghem, dans la communauté rurale de Keur Baka dans l’arrondissement de Koumbal, sont montées au créneau pour exiger l’implantation d’un poste de santé, afin d’échapper à la mortalité maternelle. En effet, les bonnes dames ne savent plus à quel saint se vouer, à cause d’un manque d’infrastructures sanitaires. La grossesse et l’accouchement constituent une hantise pour chacune d’entre elles La matrone qui les assiste à l’accouchement, affirme le faire avec beaucoup de risques et dans sa propre chambre. Mme Aïssatou Ndao déclare que parfois en pleine nuit elle réveille son époux, accouche des femmes, nettoie la chambre ensanglantée avant de se coucher à nouveau. "Et c’est des cas compliqués que je reçois et le manque de moyens de locomotion fait que la plupart des femmes accouchent en cours d’évacuation".
Mots clés : santé communautaire, grossesse, accouchement, mortalité maternelle

[ Lire l'article ]


Accidents du travail : instaurer une culture de la prévention en Afrique

11/05/2007 | Destination Santé | France

A l’échelle mondiale, près d’un accident de travail mortel sur cinq (18%) a lieu en Afrique. Pourtant le « continent noir » ne représente que 2% des emplois dans le monde. Des chiffres qui justifient à eux seuls, le lancement d’une large campagne de prévention.
Mots clés : Accident du travail

[ Lire l'article ]


Santé publique : Un “fact-finding committee” sur l’affaire des médicaments

11/05/2007 | L'Express | Maurice

Quelles ont été les procédures suivies pour l’achat de médicaments hors normes et les critères adoptés pour choisir les fournisseurs ? Autant de réponses que devra fournir le comité... Une nouvelle étape s’amorce dans l’affaire des médicaments qui ne respectaient pas les normes. Afin d’y voir plus clair, le ministre de la Santé, Satish Faugoo, instituera un fact-finding committee sur leur achat en 2004. De premières discussions entre le ministère de la Santé et le State Law Office ont eu lieu à ce sujet.
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Une équipe de médecins français en séjour de travail à Brazzaville

11/05/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Une équipe de médecins de l'ONG Chaîne de l'espoir est en séjour de travail à Brazzaville depuis le 9 mai dans le cadre de sa deuxième campagne d'interventions chirurgicales à Brazzaville. Cette ONG œuvre en faveur des enfants nés avec des déformations et des enfants brûlés. Les médecins ont commencé par assurer hier des consultations auprès des jeunes malades recensés par les services pédiatriques du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville. Ces enfants ont des malformations des mains, des pieds, et possèdent des séquelles de brûlures. D'autres souffrent d'hydrocéphalie, c'est-à-dire d'un développement non conforme du périmètre crânien. Les interventions ont commencé aujourd'hui.
Mots clés : médecin français, enfant, déformation

[ Lire l'article ]


Choléra à Loutété : Le député de Mfouati viens au secours des malades

11/05/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les localités de Loutété et Loudima dans la Bouenza sont touchées par l'épidémie de choléra qui a longtemps sévi dans plusieurs départements du sud Congo et à Brazzaville. Afin de renforcer l'action du Comité national de coordination de lutte contre l'épidémie, le député de la circonscription de Mfouati, Rigobert Maboundou, a acheminé aujourd'hui sur ces deux localités plus de 100 litres d'eau de javel et de lots de médicaments.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Prise en charge médicale des indigents : Un écueil de taille dans la gestion des hôpitaux

11/05/2007 | Le soleil | Sénégal

La prise en charge des malades dans les structures sanitaires notamment celle des indigents est devenue une réelle préoccupation. Non seulement, nombre de patients usent de tous les stratagèmes pour présenter devant l’assistance sociale des hôpitaux le profil de l’indigent, la visite effectuée au sein de quatre structures hospitalières dites de niveau trois montre une recrudescence d’année en année du nombre de cas sociaux face à l’étroitesse de la subvention des pouvoirs publics. Une situation qui pose de plus en plus la nécessité pour les populations de s’orienter vers la mise en place de mutuelles de santé pour faciliter l’accès aux soins de santé.
Mots clés : prise en charge médicale, indigent

[ Lire l'article ]


Santé au Burkina : Bientôt un nouveau CHU de 600 lits

11/05/2007 | Le pays | Burkina Faso

En vue d'améliorer la qualité de l'offre de prise en charge médicale au Burkina Faso, le gouvernement Burkinabé, avec l'appui de la république de Chine Taïwan, veut construire un nouveau Centre hospitalier universitaire (CHU) de 600 lits à vocation régionale. La signature des contrats d'exécution dudit projet est intervenue jeudi 10 mai 2007 entre les deux parties à Ouagadougou.
Mots clés : CHU

[ Lire l'article ]


L'épidémie de choléra n'est pas totalement maîtrisée

10/05/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Cinq mois après le déclenchement de l'épidémie de choléra au Congo, la maladie persiste et gagne du terrain. Après les départements du Kouilou, de Pointe-Noire, de Brazzaville, du Pool et du Niari, c'est au tour de la Bouenza d'être traversée par la maladie. Loudima et Louteté sont les deux localités fortement secouées. A Louteté, où l'on recense déjà 12 cas et 1 décès, les choses pourraient aller très vite si l'on y prend garde. Malgré la modicité de ses moyens, le comité national de coordination de lutte contre le choléra a dépêché une mission sur les lieux afin de limiter les dégâts. Non loin de Louteté, Loudima compte également ses morts et ses souffrants depuis mars dernier : au total 207 cas, 8 décès. Le comité national, dans son bulletin épidémiologique du 7 mai 2007, fait également la synthèse de la manifestation née de l'évolution de l'épidémie à travers les départements touchés.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Atelier sur la maternité à moindre risque : Pour une véritable réduction de la mortalité maternelle

10/05/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

Un atelier d’orientation sur le plan d’appui de l’Union européenne à la stratégie nationale de maternité à moindre risque a réuni, du 13 au 14 février 2007, les médecins de la santé de la famille à l’hôtel de l’Amitié de Ouahigouya. L’objectif de cette rencontre était entre autres, la mise en place des directives de réduction de la mortalité maternelle par rapport au soutien financier de l’Union européenne (UE).
Mots clés : maternité, atelier

[ Lire l'article ]


Elaboration du plan national de développement sanitaire (2008 – 2012) : Seulement 6% du budget alloué à la santé

10/05/2007 | Le patriote | Côte d'Ivoire

6 %. C’est la part du budget national alloué au département de la santé en Côte d’Ivoire. Elle est jugée insuffisante. Car l’organisation mondiale de la santé (OMS), recommande que les Etats africains doivent atteindre au moins 15 % de budget national alloué à la santé. Un effort supplémentaire, (vu les priorités multiples en cette période de crise) doit être fait pour ce « secteur vital ». C’est le plaidoyer fait par le représentant résident de l’OMS en Côte d’Ivoire, Dr. Komkan Siamevi, lors du lancement du processus d’élaboration du nouveau plan national de développement sanitaire (PNDS – 2008 – 2012), le lundi 7 mai dernier au palais de la culture d’Abidjan.
Mots clés : développement sanitaire

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !