Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

Cancer du sein et du col de l’utérus : Le dépistage régulier préconisé pour éviter les complications

27/04/2007 | Le soleil | Sénégal

Dans le cadre de la quinzaine de la prévention des risques professionnels, l’amicale des femmes de la Caisse de sécurité sociale a organisé une conférence publique sur les cancers du sein et du col de l’utérus qu’il urge de prévenir. Les cancers du sein et du col de l’utérus prennent de plus en plus d’ampleur au Sénégal. Pis, ils sont graves et même mortels, s’ils ne sont pas pris en charge tôt. Ce constat est du Docteur Abdoulaye Séga Diallo qui a animé hier une conférence publique sur ces deux pathologies à la Caisse de sécurité sociale. Pour cette raison, le cancérologue préconise leur prévention par le dépistage précoce.
Mots clés : cancer du sein, cancer col de l’utérus

[ Lire l'article ]


Sur plus de 100.000 frottis, 70% présentent des anomalies

27/04/2007 | Le soleil | Sénégal

D’après les statistiques tirées d’une étude faite par un étudiant en Médecine et qui a été réalisée sur une période allant de 1981 à 2000, plus de 100 000 frottis vaginaux ont été réalisés. Et il a été constaté que les femmes qui viennent faire un frottis vaginal ont un âge compris entre 20 et 50 ans. « Elles font plus de 70 %, alors que le frottis peut se faire même après 70 ans », indique le Dr Diallo. Ce qui le pousse à dire qu’on surveille beaucoup plus les jeunes femmes que les femmes âgées qui peuvent pourtant développer un cancer.
Mots clés : frottis,

[ Lire l'article ]


Prise en charge des personnes handicapées : Un partenariat avec l’hôpital régional de Louga

27/04/2007 | Le soleil | Sénégal

Un forum a réuni les personnes handicapées de Louga, Kébémer, Linguère, Darou Mousty et leurs partenaires. Il visait entre autres objectifs à sensibiliser davantage les décideurs sur la situation de ces personnes vulnérables qui ont des difficultés d’insertion sociale, d’accès aux instances de décision, aux soins de santé, au sous-emploi, et surtout à la question de l’appareillage qui constitue un véritable casse-tête. Dans leur quête de mieux être, les personnes handicapées entendent ainsi se battre pour se faire accepter et partant, vivre pleinement leur vie. C’est ainsi que dans le cadre du programme, des séances de sensibilisation sur les maladies handicapantes, une conférence sur la vie des personnes handicapées ont été déterminantes.
Mots clés : prise en charge, personnes handicapée

[ Lire l'article ]


Le Congo et les Nations unies conjuguent leurs efforts pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale

27/04/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La feuille de route nationale pour l'accélération de l'élimination de la mortalité maternelle et néotale au Congo a fait l'objet en début de semaine d'un examen mitigé au cours d'une réunion qui s'est tenue au bureau du FNUAP sur le patronage de la ministre de la Santé, en présence des directrices régionales pour l'Afrique du FNUAP et de l'Unicef, des représentants des agences onusiennes et du coordonnateur résident du système des Nations unies au Congo.
Mots clés : mortalité maternelle et néonatale

[ Lire l'article ]


Centre régional d’évaluation en santé et d’accréditation des établissements sanitaires en Afrique : Le pool d’expertise s’installe à Cocody

27/04/2007 | Le front | Côte d'Ivoire

L’inauguration officielle du siège du centre régional d’évaluation en santé et d’accréditation des établissements sanitaires en Afrique (Cresac), mercredi dernier à Cocody Danga, a réaffirmé l’importance du management de la qualité pour notre système de santé. La qualité des soins pour le plus grand bénéfice de nos populations est une nécessité dans la globalisation.
Mots clés : évaluation, santé, établissement sanitaire

[ Lire l'article ]


Ce sont les médecins qui manquent, pas les traitements !

27/04/2007 | Destination Santé | France

Dans le dernier numéro de Plos Medicine, des experts internationaux lancent un appel aux responsables du Fonds mondial de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme. Objectif : financer la formation de professionnels de santé. Le Dr Gorik Ooms de Médecins sans Frontières, déplore « qu’il manque de médecins et d’infirmières pour délivrer les traitements. Les médicaments sont pourtant là. Ce serait donc une erreur stratégique de la part du Fonds mondial de ne pas considérer la question de la pénurie de professionnels ».
Mots clés : formation de professionnels de santé

[ Lire l'article ]


Amélioration des prestations sanitaires : Un centre sous régional ouvert à Abidjan

27/04/2007 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Un outil pour la promotion de l’excellence dans le domaine sanitaire. Le centre de la Recherche et d’Evaluation en santé et d’Accréditation (CRESAC) est fonctionnel depuis le mercredi 24 avril 2007, date de son inauguration par le président Laurent Gbagbo. Le chef de l’état s’est réjoui de l’avènement de ce centre, qui a-t-il déclaré, mettra fin à l’approximatif et au nom respect des normes de qualité dans les hôpitaux. En plus d’être un outil de développement durable, le CRESAC, a estimé Laurent Gbagbo est un outil d’intégration africaine.
Mots clés : prestation sanitaire

[ Lire l'article ]


Paludisme à Ihosy : Un taux de mortalité de 50% en 2006

27/04/2007 | Madagascar tribune | Madagascar

Des chiffres effroyables. Le paludisme tue un enfant toutes les 30 secondes dans ce grand continent. Dans notre pays, le taux de mortalité dû à cette maladie est à 9%. A Ihosy, Région d’Ihorombe, en 2006, sur les 44 décès enregistrés au CHRR (Centre hospitalier de référence régional) , 22 sont dus au palu. Ce qui donne un taux de mortalité de 50%. Les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés. Ils représentaient plus de 60% des personnes décédées suite au paludisme.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Le Dr No du spleen…

27/04/2007 | Destination Santé | France

Le monoxyde d’azote (NO) permettra-t-il demain de traiter les troubles de l’humeur ? Toujours est-il que d’après l’INSERM et le CNRS, il « représenterait une nouvelle cible thérapeutique pour les patients chez lesquels la prise d’antidépresseurs classiques s’avère inefficace ».Les chercheurs ont en effet « mis en évidence le rôle-clé de l’enzyme de synthèse du monoxyde d’azote sur l’activité du transporteur de la sérotonine ». Laquelle rappelons-le, est impliquée dans la régulation de l’humeur.
Mots clés : monoxyde d'azote, trouble de l'humeur

[ Lire l'article ]


Le SSR Medical College formera des spécialistes

27/04/2007 | L'Express | Maurice

L’établissement de Belle-Rive passe à la vitesse supérieure. Des “postgraduate courses” seront bientôt disponibles pour ceux qui souhaitent se spécialiser. Après la formation de généralistes, place à celle des spécialistes. Le SSR Medical College, situé à Belle-Rive, attaque la seconde étape après huit ans d’existence. Dès juillet et si tout va bien, l’institution offrira des formations de troisième cycle (postgraduate courses). D’une durée de trois ans, ceux-ci visent à former des médecins spécialistes dans dix domaines.
Mots clés : formation, spécialiste

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !