Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

Aide suisse pour le centre cardiaque de Pamplemousses

13/04/2007 | L'Express | Maurice

Une organisation humanitaire apporte un soutien considérable au centre dont certains appareils sont vétustes et doivent être remplacés. Un cœur artificiel sera bientôt acheté. “Des équipements du centre cardiaque de Pamplemousses sont vétustes”, affirme Céline Fribourg, la directrice du département développement de l’organisation humanitaire Cœur pour Tous (voir hors texte).
Mots clés : centre cardiaque

[ Lire l'article ]


Pédiatrie : Réparer le cœur des nouveau-nés

13/04/2007 | L'Express | Maurice

“Dans le passé, plusieurs nouveau-nés mouraient parce qu’ils naissaient avec des malformations cardiaques. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas pour la plupart de ces bébés. Les opérations cardiaques interventionnelles faites au centre de Pamplemousses permettent de sauver ces vies”, nous explique le Dr Deshmukh Reebye. Ce médecin mauricien est parvenu à réaliser, grâce à des bourses accordées par l’organisation Cœur pour Tous, ce qui était jusqu’alors impossible. Formé à Genève, ce cardiologue réalise deux types d’opérations.
Mots clés : pédiatrie, cardiologie

[ Lire l'article ]


Première prothèse implantée chez un patient sans oreille

13/04/2007 | L'Express | Maurice

Une prothèse auditive électromagnétique a été implantée, pour la première fois en France, entre la peau et la boîte crânienne d’un patient né sans l’oreille gauche, a affirmé récemment le Pr Eric Truy, de l’hôpital Edouard Herriot à Lyon, qui a dirigé l’opération.
Mots clés : prothèse auditive

[ Lire l'article ]


Congo : L'UNICEF fait don de 50.023 moustiquaires au gouvernement

13/04/2007 | Gabonews | Gabon

Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) a remis jeudi dernier à Brazzaville au Congo 50 023 moustiquaires, 6 050 kits d'imprégnation et 27 200 flacons de solutés pour perfusions intraveineuses à la Congolaise des Médicaments Essentiels Génériques (COMEG), a-t-on appris. Ces médicaments et moustiquaires font partie d'une dotation acquise lors de la première phase du projet (2005-2006) de «Renforcement de la lutte contre le paludisme et prévention des maladies infectieuses de l'enfant au Congo», projet signé en juin 2005 entre l'UNICEF et le gouvernement du Japon afin de soutenir les efforts du gouvernement du Congo dans la lutte antipaludique.
Mots clés : moustiquaire, paludisme

[ Lire l'article ]


Tuberculose : Le coup du traitement moins cher dans la ville de Dolisie

12/04/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La ville de Dolisie (Niari) a publié les statistiques des six premier mois pour 2006 : le taux de tuberculeux se chiffre à 186 malades. En manque de matériel technique adapté, la section de Dolisie se charge essentiellement des malades atteints de tuberculose extra-pulmonaire, osseuse ou ganglionnaire, vésicale.
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


VIH : Un nouveau traitement

12/04/2007 | Destination Santé | France

Une équipe espagnole a prouvé l’efficacité d’un nouvel inhibiteur de protéase – le darunavir - dans la prise en charge des patients infectés par le VIH et résistants aux traitements. Une bonne nouvelle, compte tenu des taux d’échecs encore élevés (entre 11% et 21%) de ces derniers. En fait, le darunavir a révélé tout son intérêt en association avec un autre antirétroviral couramment utilisé, le ritonavir. Pendant 48 semaines, le Dr Bonaventura Clotet et ses collègues de l’hôpital universitaire Trias i Pujol à Barcelone, ont administré –2 fois par jour - la combinaison darunavir-ritonavir à 110 patients en échec thérapeutique. Ils ont ensuite comparé leurs résultats avec ceux d’un groupe contrôle traité par d’autres associations d’antirétroviraux.
Mots clés : traitement, VIH

[ Lire l'article ]


Province Orientale : La rougeole tue 13 personnes à Lowa

12/04/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La fréquence des cas de rougeole préoccupe les autorités sanitaires de cette aire de santé. D’après, le médecin inspecteur provincial, le nombre fréquent des personnes atteint par cette maladie s’explique par l’inexistence du Programme Elargi de Vaccination (PEV), rapporte radiookapi.net. Le nombre des personnes souffrant de la rougeole est à la hausse dans la zone de santé de Lowa. La notification de cette aire de santé signale 67 cas de rougeole dont 13 décès. Ce qui suscite l’inquiétude des autorités sanitaires de cette juridiction.
Mots clés : rougeole

[ Lire l'article ]


L’accès de la population congolaise aux antirétroviraux

12/04/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Personne ne peut douter du désastre que cause journellement la maladie du siècle communément appelée « SIDA ». Et à travers le monde, toutes les batteries sont mises en marche pour enrayer ce mal. Que des milliers de dollars la communauté internationale ne mobilise-t-elle pas pour arrêter cette pandémie qui continue à ravager l’humanité ? Bien que les efforts fournis jusqu’à présent n’aient pas encore donné des résultats escomptés, il y a toutefois de quoi se frotter les mains avec les antirétroviraux qui constituent un palliatif en attendant la découverte d’un vaccin contre le SIDA.
Mots clés : antirétroviraux

[ Lire l'article ]


Lutte contre la mortalité maternelle et néonatale : Une maternité pour Tô

12/04/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

La commune rurale de Tô a enfin sa maternité. L’infrastructure a été financée par Mme Chantal Compaoré et inaugurée par la donatrice, le samedi 7 avril 2007. Accoucher à domicile ou au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS), parfois sous le regard des patients, ou encore parcourir une quarantaine de kilomètres pour rejoindre la maternité la plus proche, vont devenir de vieux souvenirs pour les femmes de Tô.
Mots clés : mortalité maternelle et néonatale

[ Lire l'article ]


Une manomédecine pour s’attaquer aux cellules cancéreuses

12/04/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les chercheurs d’une trentaine de pays sont à pied d’œuvre pour mettre en place une manomédecine capable, dans dix ou quinze ans, d’être appliquée pour s’attaquer aux cellules cancéreuses. D’après l’ACP, l’Afrique magazine (AM), le mensuel francophone international édité en France, reçu lundi, signale que cette médecine dans l’infiniment petit pourrait ainsi infiltrer des cellules soit pour surveiller leur développement, soit encore pour injecter des cellules souches permettant la régénération d’organes défectueux.
Mots clés : manomédecine, cancer

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !