Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18120 articles.

Maman, soigne tes dents !

08/03/2007 | Destination Santé | France

La grossesse est pour la future maman, une période de profondes modifications physiologiques et hormonales. Et certaines fragilisent leur capital bucco-dentaire. Pour une maternité sereine, l'hygiène ne doit donc souffrir aucune faille durant ces quelques mois. Particulièrement présent, le risque carieux. D'une part à cause d'un régime alimentaire souvent déréglé, soit parce qu'il est trop sucré soit parce que s'installent des carences. D'autre part les vomissements, qui marquent parfois la grossesse, augmentent l'acidité de la bouche.
Mots clés : grossesse, hygiène, bucco-dentaire

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : Traitement gratuit pour les femmes et les enfants

07/03/2007 | L'essor | Mali

Les combinaisons thérapeutiques à base d’artémisine permettent une guérison clinique et parasitologique plus rapide, ont une bonne tolérance et peuvent être déployées dans le villages pour élargir la couverture sanitaire. "Après la gratuité des médicaments antirétroviraux (ARV) pour les malades du SIDA et celle de la césarienne, il est prévu en 2007, dans le cadre de la lutte contre le paludisme, l’institution de la gratuité des combinaisons thérapeutiques à base d’artémisine (CTA) pour la prise en charge des cas de paludisme simple chez les enfants de moins de cinq ans dans les structures de santé publiques et communautaires", avait promis le président Amadou Toumani Touré, le 31 décembre 2006, dans son message de fin d’année à la nation.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Le choléra aux portes de Kinshasa !

07/03/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La population kinoise est en émoi depuis le week-end dernier après avoir appris que le choléra serait aux portes de la capitale. Selon certaines sources sanitaires, la maladie a franchi le pool Malebo après avoir sévi à Brazzaville où une centaine de personnes ont été atteintes. A Kinshasa où des bruits sur le choléra s’étaient répandus depuis le week-end dernier, l’on a appris qu’en date du samedi 2 mars 2007 qu’un individu venu de Brazzaville, en République du Congo est placé en quarantaine dans une des salles isolées de l’Hôpital général de Kinshasa. Cette information a été confirmée hier mardi 6 mars lorsqu’une équipe du journal Le Potentiel s’est rendu sur place pour s’enquérir des faits.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Equateur : Accès difficile aux soins de santé primaires à Makanza

07/03/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’absence de médicaments, la vétusté des infrastructures et le non paiement des salaires du personnel soignant sont autant de problèmes qui rendent difficile l’accès aux soins de santé dans ce territoire, rapporte radiookapi.net. L’hôpital général de référence n’a ni médicaments, ni matériel. Les malades hospitalisés sont exposés à toutes sortes d’intempéries. Les bâtiments n’ont ni porte, ni fenêtre. Le médecin directeur de cet hôpital affirme que le taux de mortalité néo-natal avoisine 1 sur 10 chaque mois à la maternité de Makanza. Le paludisme et la dysenterie font rage dans ce territoire.
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Lutte contre la mortalité maternelle : Deux vedettes au district sanitaire de Bakel

07/03/2007 | Le soleil | Sénégal

La lutte contre les accouchements non assistés, première cause de mortalité maternelle préoccupe au premier chef le district sanitaire de Bakel où seulement 30 % à 60 % des naissances sont assistées. Et l’objectif est d’atteindre 85 %, révèle Dr Amadou Doucouré, médecin chef du district sanitaire de Bakel. Le district sanitaire de Baket a reçu deux vedettes devant faciliter l’évacuation des malades et la supervision des activités. Ce qui est d’un grand apport dans la croisade contre la mortalité maternelle. Seulement, le problème reste lié au logement des infirmiers. Ce qui influe sur la fréquentation des postes de santé surtout dans la commune de Bakel.
Mots clés : mortalité maternelle

[ Lire l'article ]


Hôpital du Point G : Une amélioration continue de la qualité des soins

07/03/2007 | L'essor | Mali

C'est dans un contexte nouveau que l'hôpital du Point G a tenu mardi dernier, dans ses locaux, la 24è session de son conseil d'administration. C'est le nouveau président du conseil, Bibi Diawara, élu pour trois ans qui a présidé les travaux de la session conformément aux dispositions de la loi hospitalière, qui veut que la tutelle du conseil d'administration ne soit plus assurée par le département de la Santé.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Ophtalmologie : Bientôt un cycle de spécialisation au Cameroun

07/03/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Promesse du 13e congrès de la Société camerounaise d’ophtalmologie tenu le week-end dernier à Yaoundé. Les ophtalmologues, opticiens, infirmiers et techniciens spécialisés en ophtalmologie, représentants des laboratoires et de l’industrie pharmaceutique du Cameroun et d’ailleurs se sont réunis le week-end dernier à Yaoundé. C’était à l’occasion du 13e congrès de la Société camerounaise d’ophtalmologie (SCO) présidé par Urbain Olanguena Awono, ministre de la Santé publique.
Mots clés : ophtalmologie

[ Lire l'article ]


Malaise chez les pharmaciens

07/03/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Le bureau de l’Ordre invalidé par le ministre de la Santé publique s’accroche. Pendant que la corporation se divise. Le bureau de l’Ordre national des pharmaciens, élu et installé le 26 janvier dernier a été invalidé par le ministre de la Santé publique. Selon le communiqué du Minsanté paru dans CT du 28 février dernier, cette mesure est justifiée par des " irrégularités graves qui ont émaillé le processus électoral ". Parmi celles-ci, on peut citer le vote de personnes étrangères à l’ordre.
Mots clés : pharmacien

[ Lire l'article ]


La nouvelle « offensive finale » de l’OMS contre la polio…

07/03/2007 | Destination Santé | France

L’OMS et ses partenaires de l’Initiative mondiale d’éradication de la poliomyélite lancent un appel aux dons pour éradiquer le poliovirus sauvage. Quatre pays sont encore en proie au fléau : l’Afghanistan, l’Inde, le Nigeria, le Pakistan. Il manque 60 millions de dollars d’ici avril 2007.
Mots clés : polio

[ Lire l'article ]


Diabète : Un traitement curatif est désormais possible

06/03/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

Le diabète, jadis réputé incurable, est à présent curatif à base des produits phytosanitaires, soutient le Dr Armi Tshibuabua, spécialiste en phytothérapie et médecin à la clinique NIECA de Kinshasa, une clinique privée outillée pour prescrire un produit susceptible de jouer le rôle d’activateur des cellules Beta du pancréas en aidant ce dernier organe à produire l’insuline.
Mots clés : diabète

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !