Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18103 articles.

CeFa : Les médecins apprennent la cardiologie interventionnelle et les cardiopathies ischémiques

24/10/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les cardiologues internistes et les médecins généralistes ont suivi du 3 au 4 octobre 2006, les enseignements sur l’hémodynamique ou cardiologie interventionnelle et les cardiopathies ischémiques au Centre de formation et d’appui sanitaire (Cefa), dans la commune de Mont-Ngafula, à Kinshasa. Les animateurs de ces cours étaient les professeurs espagnols Dr Isabel Coma et le Dr Miguel Artaiz, ainsi que les experts locaux, le prof Mbuyamba de l’Unikin et le Dr Kapita de l’hôpital général provinciale de Kinshasa.
Mots clés : cardiologie interventionnelle, cardiopathies ischémiques, formation

[ Lire l'article ]


L’animal meilleur ami de l’homme ? Pas toujours…

24/10/2006 | Destination Santé | France

La xénogreffe, c’est-à-dire la transplantation à l’homme d’organes, de cellules vivantes ou de tissus prélevés sur l’animal est aujourd’hui couramment pratiquée. Mais selon l’OMS, certains pays sont dépourvus de système de surveillance. Et il y a danger. Car ces pays ne satisfont pas aux normes de qualité requises. Or pratiquée dans de mauvaises conditions, la xénogreffe risque de favoriser la transmission de maladies de l’animal à l’homme !
Mots clés : xénogreffe, transplantation, chirurgie, greffes cellulaires

[ Lire l'article ]


Le bon usage du médicament à l’école

24/10/2006 | Cameroon tribune | Cameroun

120 enseignants viennent d’être formés dans le cadre de la campagne organisée par Synergies africaines et les entreprises du médicament. Formés pendant trois jours aux différents moyens d’introduire " le bon usage du médicament " dans les programmes des élèves des cours moyens I et II, des enseignants ont reçu leurs parchemins samedi dernier au cours d’une cérémonie présidée par Jean Stéphane Biatcha, secrétaire exécutif des Synergies africaines contre le sida et les souffrances.
Mots clés : médicament, école,

[ Lire l'article ]


Non, le sport ne fait pas maigrir !

24/10/2006 | Destination Santé | France

L’activité physique seule n’aurait qu’une efficacité limitée contre l’obésité vers 4-5 ans. En revanche selon un travail écossais, elle serait porteuse de réels bénéfices à long terme. A condition de modifier durablement leurs habitudes alimentaires. C’est d’ailleurs logique, non ? Pendant un an, 545 enfants âgés de 4 ans en moyenne, et tous obèses, ont pratiqué trois fois par semaine une activité physique.
Mots clés : obésité, activité physique

[ Lire l'article ]


La prise de tension ? Au moins une fois l’an !

24/10/2006 | Destination Santé | France

Comme l’hypertension artérielle (HTA) ne se manifeste par aucun symptôme, il est capital même quand tout va bien, de faire mesurer sa tension au moins une fois par an. C’est un examen indispensable. Quel que soit votre âge et votre sexe, surveillez-la ! Pourquoi ? Parce que l’hypertension artérielle mène un travail de sape insidieux. Une simple mesure de la tension permet de poser le diagnostic. Et d’éviter les conséquences parfois mortelles de cette maladie.
Mots clés : hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral

[ Lire l'article ]


Mycoses : Des ongles rongés par les parasites

24/10/2006 | Mutations | Cameroun

Coin d’ongle décollé, épaissi, de couleur blanc jaunâtre, tel est selon le Dr Jean Abe, dermatologue à Yaoundé, le principal symptôme des mycoses qui parasitent les ongles. Environ une personne sur dix en souffre, surtout les adultes. "A cause du ralentissement de la vitesse de pousse de l’ongle mais aussi à cause des troubles de la circulation sanguine, la fréquence des mycoses augmente avec l’âge", explique le médecin.
Mots clés : mycoses, parasite, ongle

[ Lire l'article ]


Glaucome : La mort programmée des yeux

24/10/2006 | Mutations | Cameroun

L’Organisation mondiale de la santé (Oms) estime qu’au moins 1 % de la population mondiale est atteinte de glaucome. Au Cameroun, en l’absence de statistiques fiables, il est difficile d’évaluer le nombre de personnes qui souffrent de cette maladie, que le Dr Abanda définit comme : "une maladie de l'œil qui se développe lorsque la pression du liquide à l’intérieur de l’œil est trop élevée à cause du mauvais fonctionnement du système d’écoulement". Ce médecin précise que ce dysfonctionnement cause de façon progressive et le plus souvent sans douleur une atteinte irréversible de la vision.
Mots clés : glaucome, ophtalmologie, yeux, traitement

[ Lire l'article ]


La dénutrition, une des causes du décès infantile

23/10/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Selon un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (Unicef) publié à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, la dénutrition reste une des principales causes de décès des enfants de moins de cinq ans, contribuant ainsi à environ 50 pour cent des quelques 10 millions de décès annuels d’enfants de cet âge.
Mots clés : dénutrition, décès infantile

[ Lire l'article ]


Comment lutter contre la tuberculose à bacilles ultrarésistants

23/10/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

A l’issue d’une réunion convoquée d’urgence pour examiner les dernières données disponibles sur l’impact de la tuberculose à bacilles ultrarésistants, notamment lorsqu’elle est associée au VIH, le groupe d’experts de l’OMS réuni les 9 et 10 octobre à Genève, ont confirmé que l’émergence de la tuberculose à bacilles ultrarésistants (tuberculose-UR) constitue une menace grave pour la santé publique, en particulier lorsqu’elle est associée au VIH. Ils ont également défini une série de mesures que les pays doivent mettre en place pour lutter efficacement contre cette forme de tuberculose tout en s’engageant à mobiliser des équipes capables de répondre aux demandes d’assistance technique des pays et qui puissent être déployées rapidement dans les zones à risque de tuberculose à bacilles ultrarésistants.
Mots clés : tuberculose, bacilles ultrarésistants

[ Lire l'article ]


La distribution de méthadone à l’étude

21/10/2006 | L'Express | Maurice

Un comité technique du ministère de la Santé travaille sur les modalités de distribution de la méthadone, médicament qui fait partie du programme de réduction de risques dans le traitement des usagers de drogue par voie intraveineuse. Le ministère a importé, de l’Inde, une quantité suffisante de méthadone au point de pouvoir lancer officiellement ce programme de réduction de risques. Les commandes en gros suivront sous peu. Un expert étranger est attendu à la fin du mois pour former le personnel hospitalier à l’usage de ce médicament.
Mots clés : méthadone,

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !