Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 18103 articles.

Leonard Stella, PDG de Millenia Hope : “Nous avons une recette tirée d’une plante brésilienne” Traitement du paludisme

05/07/2006 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Une compagnie canadienne arrive en Côte d’Ivoire avec des produits à base de plantes.

Vous annoncez un médicament antipaludique au caractère assez spécial. De quoi s’agit-il ?
Je dois d’abord indiquer que nous sommes une compagnie biopharmaceutique, Millenia Hope, dont la mission principale est de trouver des médicaments à base de plantes. Nous avons ainsi découvert ce médicament à partir d’une plante qui se trouve au Brésil. C’est un médicament antipaludique qu’on appelle Malarex/MMH18. Ce médicament est déjà homologué dans 18 pays en Afrique (Gabon, Mali, Guinée, Togo, République centrafricaine, Cameroun...) et nous souhaitons venir installer une section de production dans la zone franche de la biotechnologie et des NTIC de la Côte d’Ivoire avec l’aide de l’Institut Pasteur.


Mots clés : antipaludiques, plantes médicinales, Malarex/MMH18, colloïde, Peschiera, artémisinine,

[ Lire l'article ]


Santé publique - Madagascar défie le tétanos : le docteur Jean Louis Robinson, ministre de la Santé, donne l’exemple

05/07/2006 | L'express de Madagascar | Madagascar

C'est dans cette optique que la campagne nationale d'élimination du tétanos maternel et néonatal a été adoptée depuis l'année dernière. “Pour atteindre cet objectif, nous envisageons de vacciner au moins 80% des femmes en âge de procréer dans les districts ciblés avec trois doses d'anatoxines tétaniques selon le calendrier vaccinal recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)”, note le Dr Jean-Louis Robinson, ministre de la Santé et du planning familial, lundi, à Miandrivazo, pendant le lancement du troisième passage de ladite campagne.
Mots clés : vaccination, tétanos néonatal,

[ Lire l'article ]


Pour le matériel médical, pas de fausses économies !

05/07/2006 | Destination Santé | France

Dans les pays en développement, pas moins de 20% à 50% des injections sont faites avec du matériel à usage multiple, souvent mal stérilisé ou… pas du tout ! Mais les pays nantis ne sont pas exempts de problèmes, pour leur part…
Une équipe des CDC d’Atlanta, aux Etats-Unis, a étudié les différentes méthodes et matériels d’injection utilisés. Le coût d’utilisation de chaque méthode et le risque de contamination lié à son usage ont également été pris en compte.
Mots clés : matériel médical, stérilisé, contamination

[ Lire l'article ]


Insuffisance rénale : 12 appareils et trois spécialistes pour 10 millions d’habitants

05/07/2006 | Sud Quotidien | Sénégal

La maladie de l’insuffisance rénale est devenue un véritable problème de santé publique. Au Sénégal, 30 personnes sont sous dialyse. Il n’existe pour 10 millions d’habitants que 12 appareils dont le coût est estimé à 12 millions de F.Cfa l’un. Des milliers de Sénégalais en pâtissent tous les jours dans les hôpitaux à cause du déficit dans la prise en charge alors qu’on pouvait les sauver. Avec cette maladie dont le traitement reste coûteux, les populations précarisées ne peuvent pas se prendre à charge et encore moins subvenir aux besoins de soins. D’ailleurs, on ne compte que trois centres dans le pays. Au niveau des spécialistes, ils ne sont que trois néphrologues pour toute la population Sénégalaise. Toutes choses qui montrent à quel point le sort des malades est préoccupant dans notre pays.. L’Etat, la société civile, les bonnes volontés doivent agir vite face à cette grande tueuse qu’est l’insuffisance rénale et qui détruit des milliers de sénégalais dans la douleur.
Mots clés : néphrologues, hémodialyse, dialyses,

[ Lire l'article ]


Santé maternelle - Les efforts sur la planification familiale peu concluants. La population doit être sensibilisée sur l’importance de la planification familiale

04/07/2006 | L'express de Madagascar | Madagascar

Les autorités locales, à leur niveau respectif, seront aussi ciblées durant la campagne de sensibilisation, qui se déroulera dans les trois prochains mois. Effectivement, la Grande île présente encore un très faible taux dans ce domaine (18% à l'heure actuelle), ce qui nécessite davantage d'efforts à mener.
Mots clés : planification familiale, puberté, accouchements,

[ Lire l'article ]


Croisade contre la cataracte : Une campagne humanitaire au Centre de Bopp

04/07/2006 | Le soleil | Sénégal

Des spécialistes de la clinique de l’œil de Casablanca et ceux du Centre de Bopp mènent depuis hier une croisade contre la cataracte. Une centaine de personnes atteintes de cette maladie très coûteuse seront gratuitement opérées durant cette campagne qui se poursuit jusqu’au 8 juillet prochain. L’opération est salutaire puisque touchant une maladie très développée au Sénégal. Et elle est à l’initiative de l’Association médecine solidarité (Médisol), en partenariat avec le cercle Sénégal Maroc d’amitié et de fraternité (Cesemaf) et la clinique de l’œil de Casablanca.
Mots clés : cataracte, cécité,

[ Lire l'article ]


Amélioration de la prise en charge des PVVIH : les partenaires élaborent une stratégie de communication

04/07/2006 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Elaborer une stratégie de communication en matière de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA PVVIH. Identifier et hiérarchiser les domaines d’intervention et problèmes prioritaires à résoudre. Tels sont entre autres, les objectifs de l’atelier d’élaboration de la stratégie de communication pour le changement de comportement en matière de prise en charge des PVVIH en Côte d’Ivoire. Qui se tient depuis hier, lundi 3 juillet, au siège de l’Association Ivoirienne pour le Bien-être Familial (AIBEF) à Treichville (Abidjan).
Mots clés : PVVIH,

[ Lire l'article ]


Sida : la prise en charge va s’étendre

03/07/2006 | Cameroon tribune | Cameroun

Dans le cadre d’un partenariat avec les hôpitaux camerounais, le groupement d’intérêt public dénommé ESTHER a permis une amélioration dans la prise en charge des PVVS. Six hôpitaux camerounais ont bénéficié, dans le cadre de jumelage avec des services homologues en France, d’un soutien pendant les trois dernières années. Cette coopération va de l’appui financier et matériel à la formation des personnels, en passant par l’amélioration des plateaux techniques et surtout la décentralisation de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVS).
Mots clés : PVVS, antirétroviraux, ARV,

[ Lire l'article ]


CIRCB : Luc Montagnier à la tête du Conseil scientifique. Le co-découvreur du virus du sida a été installé vendredi dernier par le président du Comité de gestion

03/07/2006 | Cameroon tribune | Cameroun

Il y a eu une double cérémonie au Centre international de référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge (CIRCB) vendredi. Le ministre de la Santé publique, Urbain Olanguena Awono, par ailleurs président du Comité de gestion y a d’abord procédé à la signature d’une convention. Pour le compte du Centre hospitalier universitaire de Yaoundé, le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo a arboré sa casquette de PCA pour sceller les bases d’une collaboration solide entre les deux structures. C’était en présence de leur collègue de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Madeleine Tchuinte.
Mots clés : Centre international de référence Chantal Biya, CIRCB,

[ Lire l'article ]


Thiès - lutte contre la malnutrition : 80% des enfants suivis ont pris du poids

03/07/2006 | Le soleil | Sénégal

« On est en train de réussir des résultats spectaculaires, depuis deux ans, dans la région de Thiès ». C’est le constat fait par Néné Hawa Sy, coordonnatrice régionale du PRN, au cours d’une réunion d’évaluation de l’exécution du programme, et de la présentation des stratégies dans sa phase II, qui s’est déroulée, mardi dernier à Thiès.
Mots clés : malnutrition, PRN, poids, vitamines A,

[ Lire l'article ]


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !